La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Commune : Villiers-le-Bâcle (91190)
    Carte(s) IGN : Ref. 2315OT

• Météo du jour : … Chargement...
La roselière
pâturages
Jacinthes sauvages

Départ de la mairie de Villiers-le-Bâcle. Stationnement possible sur le vaste parking le long de la Route de Saint-Aubin, là où se trouvent quelques commerces.

Balisage Jaune

(D/A) En faisant face à la mairie, partir à droite dans la Route de Gif en direction du Musée Foujita (panneau). Passer devant le-dit musée aux n° 7-9. Au rond-point, continuer tout droit, longer une école sur la droite puis une ferme pédagogique sur la gauche. Virer à gauche avec la route et, au panneau Stop, continuer le virage à gauche.

Balisage Jaune + Orange pour cavaliers

(1) Au sortir du virage, quitter la route et s'engager à droite dans le large chemin stabilisé qui entre dans la forêt départementale (panneau). Au premier carrefour, prendre à droite le Chemin des Merisiers (panneau). Demeurer sur le chemin principal et, quand il oblique à droite, ignorer un vague départ sur la gauche. Passer sous une ligne à haute tension, obliquer à gauche et descendre sur quelques mètres.

Balisage Jaune

A un carrefour (parcelle forestière n°15), prendre le premier chemin sur la droite qui part à plat et poursuit en faux-plat montant.

Sans balisage

(2) A la barrière forestière, ne suivre aucune des deux flèches Jaunes et continuer tout droit dans un sentier bien marqué (croix Jaune). A une fourche, obliquer à gauche et commencer à descendre. Après une centaine de mètres, effectuer un virage à gauche en épingle (ignorer la sente qui part à droite dans le virage). Continuer à descendre avec une orientation Sud-Est. En bas de la descente, au croisement en T, tourner à gauche. Après quelques mètres, retrouver le sentier PR® venant de la gauche.

Balisage Jaune + Rouge et Vert

(3) Aller au Sud-Est dans un bon chemin en forêt avec la rivière Mérantaise en contrebas sur la droite. Croiser le Chemin de la Vallée et continuer tout droit et à plat. Passer entre des bâtiments à l'abandon, ignorer le sentier à droite qui rejoint l'un d'eux, et poursuivre Est-Sud-Est. Après une barrière forestière, le chemin laisse place à une ruelle goudronnée. Après un parking qu'il faut laisser sur la gauche, le goudron laisse place à un chemin. Passer une chicane, descendre un escalier et déboucher sur une rue (Route de Gif sur la carte).

Entre les points (4) et (5), en dehors d'un bref tronçon sur une rue goudronnée, l'itinéraire balisé emprunte des chemins qui ne figurent pas sur la carte au 1/25000 mais visibles à l'échelle 1/6250.

(4) Traverser la rue, descendre quelques marches et emprunter un ponton qui traverse une roselière et franchit un ruisseau. Au bout, virer à droite puis emprunter une passerelle de bois sur un ruisseau. Au croisement en T (n°2 en face), tourner à droite dans la rue. Franchir une première rivière. A la hauteur du poste EDF de Billehou et avant la rivière Mérantaise, s'engager à gauche dans un bon chemin qui longe la rivière à main droite. Emprunter deux ponts de bois pour franchir à nouveau la première rivière puis la Mérantaise elle-même. Longer la rivière à main gauche et des pâturages à chevaux à main droite.

Sans balisage

(5) Après un virage sur la droite, laisser le chemin continuer vers la butte du Bois d'Aigrefoin bien en vue, et tourner à gauche pour emprunter le pont de bois sur la Mérantaise. Entrer en forêt et monter doucement avec un clôture à main droite. Au croisement en T, tourner à droite (suivre une flèche "6") et longer un grillage à main droite.

Balisage Jaune

(6) En bas d'une légère descente et juste avant un petit pont, emprunter à gauche le Chemin du Moulin vers Saint-Aubin (panneau). Remonter sensiblement un vallon, avec le lit d'un ruisseau en contrebas sur la droite. Sur les derniers mètres de cette montée, on trouve des marches de bois.

(7) En haut de la côte, prendre à gauche à angle aigu le Chemin de la Fontaine Billehou (panneau). N.B. Sur la carte IGN, deux chemins parallèles sont figurés, seul le plus au Nord des deux existe sur le terrain. Au croisement suivant (deux PR® balisés à cet endroit), prendre le 1er chemin à droite à angle droit et se diriger au Nord vers un centre équestre avec un toit vert. Demeurer à plat en lisière d'un bois clôturé à main gauche et d'un champ à main droite. Longer ensuite le centre équestre à main droite et déboucher sur une petite route (cimetière forestier de Saint-Aubin sur la gauche).

Entre le point (8) et la route, sur la carte IGN la Rigole de Saint-Aubin est figurée à gauche des chemins empruntés alors que, sur le terrain, c'est l'inverse, comme le tracé le représente.

(8) Poursuivre en face dans un sentier qui longe le cimetière, celui-ci étant situé à main gauche. A un croisement, laisser un sentier descendre à gauche (panneau "CR9") et continuer tout droit avec la rigole et des maisons sur la droite. Par deux fois, ignorer à droite un pont de bois qui franchit la rigole. Le sentier laisse la place à un chemin gravillonné en lisière de bois à main gauche et de rigole et de champ à main droite.

Au croisement en T (route), tourner à gauche, toujours sur un chemin gravillonné. Une centaine de mètres plus loin, au croisement, virer à gauche (ignorer le pont de bois à droite) et partir en direction de Villiers-le-Bâcle (borne). Suivre à l'Ouest pendant 1km environ le chemin gravillonné parallèle à la route, avec le mur d'une propriété à main gauche et une rigole à main droite. Entrer dans Villiers-le-Bâcle et, à la fourche, suivre à droite la Route de Saint-Aubin pour retrouver rapidement le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 152 m - Mairie de Villiers-le-Bâcle
  2. 1 : km 0.6 - alt. 151 m - Entrée de la Forêt de Tête Ronde
  3. 2 : km 1.55 - alt. 152 m - Barrière forestière
  4. 3 : km 2.23 - alt. 106 m - Jonction avec le PR
  5. 4 : km 3.66 - alt. 93 m - Route de Gif
  6. 5 : km 4.2 - alt. 86 m - Pont de bois sur la - Mérantaise (ruisseau) - Affluent de l'Yvette
  7. 6 : km 4.46 - alt. 107 m - Chemin du Moulin
  8. 7 : km 4.93 - alt. 154 m - Plateau de Saclay
  9. 8 : km 5.56 - alt. 157 m - Cimetière forestier de Saint-Aubin
  10. D/A : km 7.67 - alt. 152 m - Mairie de Villiers-le-Bâcle

Chaussures de randonnée nécessaires.

Pas de point d'eau repéré. Une supérette et quelques restaurants à Villiers-le-Bâcle.

Variante :
Il est possible rejoindre directement les points (2) et (3) en demeurant sur le sentier PR®. A la barrière forestière, tourner à gauche et emprunter un sentier peu marqué qui descend. Démarrant doucement, la pente devient très raide : faire attention. La pente se radoucit et le sentier débouche sur le chemin perpendiculaire au point (3).
Ce parcours n'est pas proposé comme principal car il comporte un passage très raide. Pour cette même raison, éviter cette variante par temps humide et terrain glissant.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 20 mars 2016, la seconde le 26 novembre 2017.

- Le Musée Foujita à Villiers-le-Bâcle, dernière maison-atelier du peintre Tsugouharu Foujita (1886-1968).
- La rivière Mérantaise.
- Le cimetière forestier de Saint-Aubin (8) : situé en pleine forêt, les tombes y sont espacées et souvent d'une facture simple et émouvante.
- Les rigoles du Plateau de Saclay, éléments d'un vaste réseau hydrographique destiné à alimenter en eau le Château de Versailles.

olivier91.laurent

Date de la randonnée : samedi 20 janvier 2024

Circuit très agréables avec une belle vue sur la vallée.
Plus agréable de le faire dans l autre sens car la fin du circuit le long de la route fait perdre du charme
Dans la partie bois, besoin d être régulièrement avec son téléphone pour ne pas se tromper de chemin.
Je recommande !!!

ovil

Date de la randonnée : mardi 13 février 2024

Nous avons regroupé cette rando avec celle intitulée "Carrières de grès, moulin d'Ors....." ou nous sommes perdus. Nous n'avons donc parcouru cette rando que du départ au point 7.
Des passages boueux ou pierreux et quelques montées.

felix roche

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

Randonnée très agréable, en automne la foret évolue avec de nouvelles couleurs.
Le parcours est bien diversifié dans ses points d'intérêt.
Le passage dans la vallée de la Mérantaise est boueux par endroits, mais c'est normal en cette saison.

Happyfeet

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2023

Randonnée sous canicule restée agréable car ombragée .
Randonnée variée, pas de réelle difficultés, passage cimetière émouvant et "insolite ",

Bagaritou

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Rando dans un secteur intéressant, boisé et proche eau
Mais dès le départ explications confuses il n’y a pas de stop annoncé, nous avons donc continué tout droit à la recherche du stop ! Quand nous nous sommes rendus compte que nous suivions le circuit tout à l’envers -
Cela ne nous a pas empêché d’ admirer les paysages, la nature sauvage, apercevoir 3 chevreuils et un écureuil et surtout d’etre loin de la foule !

Jocely

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2023

on peut raccourcir le retour en prenant à gauche au cimetière, mais attention, la remontée est forte !

Simadree Runganaikaloo

Date de la randonnée : mercredi 21 juin 2023

Circuit très facile avec une petite montée un peu raide mais dans l'ensemble une ballade très agréable.👍

RV94800

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

Balade très agréable, à recommander par grande chaleur car une grande partie se fait en forêt. Chaussures de randonnée nécessaires, 1 bonne petite montée.

kerdual

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

Belle balade, avec notre chien (Labrador) qui a pu aller dans l'eau tout au long. Beaucoup de verdure, pas de difficulté particulière. L'itinéraire est suffisamment précis, merci

PascalFrancette

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023

Belle balade qui peut se faire tranquillement un dimanche après midi........
Peu de passage sur le bitume, c'est bien! Descriptif parfait , merci.

Randaltom

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2023

Belle balade qui doit être très chouette au printemps.
Merci

Louis_A_M

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2022

Descriptif fidèle à la réalité du terrain sauf au niveau du centre hippique "Le Moulin Neuf", où il n'est pas facile d'identifier le chemin à suivre, entre ruisseau et rivière.
Donc nous avons continué le long de la route avec les pâtures des chevaux à main gauche, en continuant après la jonction des routes, puis pris à gauche dans un bon chemin (face au parking du bois des Grais), toujours avec les pâtures des chevaux à main gauche, et un petit ruisseau à main droite, traversé une passerelle, puis retrouvé la rivière La Mérantaise à main droite.Nous avons alors retrouvé l'itinéraire et emprunté le pont sur la rivière à droite. Attention, après le pont le chemin part sur la gauche en montant, jusqu'à une jonction où on prend à droite (le repère 6 est très discret et fixé sur un poteau de bois).
Balade effectuée un dimanche, hélas la miellerie était fermée !

KREFF

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022

Parcours en forêt très agréable .

gogglesanetwa

Date de la randonnée : samedi 27 août 2022

belle balade très souvent dans le foret

DIDINANA

Date de la randonnée : samedi 27 août 2022

Trés jolie promenade, ombragée et peu fréquentée