La forêt du Schneckenberg

En surplomb de la terrasse alluviale du Rhin, terrain ingrat où la forêt de la Hardt peine à subsister, les collines des hauteurs de Bartenheim bénéficient d'un sol très riche. Installée sur ces limons fertiles, de part et d'autre de la ligne de crête entre Helfrantzkirch et Bartenheim, prospère la plus belle forêt du Sundgau, la forêt du Schneckenberg (voir Infos Pratiques).
Courte randonnée toute en forêt ou lisière de forêt pour les amoureux des arbres.

Attention : Randonnée actuellement difficilement praticable en raison de chutes d'arbres qui entravent les chemins.

Commune : Bartenheim (68870)
    Carte(s) IGN : Ref. 3721ET

• Météo du jour : … Chargement...
Prairie humide du Lutterbach
Jeunes arbres
Chemin du grand Schnekenberg
Prairie humide

Stationnement Rue des Acacias (à côté de l'Institut Médico Éducatif) à Bartenheim.

Attention , aucun balisage : carte et description ou application avec guidage GPS indispensables.
Par temps humide certains passages sont boueux.

(D/A) Remonter la Rue des Acacias vers la forêt, ignorer la rue à droite. À la fourche, rester à gauche sur un large chemin. Au carrefour qui suit, continuer en face en forte montée dans un chemin creux. Après un large virage à droite, poursuivre toujours tout droit. Lors d'un passage en lisière, profiter de la vue à droite, au Nord sur le massif vosgien d'où se détache le Grand Ballon, au Nord-Est sur la Forêt-Noire avec le Blauen.
Continuer en forêt, le chemin devient sentier puis descend pour atteindre un large chemin en bordure d'un champ.

(1) Tourner à gauche en lisière, ignorer un chemin à droite puis un autre à gauche. Le chemin toujours en lisière s’oriente au Sud et aborde une montée avant d’arriver à un carrefour.

(2) Ignorer le chemin en face qui se poursuit en forêt. Tourner à droite, traverser le champ pour entrer en forêt et la traverser sur plus de 500 m. Le chemin s’ouvre sur une vaste zone de cultures. À main droite un grand érable marque la sortie de forêt, le chiffre 3 en vert écrit sur son tronc.

(3) Continuer une centaine de mètres en lisière pour trouver un départ à gauche.
Entrer en forêt, plein Sud vers le talweg du Lutterbach et déboucher sur un large chemin. Aller à gauche en lisière sur une centaine de mètres, pour se trouver en face d’un chemin qui entre en forêt et mène vers une prairie humide (option possible en aller-retour).

(4) Laisser ce chemin et tourner à droite, toujours en lisière. Au 1er virage à droite, quitter le chemin qui continue le long du champ, et monter tout droit en forêt. Ignorer les sentiers transversaux et arriver sur le chemin de crête du Petit Schneckenberg. L’emprunter à gauche en descente douce. Juste après un chemin qui part à gauche, serrer à droite et arriver à un carrefour en fourche.

(5) Partir à gauche, le chemin se rapproche en descente du ruisseau du Lutterbach, rejoint un sentier venant de gauche puis un second, longe une prairie humide et arrive sur un grand carrefour au creux du talweg. Tourner à gauche vers le carrefour avec un large chemin parallèle au talweg.

(6) Prendre à gauche sur 200 m environ, monter dans un large virage à droite. Ignorer un départ à droite vers un abri de chasse et arriver au carrefour avec le chemin de crête du Grand Schneckenberg.

(7) Partir à droite à travers un enchevêtrement de jeunes arbres suivi de grands arbres majestueux. La forêt est divisée en parcelles numérotées en rouge sur les troncs, en ordre croissant côté gauche. Rester sur le chemin jusqu’au carrefour après la parcelle n°19.

Pour cela repérer le carrefour entre les parcelles 18 et 19 (nos sur deux arbres à main gauche), poursuivre quelques dizaines de mètres pour voir l'inscription 19 sur un arbre à gauche qui marque l'extrémité de la parcelle (voir Informations pratiques).

(8) Descendre à gauche dans le chemin qui borde la parcelle n°19 et sortir de forêt dans le talweg du Wurbach. Au carrefour qui suit, le sentier en face, souvent enherbé, monte rejoindre le chemin de l’aller (variante possible). Tourner à droite le long du talweg. Après quelques centaines de mètres, le chemin s’ouvre sur un champ et oblique à gauche vers la D201 à l’entrée de Bartenheim.

Remarquer sur l'autre côté de la route la Chapelle Notre-Dame des Champs (voir Informations pratiques). Tourner à gauche le long de la route et continuer sur le trottoir puis la piste cyclable. Après le rond-point, retrouver sur la gauche la Rue des Acacias (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 265 m - Parking Rue des Acacias
  8. 7 : km 5.51 - alt. 305 m - Chemin de crête du Grand Schneckenberg
  9. 8 : km 6.09 - alt. 309 m - Chemin en bordure de la parcelle 19
  10. D/A : km 7.6 - alt. 264 m - Parking Rue des Acacias

Introduction inspirée du Rapport de présentation Tome 2 – État Initial de l’Environnement - Saint-Louis Agglomération - Mars 2020.

(8) Si vous dépassez le carrefour du point (8) vous verrez sur la droite le marquage rouge de la parcelle n°2. Rebroussez chemin sur quelques dizaines de mètres pour trouver le carrefour et la descente le long de la parcelle n°19.

Si vous voulez voir la Chapelle Notre-Dame des Champs en arrivant à la D201, traversez la route avec prudence la circulation est dense aux heures de passage des frontaliers.

Pour ne pas avoir à rebrousser chemin, consulter les dates de chasse.

BEBA

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022

Randonnée en lisière de forêts et sous bois, agréable par une chaude journée d'été.

FJ6888

François, modérateur Visorando

lou3f

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021

circuit champêtre et forestier agréable effectué par beau temps avec la variante recommandée pour le retour par la rue des acacias empruntée au départ de la boucle. (indiquée dans le descriptif).