Delle et la Fontaine Mazarin à Fêche-l'Église

Très belle randonnée qui nous fait découvrir le patrimoine historique de la ville de Delle, la campagne environnante et aussi la superbe Fontaine de Mazarin à Fêche-l'Église.

Le circuit est balisé avec des Anneaux Jaunes.

Commune : Delle (90100)
    Carte(s) IGN : Ref. 3621OT, 3622OT

• Météo du jour : … Chargement...
Maison des Cariatides à Delle
Fontaine Mazarin à Fesches eglise

(D/A) Du parking du Champ de Foire, passer devant la Poste par la Rue Joachim, puis longer l’Allaine à droite, sans franchir le pont.
À partir de cet endroit, on retrouve le balisage avec des anneaux Jaunes qui nous accompagnera tout le long de la randonnée. Par endroits, il sera fort utile.
Au 2e pont, suivre à gauche la Grande Rue. Elle passe devant la Mairie puis en bordure d’une place où se trouve la Maison des Cariatides. Au grand carrefour suivant, prendre, à droite, la Rue de la Paix et la suivre jusqu’au bout.

(1) Juste avant de rejoindre la route, prendre le chemin qui part à gauche dans la forêt et revient vers la route une dizaine de mètres plus loin. (Cet aménagement permet d'éviter de longer la route qui est passante). Traverser la route et prendre le chemin en face qui serpente en lisière. Passer sous la ligne EDF et continuer à droite à la fourche qui se situe peu après. Longer la ferme.

(2) Arriver à la route, tourner à gauche. Au carrefour suivant bifurquer à gauche sur le chemin. Passer sous la ligne EDF. Continuer sur le chemin empierré et le suivre jusqu’à la D36 en passant sous la N1019. Longer la départementale (D36) sur la droite sur environ 100 m et prendre à gauche le chemin forestier.

(3) À son extrémité, à l’aire de retournement, continuer à gauche sur un chemin d’exploitation. Il débouche sur une route forestière. La suivre par la droite, elle mène aux premières maisons de Fêche-l’Église. Prendre successivement les Rue des Vosges, des Cantons, de l’Abreuvoir puis traverser la D463 (Grande Rue). Faire une cinquantaine de mètres sur la gauche.

(4) Juste après la mairie, descendre à droite, passer devant la Fontaine Mazarin. Virer à gauche, Rue des Combes, puis à droite Rue du Jura et Rue de Bellevue. Peu après la croix, s’engager à droite dans la forêt, le sentier passe sous une ligne haute tension, descend et reste à flanc de coteau.

(5) Au croisement avec un chemin latéral, laisser le sentier qui descend sur la droite pour remonter un chemin creux jusqu’à la crête et passer sous la ligne EDF.

(6) Suivre la D36 à gauche sur 400 m et repartir à droite sur le chemin qui revient à Lebetain.
Au carrefour avec une piste (cote 424), prendre à gauche le chemin empierré.
Peu après la première maison de Lebetain, remonter à droite la D26 sur 100 m, puis emprunter la Rue du Château d’Eau en tournant à gauche.
Descendre ensuite à droite sur le centre du village par la Rue des Deux Fontaines. Traverser la Batte (très belle fontaine sur la place à gauche).

(7) Au carrefour, virer à droite Rue du Coteau Français sur quelques mètres puis à gauche dans la Rue du Mont. L’itinéraire se poursuit sur un petit chemin débouchant sur le « Chemin de Douane ». Celui-ci traverse la zone industrielle et va jusqu’à Delle. Suivre les Rues Jean Moulin, Rue du Moulin et de la 1re Armée Française qui vous ramènent au départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 362 m - Parking du Champ de Foire - Puis, longer l' - Allaine (rivière) - Affluent de l'Allan
  2. 1 : km 1.82 - alt. 404 m - Fin de la Rue de la Paix
  3. 2 : km 3.29 - alt. 406 m - Carrefour près de la ferme
  4. 3 : km 6.24 - alt. 409 m - Extrémité du chemin
  5. 4 : km 8.36 - alt. 358 m - A droite après la mairie
  6. 5 : km 11.23 - alt. 459 m - Chemin transversal
  7. 6 : km 11.74 - alt. 511 m - Carrefour avce la D36
  8. 7 : km 14.05 - alt. 400 m - Lebetain
  9. D/A : km 17.43 - alt. 362 m - Parking du Champ de Foire

Au départ, Parking du Champ de Foire près de la Halle des Cinq Fontaines - 1, Rue Jules Joachim 90100 Delle.

Le circuit est balisé avec des Anneaux Jaunes.

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90 à partir des plaquettes éditées par le département du territoire de Belfort.

Delle et son patrimoine historique :
L’ancien château médiéval fut démoli après la conquête française en 1673. Remparts, tours et tourelles font néanmoins toujours le charme de la cité. L’ancienne buvette dans la Grande Rue qui date du XVIe siècle était connue sous la Révolution car les Jacobins y organisaient leurs banquets. La Maison des Cariatides, qui date de 1571, est une ancienne halle aux grains, dans laquelle une salle était réservée pour rendre la justice. Sur la façade extérieure, vous pouvez admirer les cinq cariatides (statues peintes) : un couple de pauvres, un couple de riches, de part et d’autre d’une femme représentant la même justice pour tous.
L’ancienne maison Feltin, devenue Hôtel de Ville, la Maison des Remparts, la Maison à Tourelle ou encore l’orgue horizontal de l’Église Saint-Léger sont d’autres éléments remarquables qui ajoutent encore au charme unique de la deuxième ville du Territoire.

La Fontaine Mazarin à Fêche-l’Église :
Cette fontaine-lavoir date du XVIIIe siècle. Elle avait été édifiée pour le lavage du minerai appartenant au fief Mazarin, seigneur de Delle. La source qui l’alimente est celle de la Fêche, petit ruisseau qui se jette dans la Feschotte à Badevel.

L’histoire Gallo-Romaine :
Entre Lebetain et Delle, une importante villa Gallo-Romaine a été découverte lors des fouilles avant la construction de la route nationale 1019. Sa présence s’explique par le passage de la voie Lentier à proximité et de la résurgence de la Batte qui permettait une alimentation en eau permanente et de qualité.

Groupe-Rando-25

Date de la randonnée : mardi 06 juin 2023
Fiabilité de la description : Non utilisé

Randonnée faite par très beau temps. Circuit découverte entre nature, forets & patrimoine (Delle & Feche). Balisage ronds jaune efficace.

Claude90100

Je cherchais une randonnée à faire dans le cadre des randonnées mensuelles de l'Association Franc-Comtoise du Chemin de Compostelle (af-ccc.fr).

Elle a été agréée par la responsable des randonnées mensuelles.
Je vous donnerai des commentaires après avoir effectué la reconnaissance et/ou la randonnée elle-même.

Merci de collecter toutes ces informations.
Claude

valleymise

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

circuit essentiellement forestier avec peu de vue dégagée.