La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La coulée verte du Sud Parisien

Château de Méridon
Ancienne voie ferrée de Boullay-les-Troux
Le château de Méridon

Départ de la Gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse (ligne B du RER, terminus du tronçon B4). Pour un accès en voiture, voir la rubrique "Informations pratiques".

Balisage Rouge et Blanc

(D/A) Au sortir de la gare, aller en face en traversant l'aire de stationnement des bus et traverser la Rue Ditte (restaurant). Tourner à gauche et passer devant l'Office de Tourisme. Au feu tricolore, traverser la D938 (Rue de la République) et prendre en face une voie réservée aux piétons et aux cyclistes parallèle à une route. Cheminer pendant 1km environ sur la piste cyclable ou sa bordure enherbée. Dépasser, sur la gauche, une ancienne ferme fortifiée (pigeonnier) et le Château de Coubertin (sculptures).

Sans balisage

(1) A un croisement, juste après le panneau de sortie de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, tourner à gauche, traverser la route ( route passante) et s'engager en face dans une petite route goudronnée (panneaux "Ferme de Coubertin" de part et d'autre). Après avoir dépassé la ferme, le goudron laisse la place à un chemin avec le mur du château à main gauche.

Dépasser une barrière forestière et continuer entre deux haies et clôtures en montant légèrement. Au pied d'un pylône de télécommunications, dépasser une autre barrière forestière et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre le chemin de gauche (ignorer les traits de peinture Rouges ou Bleus sur la droite). Au panneau "Forêt Départementale de Méridon", poursuivre à peu près dans la même direction qu'auparavant et s'engager dans un chemin creux qui monte franchement (en décembre 2015, ce chemin était encombré de rondins par endroits ; ignorer un sentier parallèle sur la droite). En haut de la côte, déboucher dans un grand carrefour.

(2) Traverser le large chemin et poursuivre en face. A la fourche qui se présente immédiatement, prendre le chemin de droite, entre les parcelles forestière n°2 (à main gauche) et n°9 (à main droite). Le chemin s'incurve sur la droite, ignorer un chemin venant de droite (non figuré sur la carte). Au croisement suivant, obliquer légèrement à gauche et suivre le chemin situé en lisère de champ (à main gauche) et de bois (à main droite). Cheminer ainsi jusqu'à un panneau "Propriété privée" à la hauteur de la Ferme de Doinvilliers (bien visible sur la gauche).

(3) Tourner alors à droite, franchir un ru et pénétrer dans le bois. Tourner immédiatement à gauche dans un chemin parallèle à la lisère du bois (poteau avec balise "parcours de cross n°6"). Au croisement suivant (n°s de parcelle 13 et 14 sur la droite), tourner à gauche pour regagner la lisière puis tout de suite à droite dans un large chemin. Passer une barrière forestière et déboucher sur une petite route que l'on suit sur la droite.

Balisage Rouge et Blanc

(4) A la hauteur d'un parking situé à droite de la route, tourner à gauche et suivre le GR®11 en direction du Château de Méridon. Passer devant, à main droite, deux maisons en pierres meulières puis le château. Au croisement qui suit, obliquer à droite et déboucher sur un petit parking. Au fond de celui-ci et avant une barrière forestière, tourner à gauche. Passer une autre barrière forestière et cheminer Sud-Sud-Ouest en lisière de champ (à main gauche) et de bois (à main droite). Au bout du chemin, virer à gauche puis tout de suite à droite et pénétrer dans le bois. Franchir un ru et aller tout droit (Sud-Sud-Ouest) sur un chemin empierré.

(5) Au croisement juste avant d'atteindre une maison avec un bardage horizontal, tourner à gauche (n° de parcelle 35) puis passer une barrière forestière. Le chemin s'incurve sur la droite. Ensuite, traverser une route (prudence). Poursuivre au Sud sur un chemin enherbé, sur une distance comprise entre 600 et 700m (au passage, ignorer un départ de chemin sur la droite).

(6) Quand le chemin s'incurve sur la droite, avec en face légèrement à gauche des installations de radioastronomie, tourner à gauche à angle droit (Est) dans un chemin enherbé (pas de possibilité de balisage ici). Après avoir longé d'autres installations de radioastronomie, tourner à gauche (Borne "Pays de Limours" n°117) vers le village de Boullay-les-Troux.

(7) A la Borne n°118, virer à droite puis traverser une route à l'entrée de Boullay. Poursuivre en face (Borne n°1, barrière forestière) en descente. Peu avant un pont bien visible, quitter le chemin et prendre un sentier sur la gauche.
N.B. Etre vigilant, ce sentier est fort discret. Si on le manque, on a une "seconde chance" au pied du pont (Borne n°2) : tourner à gauche et monter de façon raide.
Le sentier se divise en deux branches, qui conduisent toutes deux à un large chemin, la branche de droite arrivant à la hauteur de la Borne n°3.

(8) Tourner à gauche dans le large chemin qui n'est autre que la banquette de l'ancienne voie ferrée qui va nous conduire "naturellement" à la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Traverser une route (Borne n°4) et poursuivre en direction de la gare RER (panneau) en laissant une ancienne maison de garde-barrière à main droite. La banquette devient plus étroite et se maintient en hauteur par rapport à son environnement.

Sans balisage

(9) Laisser le GR® partir à gauche pour suivre ensuite un chemin parallèle, et demeurer sur la banquette de l'ancienne voie ferrée. Passer sous un pont et, plus loin, franchir une rue sur un pont. Trouver enfin les derniers vestiges de la voie ferrée et déboucher dans la Rue de la République (chicane ; les voies fonctionnelles du RER sont bien visibles de l'autre côté). Tourner à gauche et, immédiatement, traverser la rue au passage piétons. Continuer en face pour regagner la gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 80 m - Gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse
  9. 8 : km 7.71 - alt. 155 m - Banquette de l'ancienne voie ferrée
  10. 9 : km 10 - alt. 113 m - Laisser le GR partir à gauche
  11. D/A : km 11.39 - alt. 80 m - Gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
(D/A) Se garer sur le parking de la gare (payant du lundi au vendredi, gratuit le week-end).
(4) Parking à l'entrée de la Forêt de Méridon.

Chaussures de randonnée nécessaires. Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars-restaurants à proximité de la gare (D/A).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 12 décembre 2015.

Peu avant et peu après (1) :
- Ancienne ferme de Coubertin avec son pigeonnier.
- Château de Coubertin (XVIIe).
- Ferme de Coubertin, vente de fromages fermiers. Horaires : 09h00-10h30 (sauf en juillet-août) et 16h30-18h30.

Hector-d'Ilios

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024

Très belle balade, surtout le début et la fin sur l'ancienne voie ferrée.
Par contre le passage dans les champs n'est pas trés intéressant et attention les chemins deviennent assez facilement boueux.

Rose7514

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2023

Nous avons pris l'itinéraire à l'envers et sans passer dans les champs (5 à 8) car il faisait trop chaud. Entre 1 et 2, nous nous sommes demandées si le chemin creux était encombré comme l'indique la fiche (date 2015 de la rédaction) par des rondins , nous avons donc obliqué et récupéré le chemin au début des habitations. Nous avions fait cette balade dans le bon sens en 2021 et le chemin creux était encombré. Qui peut vérifier et rectifier ?
Nous pensions ramasser des châtaignes mais cette année elles étaient bien petites.

mmlecardonnel

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

randonnée faite à 3 reprises et à 3 saisons différentes, toujours aussi agréable!

bibinou

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Très belle randonnée se terminant à l'ombre . Rando commencée à 08h15 quelques vélos sur la piste cyclable longeant le domaine de Coubertin et des promeneurs du dimanche sur la banquette de l'ancienne voie ferrée.
Il y a deux tables de picnic sur le parcours: une à l'arrivée sur la banquette et une deuxième, plus loin , au niveau du passage à niveau, après les maisons.
Patrick

petite chose

Date de la randonnée : mardi 29 août 2023

Randonnée très agréable en partant de la piscine de Chevreuse, en supprimant l'aller et retour à Saint Rémy et en prenant dans le bois chaque fois que le tracé était à l'orée au soleil.
A part quelques promeneurs de chiens, nous n'avons rencontré personne le mardi matin.

Marquet jc

Date de la randonnée : vendredi 23 juin 2023

Au retour nous somme passés à la ferme achetés des fromage de chevre et du lait ,qui étaient très bon belle rando

Galeade

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Très agréable randonnée, dont une partie dans la nature, une autre partie étant découverte. Les explications étaient claires et détaillées, très faciles à suivre. Merci beaucoup.

Machu

Bonjour, nous avons commencé ce tracé mais nous l'avons abandonné car il comportait trop de parcours sur asphalte. Avec la carte au 25.000 nous avons trouvé un itinéraire parmi le champs de blé et de colza. Impec !

junot

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023

Marche très agréable !

Le parcours est varié, en partie sous bois et en partie à découvert.

Le dernier tiers, qui suit une ancienne voie ferrée, était un peu plus fréquenté, notamment pas des cyclistes, mais comme le chemin est large cela ne nous a pas posé de problème.

jlmpl

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

Très agéable !

Les marques « GR » sont moins fréquentes et visibles que sur d’autres itinéraires (par exemple, forêt de Fontainebleau).

Accès facile par RER B, Circuit agréable et paisible.

Autre remarque, à éviter lors des journées « circuit jean racine ». Les cyclistes sont très courtois et sympathiques mais nombreux. Les piétons peuvent les gêner. Une journée par an ! Donc peu fréquenté par des randonneurs lors de ces journées.

catherineridray

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

Balade variée et facile entre sous bois et champs .
Juste important de se renseigner sur la course cycliste "la Jean Racine" (1 fois / an ) Elle emprunte une grande partie de ce parcours et attire beaucoup de monde . Si on veut de la tranquillité ...ne pas choisir ce week end même si les cyclistes ont été très sympas !
Indications très claires , merci .

Dinozzo

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2023

Beaucoup de commentaires indiquaient que la randonnée est difficile par temps chaud, il en est de même les jours où il y a du vent ! La majorité du parcours est très dégagé et donc très exposé ! Nous la referons par temps plus clément
Mais le circuit est très sympa, assez varié, simple à suivre et à marcher.
Au point de repère 8, nous cherchions attentivement le pont, mais c'est plutôt un tunnel que l'on voit.
Randonnée réalisée avec un chien, pas idéal pour le premier kilomètre au bord de la route, mais pour le reste aucun soucis, très agréable pour lui aussi (attention, plusieurs routes à traverser tout de même).

Romy

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2022

Rando facile et sympathique d'environ 3h, indications super claires ! Merci !

Nini94

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2022

Balade facile et sympathique. Un passage un peu terne sur la partie "plateau" avec les avions en position atterrissage. Mais la journée fut agréable et il y a des endroits pour pique-niquer à Boullay les troux

Echium

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022

Belle randonnée, nous avons fait 1h30 de RER pour arriver à Saint-Rémy, mais quel plaisir ! À peine arrivées à Saint-Rémy, on plonge dans la campagne et on longe des prairies où paissent les vaches. C'est vrai que la partie qui rejoint Boullay-les-Troux est à déconseiller par forte chaleur. Nous avons déjeuné à la hauteur du village dans un petit parc avec table de pique-nique. Une autre table est disponible après la montée vers l'ancienne voie ferrée. Un beau dimanche à la campagne !