La grotte de la Tante Airie et les fontaines de Blamont

Balade au fil de l'eau, des sources et des fontaines, dans les vallées qui ceignent le promontoire de l'ancien château de Blamont. Découverte de la grotte de la Tante Airie, Mère-Noël légendaire du Pays de Montbéliard.

2099142

Région : Massif du Jura
    Commune : Blamont (25310)
    Carte(s) IGN : Ref. 3622OT

• Météo du jour : … Chargement...
La cascade
La Fontaine ronde
La source de la Creuse
La cascade de la Creuse

Stationnement sur le parking derrière la maison de retraite, tout au bout de la Rue Jules Viette.

(D/A) Depuis l'arrière du rempart de l'ancien château, emprunter le sentier descendant vers le Sud-Ouest et fléché Circuit des bornes n°4. Le panneau indicateur se trouve sur un arbre, un peu caché par le feuillage.
Traverser la route empierrée et continuer tout droit en direction de la Grotte de la Tante Airie.
Au bout d'une centaine de mètres, sortir du sentier principal, en contre-bas à gauche, pour passer à la Fontaine de Vaugonderis(a).
Reprendre le sentier et continuer la descente jusqu'à un carrefour de routes forestières.

(1) Dans le virage, quitter le chemin forestier pour emprunter le sentier découvert qui se dirige vers le Sud, en direction de la Grotte de la Tante Airie. Remonter le long du versant Est du thalweg. Après un passage aménagé, à l'entrée de la forêt, repérer la grotte dans la falaise à droite et contourner la dépression pour l'atteindre.
Après la visite de la petite grotte (b), rebrousser chemin et revenir au carrefour.

(1) Quitter le balisage et emprunter la route forestière à droite sur deux cents mètres environ dans un virage à droite.

(2) Repérer un piquet métallique rouge EDF sur le bord gauche du chemin.
Bifurquer à gauche de ce repère, sur un sentier plus étroit descendant.

(3) Passer devant le bassin arrondi d'une petite source, juste avant un carrefour de chemins. Poursuivre à droite.

(4) Rejoindre un carrefour de routes forestières.
Continuer tout droit, en direction du Nord, sur le chemin à plat.
Passer devant la Fontaine Ronde. Continuer sur la route empierrée jusqu'à un petit pont et un large carrefour empierré.

(5) Obliquer à gauche pour remonter le vallon de la Creuse. Suivre le balisage Jaune et Bleu Liaison Blamont.
À la fin du chemin agricole empierré, franchir la passerelle au-dessus d'une première vasque, pour cheminer rive droite au plus près du ruisseau et de sa succession de cascatelles(c).
Rejoindre le chemin agricole au niveau d'une passerelle au-dessus d'une vanne. Continuer à gauche et franchir un radier.
Reprendre dès que possible le cheminement sur le sentier herbeux à gauche, au plus près du ruisseau (rive gauche). Passer à côté de la passe à poissons.
Après la station de pompage, de retour sur le chemin principal, continuer jusqu'à la route empierrée.

(6) Rejoindre, à gauche, le carrefour de la cascade de la Creuse;
Continuer à suivre le balisage Jaune et Bleu en direction de Blamont. Le chemin montant fortement passe devant la Fontaine de la Creuse(d).
Dans l'épingle à cheveu en haut de la côte, continuer tout droit pour longer le rempart.
Au bout de la muraille, tourner à droite, grimper les marches pour rejoindre le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 548 m - Parking derrière la maison de retraite
  2. 1 : km 0.61 - alt. 481 m - Carrefour de la "Grotte de la Tante Airie"
  3. 2 : km 1.74 - alt. 489 m - Bifurcation du piquet rouge EDF
  4. 3 : km 1.95 - alt. 462 m - Bifurcation du bassin rond
  5. 4 : km 2.28 - alt. 453 m - Carrefour du "circuit des bornes"
  6. 5 : km 3.12 - alt. 425 m - Carrefour du petit pont de la Creuse
  7. 6 : km 4.47 - alt. 470 m - Carrefour de la cascade de la Creuse
  8. D/A : km 5.33 - alt. 548 m - Parking derrière la maison de retraite

Balisage Jaune et Bleu, réalisé par la "Randonnée hérimoncourtoise" (RH).
Sections (1) à (4) hors balisage.
Section (4) à (5) balisage à ignorer.

Tables de pique-nique : à la fontaine de Vaugonderis, à la fontaine Ronde, au carrefour (5) et à la cascade de la Creuse (6).

(a) La fontaine de Vaugonderis ou "fontaine des morts" : elle daterait du XVIe siècle et devrait son nom à un cimetière des pestiférés situé en contrebas dans le "val de Gonderic" (source : ancien panneau d'information sur place, disparu à ce jour).

(b) La grotte de la Tante Airie : La Tante Airie est la Mère-Noël légendaire du Pays de Montbéliard. Article très complet sur le site "Lieux insolites".

(c) Les bassins du ruisseau de la Creuse : Le cours du ruisseau est ponctué d'une succession de petits bassins rectangulaires d'environ 1x2 m.
ils font partie de l'aménagement de protection de la zone de captage (début des années 2000).

(d) La source de la Creuse : résurgence en fond de la petite reculée, aménagée en lavoir.
Le 11 novembre 1950, six explorateurs spéléos y trouvent la mort, surpris par une grosse crue.

Complément d'information : les fontaines de Blamont.

Dine25400

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2024

Randonné faite avec deux chiens peu de personnes en pleines semaine de magnifique lieu à découvrir

moniqueg

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2023

Nous avons effectué cette randonnée dans l'autre sens. Départ près de l'église et descente vers la Fontaine de la Creuse. Le parcours s'y prête bien

Régine Gozzi

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Très belle balade, si ce n'est le manque d'indications sur le trajet..

clo25

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2022

Circuit très agréable, à faire après le repas. Attention aux tiques !!! Bravo à la "Randonnée hérimoncourtoise" pour le balisage.

dancom

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2022

Balade très agréable, facile (juste un raidillon en fin de parcours), ombragée (très appréciable par temps chaud), offrant de jolies surprises : grotte, fontaines et surtout le vallon de la Creuse.

Fifi m 25

Date de la randonnée : jeudi 04 août 2022

Jolie petite ballade à faire en famille avec une succession de jolis sites naturels ou pas. Les sites étaient propres. Le temps beau et sec. Nous n'avons rencontré personne, un jeudi en milieu d'après-midi

Scarta

Date de la randonnée : samedi 31 juillet 2021

Belle ballade, mais il faut faire attention car elle devient glissante suite à la pluie, de bonnes chaussures sont nécessaires, des motards fréquentent ce sentier et n'arrangent rien. Attention si vous en croisez un, car ils ne freinent pas à votre approche!
Il y a aussi un gros défaut d’entretien, prolifération des ronces, des aires de Piquenique qui sont encombrées de déchets et les fontaines qui sont dans un piteux état, ce qui justifie une note moyenne.

Boulganine

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Belle balade

francoisg90

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021

Belle randonnée qui en dehors de la dernière montée ne comporte aucune difficulté. Merci au Visorandonneur pour ce partage.

anny.morelli

Date de la randonnée : lundi 14 décembre 2020

superbe balade, bon débit des cours d'eau et des fontaines à cette entrée d'hiver

Slowelle

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

Super rando entre forêt, fontaines et cours d'eau, vraiment très bien décrite dans les moindres détails : impossible de se perdre ! Tout à fait faisable en famille, même pour des amateurs.

corna54

Date de la randonnée : jeudi 06 février 2020

Belle randonnée agréable,a faire par beau temps.les sentiers sont bien entretenus(randonnée faite en août 2019 ) Ont découvre de belles fontaines,j'ai aimé le vallon de la Creuse avec ses cascatelles.

DrPiquouze

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019

Belle randonnée, très agréable, faite par beau temps. C'est dans une vallée, donc par temps de pluie, c'est peut-être moins intéressant. Beaucoup de fontaines et d'eau, avec des tables de pique-nique dispersées sur tout le parcours. Les sentiers sont bien entretenus, à ce jour en tout cas. J'ai beaucoup aimé le vallon des cascatelles, très pittoresque, avec une eau très claire, bien que la source se situe à la verticale du village de Blamont.

inute

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2019

Randonnée sympa en sous-bois ou en prairie. Forte descente dans le premier kilomètre et forte montée dans le dernier. Passage à la célèbre grotte de la tante Airie. Rando à conseiller.

MaudZ

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Randonnée facile avec intérêt culturel et paysages bucoliques. Possibilité de baignade dans les "piscines" du ruisseau. Parfait au printemps !