La Faucille - Colomby de Gex - Mont Rond

Je vous propose de réaliser un parcours en boucle au départ des environs du Col de la Faucille (parking du Pailly) afin d’accéder au Colomby de Gex : à l'aller le tracé évolue sous les Monts Jura et au retour sur ses crêtes avec une succession de montées et descentes.
Certaines parties du parcours sont situées en zones de quiétude de la faune sauvage et il ne sera ainsi pas possible de le parcourir du 15/12 au 15/05 (à lire ci dessous)

Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
    Commune : Gex (01170)
    Carte(s) IGN : Ref. 3327ET, 3328OT, 3429OT

• Météo du jour : … Chargement...
Echenevex
Émetteur TV du Petit Mont Rond
Alpages - Fleurs
Crêtes Mont Jura

Le départ s'effectue à partir du parking du Pailly situé à un peu moins de 2 km du Col de la Faucille, dans un virage en lacet de la RD1005 (sur la droite) en direction de Gex et Genève.

(D/A) Empruntez la petite route en légère descente (le sommet du Colomby de Gex est annoncé en 2h30).

(1) Dans le virage à gauche, prenez sur la droite (le dénivelé constaté est faible) pour rejoindre le Chalet de la Quible

(2) Continuez tout droit en direction des Platières ; un peu après, le chemin se transforme en sentier puis rejoint un chemin carrossable.

(3) Allez à droite, et après un peu de temps après approchez du Chalet des Platières : continuez à droite sur le sentier afin de rejoindre le chalet.

(4) Continuez le cheminement à gauche derrière le chalet : l'évolution s'effectue initialement avec peu de dénivelé, puis en pente descendante jusqu'à la jonction avec un chemin. Poursuivez tout droit et près un peu de temps de marche (et peu de dénivelé), abordez une bifurcation (indiqué Chemin Neuf selon un panneau indicateur) : allez à droite en direction du Colomby de Gex.

(5) Dans un environnement boisé, empruntez complètement à droite, un bon chemin en pente ascendante et on accédez au Col de Branveau. De ce lieu l’environnement évolue en alpage. Allez en direction d'un chalet (dénommé de Branveau) situé en contrebas.

(6) Empruntez un petit sentier en pente légère au début, mais plus sensible ensuite et rejoignez la ligne de crête tout en suivant un balisage Jaune (il a été refait à neuf il y a peu de temps).

(7) Allez à droite en suivant le balisage Jaune (ce dernier a été refait récemment). Le sentier grimpe de manière plus ou moins appuyée. Un peu après, dominez le Chalet Bévy : vous pouvez apercevoir le sommet du Colomby de Gex surmonté par un genre de derrick. Arrivez au sommet par sa gauche ; juste avant, la pente constatée est un peu plus sensible.

(8) Le Colomby de Gex est surmonté d'un gros pylône (genre derrick). Après avoir profité de la vue (notamment sur le bassin du Léman et le Mont Blanc), suivez le sentier sur la droite, GR®9 (balisage Rouge et Blanc) : ce dernier suit la crête avec une succession de montées et descentes où vous pouvez continuer à contempler le paysage. Atteignez ainsi le Grand Montrond (cote 1 614).

(9) Poursuivez au Nord sur la crête et arrivez rapidement au Mont Rond (cote 1596).

(10) Allez à gauche en continuant à suivre le GR®9 en direction de la Faucille. À proximité du chalet : le Crozat, rejoignez un chemin carrossable, suivez-le pendant quelques temps.

(11) Un peu avant la fin du chemin, sur la droite, la vision de l’émetteur TV nous dominant est bien visible : empruntez la piste de ski (avec une pente non excessive) afin d'atteindre le Petit Mont Rond.
N.B. Vous pouvez également atteindre ce lieu en suivant la route goudronnée.

(12) Allez sur la route à droite de l’émetteur afin d'emprunter un sentier (direction du Mont Rond et du Colomby de Gex). Après quelques minutes de marche, allez à gauche en direction du Pailly-Gex (Chemin de la Vie de Chaux).

(13) Le sentier descend un vallon en pente douce, puis il oblique à gauche avec une pente plus appuyée afin de rejoindre la forêt (attention certains passages sont glissants). Après quelques minutes, le sentier rejoint la route empruntée à l'aller.
Attention : l'accès à ce tronçon est interdit du 01/12 au 15/04

(1) Tournez à gauche afin de rejoindre le parking du Pailly (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 210 m - Parking du Pailly
  2. 1 : km 0.27 - alt. 1 184 m - Bifurcation à droite
  3. 2 : km 0.85 - alt. 1 158 m - Chalet de la Quible
  4. 3 : km 1.93 - alt. 1 156 m - Bifurcation à droite
  5. 4 : km 3.46 - alt. 1 221 m - Chalet des Platières
  6. 5 : km 5.17 - alt. 1 194 m - Chemin Neuf. Proche de la source du - Grand Journans (rivière) - Affluent du Lion
  7. 6 : km 6.13 - alt. 1 352 m - Chalet de Branveau
  8. 7 : km 6.66 - alt. 1 365 m - Ligne de crête
  9. 8 : km 8.05 - alt. 1 672 m - Colomby de Gex (1689 m)
  10. 9 : km 10.87 - alt. 1 597 m - Grand Montrond (1614m)
  11. 10 : km 11.34 - alt. 1 567 m - Montrond (1596m)
  12. 11 : km 13.15 - alt. 1 456 m - Piste de ski. Vers le - Petit Montrond
  13. 12 : km 13.76 - alt. 1 516 m - Petit Mont Rond - Vue sur le lac - Léman
  14. 13 : km 14.53 - alt. 1 508 m - Chemin de la Vie de Chaux
  15. D/A : km 16 - alt. 1 210 m - Parking du Pailly

Le point de départ présenté est visible ici sur le parking aménagé visible devant.

De bonnes chaussures de randonnées sont recommandées.

Remportez vos déchets ! La nature vous remerciera.

Itinéraire pour tout ou partie en Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura. Merci de respecter sa réglementation : https://www.rnn-hautechainedujura.fr/reg...
Une portion de cet itinéraire (du point (2) au point (4)) est interdite d'accès du 15/12 au 15/05 (Zone de quiétude de la faune sauvage). Plus d'informations ici : https://www.rnn-hautechainedujura.fr/car...
Je vous propose un autre parcours alternatif en mode aller-retour : à voir ici.
L'accès au Chemin de la Vie de Chaux (point (13)) est interdit entre le 01/12 et le 15/04 et ce pour un risque d'avalanche.

Il est possible de couper entre (8) et (11), c'est à dire entre le Mont Rond et le Chemin de la Vie de Chaux en empruntant le chemin balisé en Jaune (direction Petit Mont Rond).
Le balisage du parcours est plutôt satisfaisant dans l'ensemble :
Entre (D/A) et (5) balisages Jaunes réguliers + panneaux indicateurs,
Entre (5) et (7) Le balisage est de couleur Jaune (sur support de petits poteaux de bois) ; MAJ au 30/06/2019 : le balisage a été refait à neuf récemment ainsi qu'une petite partie du parcours. Le suivi de ce tronçon qui pouvait poser problème auparavant (surtout à contresens), est actuellement satisfaisant. Un grand merci aux personnes ayant réalisé cette tâche !
Entre (6) et (9) Le balisage est de couleur Blanc et Rouge (GR®),
Entre (9) et (10) Aucun balisage (itinéraire piste de ski),
Entre (10) et (11) Le balisage est de couleur Jaune,
Entre (11) et (D/A) Aucun balisage visible.

(12) Ce lieu correspond à une arrivée de télécabine et vous risquez de ne pas être seul.
Une table d'orientation est présente.
Il est possible de prendre une boisson au bar situé à coté de l’émetteur.
Sommets du Mont Rond et Petit Mont Rond : à voir ici.
Sommet du Colomby de Gex : à voir ici.

segae

J'ai fait plusieurs fois ce circuit.très agréable sur terrain sec. .
A éviter après les pluies car le chemin des platières est vite très gras. Maintenant il y a un balisage tout le long.
La montée vers le Colomby de Gex est un peu raide par endroits.
sur un chemin très bien tracé.
Prudence en redescendant la vie de chaux.ça glisse un peu.

KAIA

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Randonnée effectuée le 21 octobre. Très bon topo, grande variété de paysages, d'ambiance, de difficultés (alternance de plats, dénivelé, forêt, pentes d'herbes... très peu fréquenté sauf en arrivant vers le Grand Morond car accès possible par la col de la Faucille. Descente sous le col pas si dangereuse que ça alors qu'il venait de pleuvoir ces derniers jours. Il suffit juste d'avoir des bâtons et de ne pas courir...il est important de faire cette randonnée dans le sens Prally, les Platières, col de Branveau, Colomby de Gex. A refaire au Printemps avec les fleurs !

segae

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

c'est vraiment un très beau parcours à faire sur terrain sec

toinou57

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Très belle rando avec dénivelé important et successifs vue grandiose sur le lac Leman Genève et son jet d eau et la chaîne des Alpes. Rando à faire si on a déjà quelques autres rando à son actif .

tempoalerte@gmail.com.

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023
Fiabilité de la description : Non utilisé

Un grand merci pour cette randonnée. (j ai effectué la randonnée exclusivement avec le point gpx)
Les paysages sont magnifiques. Certain tronçons sont exigeant* et les bâtons plus que conseillés.
Attention au parking, les places sont limitées (dimanche 25 Juin).
A certains croisements j ai croisé d autres randonneurs mais plutôt seul tout au long de ce tracé

(*) 46 ans, 175cm, 66 kg, sportif. Rando effectuée sous 25 degrés,

cricrififi74

Date de la randonnée : jeudi 20 octobre 2022

Superbe balade
Nous avons vu des chamois !!!

FabienneRH

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

Bonjour, j'ai quelques petites remarques sur ce circuit:
-au départ, bien préciser qu'il ne faut pas prendre le 1er sentier rencontré vers la Quible, mais bien celui qui est dans le virage.
-dans le 4), lors de la bifurcation vers Colomby de Gex, bien préciser qu'il n'y a aucune pancarte avec un fléchage. Ce n'est que sur le panneau indicateur du parc régional qu'on voit qu'il faut bifurquer. Être vigilant, car on peut le rater très facilement..
-Dans le 8), juste préciser qu'aucune pancarte n'indique le Grand Montrond. On ne sait qu'on est dessus que si on a un altimètre très fiable, ou des autochtones dans le coin qui peuvent le confirmer.
-Dans le 12), le sentier qu'on emprunte à droite de l'émetteur jouit bien d'un panneau indicateur, mais les directions notées ne sont pas Mont Rond, ni Colomby de Gex. Je ne sais malheureusement plus ce qui était noté; il y avait 3 noms, dont le Grand Montrond... Désolée, j'ai oublié de les noter.
Un peu plus loin, ce sentier en croise un autre qu'il faut prendre à gauche. Et c'est plus loin encore qu'on trouve le chemin à gauche direction du Pailly-Gex (chemin de la Vie de Chaux)
-Dans le 13), il est question dans votre descriptif d'une pente plus appuyée. Vous pouvez écrire "bien raide"! La descente est assez longue et ça descend bien!! Par temps humide, ça doit drôlement glisser en effet!
Ceci dit, c'est une belle balade avec une super vue quand on arrive sur la crête. L'office du tourisme propose également des dépliants pour cette rando et nous avons rencontré pas mal de gens qui la faisaient dans l'autre sens.
Le sens proposé par vos soins me paraît le plus chouette. Merci à vous!

Brunomaire

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Attention aux limitations pour protéger la faune

eric fluckiger

Date de la randonnée : mardi 26 octobre 2021

Superbe course rien à enlever sauf peut-être un peu de monde, car bien fréquenté

nom

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021

Il y a certainement un intérêt à monter en haut du Colomby mais,malheureusement, je n'ai rien vu (brouillard +++) et ne suis absolument pas restée (vent, froid). A refaire impérativement par temps plus favorable. Mais belle rando tout de même. et je n'étais pas seule malgré le brouillard. Il faut être prudent à la descente, sur la fin. A cause du brouillard, j'ai failli louper l'émetteur TV.

dominique mascarel gehin

Date de la randonnée : vendredi 24 septembre 2021

Une randonnée pas si difficile si vous marchez régulièrement, nous avons fait le tracé à l'envers en partant du col de la Faucille, nous avons eu une belle journée. À refaire.

saint victor

Date de la randonnée : mercredi 25 août 2021

Magnifique randonnée avec de beaux points de vue. La dernière montée à travers champ pour arriver à Colomby de Gex fait monter le cardio mais cela en vaut largement la peine. Merci pour ce très beau tracé.

VTRP

Date de la randonnée : jeudi 16 juillet 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé

Nous avons fait la rando en sens inverse de la description, sans que cela nous pose de problème particulier, grâce à la fiabilité du tracé sur la carte (papier et appli smartphone). Inconvénient: le retour paraît alors bien monotone... Superbe circuit néanmoins, sans réelle difficulté pour le randonneur aguerri et en forme. Et quels panoramas!

GILFOV

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Très joli parcours à faire par temps sec car certains passages, notamment sur la fin peuvent être délicat car glissant. La première partie de la randonnée est facile, avec peu de personnes rencontrées. Puis la montée vers le Colomby de Gex fait grimper le pouls et le souffle, ensuite c'est plus facile jusqu'au col de la faucille mais cette partie est beaucoup plus fréquentée. La descente est raide par endroits jusqu'au parking. Par temps clair, un magnifique panorama s'offre à nous, très très belle randonnée.

Michelligier39

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

Descente sur le point de départ très piegeuse (pierriers glissants). Faire très attention.
Très beaux points de vue.