La forêt enchantée à Boncourt

La balade de la forêt enchantée et le sentier des Faînes à Boncourt, village frontalier dans le Jura suisse, est un petit tour dans la forêt avec des sculptures en bois qui représentent des célèbres personnages de dessins animés. Une petite randonnée ludique, à faire en famille.

19450167
aucun

Animal fabriqué à partir des déchets
Sculpture en bois

Se garer au parking qui se situe sur le Chemin du Mont Renaud, juste à côté d'un panneau indicatif du tour Sentier des Faînes.

(D/A) Depuis le parking, partez tout droit dans la forêt. Vous pouvez tout de suite apprécier quelques sculptures en bois qui représentent des animaux et des personnages des dessins animés.
Suivez le chemin tout droit jusqu'à une fourche.

(1) Serrez à gauche, continuez tout droit et traversez le Chemin du Mont Renaud. Le chemin bifurque légèrement à droite, puis à gauche.

(2) Virez à gauche et, par une boucle, dirigez-vous vers le Mont Renaud et vous apercevez déjà de loin une tour panoramique. Continuez jusqu'à cette tour qui offre une belle vue.

(3) Dirige-vous ensuite vers la cabane et l'aire de pique-nique en face de la tour panoramique. Derrière la cabane, prenez le chemin à droite pour retrouver le Sentier des Faînes.

(2) Par le chemin inverse, continuez jusqu'à l'intersection où vous êtes arrivés de la droite.

(1) Bifurquez ici à gauche, puis restez sur le sentier qui part légèrement à droite. Restez sur ce chemin qui descend légèrement vers le village. Une fois arrivé en bas de ce chemin, vous allez apercevoir le village de Boncourt.

(4) Tournez ici à droite, suivez le chemin qui part ensuite vers la droite. Passez de nouveau par une partie de la forêt enchantée avec des sculptures en bois. Continuez tout droit pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 456 m - Parking sur le chemin du Mont Renaud
  2. 1 : km 0.3 - alt. 491 m - Fourche
  3. 2 : km 0.75 - alt. 513 m - Boucle du Mont Renaud
  4. 3 : km 1.23 - alt. 503 m - Mont Reanud
  5. 4 : km 2.67 - alt. 393 m - Bifurcation à droite. Proche de l' - Allaine (rivière) - Affluent de l'Allan
  6. D/A : km 3.48 - alt. 455 m - Parking sur le Chemin du Mont Renaud

Possibilité de faire deux circuits différents : une petite boucle de 2,3 km (balisage Jaune) qui passe essentiellement par les sculptures en bois ou une plus grande boucle de 4,5 km (balisage Rouge), le point de départ et l'arrivée sont identiques.
Depuis la cabane, vous pouvez partir sur la grande boucle en continuant tout droit.

Le tour décrit ici est un peu plus long que la petite boucle, nous avons intégré un aller-retour jusqu'à la tour panoramique.

Le tour se situe principalement en forêt et est bien ombragé en été. Par un temps un peu humide, le circuit peut s'avérer un peu boueux.

C'est une randonnée idéale pour les familles mais le sentier n'est pas adapté pour les poussettes.

Randonnée ludique pour les familles : on découvre des sculptures en bois des célèbres héros des dessins animés ou des légendes, des animaux faits à partir des objets de la vie quotidienne et des déchets.

Aire de jeu à côté de la cabane et de l'aire de pique-nique.