La Dole depuis les Dappes

Sans doute le plus court chemin pour rejoindre le sommet de la Dôle à 1677m d'altitude depuis la France. Par beau temps, le panorama exceptionnel s'étend sur plus de 250km: des Alpes suisses au massif du Mont Blanc jusqu'à la Vanoise et aux Ecrins. Le tout avec une vue plongeante sur le Lac Léman et Genève.

Région : Massif du Jura
    Commune : Prémanon (39220|39400)
    Carte(s) IGN : Ref. 3327ET

• Météo du jour : … Chargement...
Vue Mont Blanc
Vue sur le Chablais
Panorama
la Dôle

Se garer sur le parking des Dappes, juste après la colonie de vacances.
Globalement, le sentier est bien balisé (losanges jaune)

(D/A) Passez l'étroit petit tourniquet qui marque la frontière franco-suisse. Continuez sur le sentier qui monte légèrement et passez le muret. Vous rejoignez alors des remontés mécaniques.

(1) Après le passage d'une route non goudronnée (maison à gauche), prenez à droite le chemin qui monte un peu.

(2) Quelques centaines de mètres plus loin, bifurquez à gauche, à l'écart de la piste de ski et empruntez un petit sentier empierré sur quelques centaines de mètres. Vous rejoindrez alors une piste de ski que vous suivrez jusqu'à la limite de la forêt.

(3) Prenez tout droit sur un replat. Vous voyez alors le sentier qui s'élève jusqu'au sommet. Suivez-le.

Profitez de la vue au sommet de la Dôle. Les bâtiments (diverses installation pour la surveillance aérienne) permettent de s'abriter du vent, mais il n'est à priori pas possible d'y rentrer.

(4) Au retour, suivez la crête vers le nord jusqu'au Col de Porte. Peu avant le col, empruntez un passage assez escarpé et sans doute glissant par temps de pluie.

(5) Au col, prenez le sentier qui redescend à gauche.

(6) A Poêle Chaud, traversez les téléskis et prenez en biais vers la gauche (bifurcation peu visible). Un peu plus loin, après une légère remontée, vous rejoindrez le carrefour de la boucle.

(3) Suivez en sens inverse le chemin pris à l'aller pour revenir à votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 239 m - Parking des Dappes
  2. 1 : km 0.75 - alt. 1 297 m - Route
  3. 2 : km 0.99 - alt. 1 345 m - Bifurcation
  4. 3 : km 1.86 - alt. 1 454 m - Carrefour de la boucle
  5. 4 : km 3.08 - alt. 1 651 m - La Dôle - Vue sur le - Léman
  6. 5 : km 4.02 - alt. 1 549 m - Col de Porte
  7. 6 : km 4.43 - alt. 1 468 m - Poêle Chaud
  8. D/A : km 6.69 - alt. 1 239 m - Parking des Dappes

La Dôle est l'un des plus haut sommet jurassien. Même si l'accès reste relativement aisé, faites attention aux conditions météo et équipez-vous en conséquence. Les chaussures de marche sont indispensables.

Prévoyez un peu d'eau et quelques victuailles.

nicole.l

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2023

Très beau parcours, malheureusement quand nous sommes montés il y avait beaucoup de brume.

Roxanehvh

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

La fameuse Dole est vraiment la rando à faire quand on est dans le coin. Elle monte beaucoup mais elle est relativement simple. Si on suit l'itinéraire exact on n'a pas beaucoup d'ombre. Moi je suis passée par les bois et c'était très bien aussi. La finalité est la même. La vue depuis la Dole est splendide. On peut même contempler le Mont Blanc si le temps est dégagé 😁

nicole.l

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2023

Très beau parcours, dommage qu'il y avait beaucoup de brume au sommet.

Philhou

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

Très beau parcours. Un petit bémol; une bifurcation mal indiquée. Le balisage jaune est mal placé. Mais on s'y retrouve en passant dans les pâturages et en visant le sommet.

AliceSi

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

La vue est belle mais attention il y a beaucoup beaucoup de monde en particulier sur le trajet de la montée (en août, par un jour de beau temps). Le retour par l’autre chemin est plus agréable et moins fréquenté avec une belle vue, peut-être que quand il y a plein de monde il faut faire un aller-retour en prenant uniquement ce chemin.

zonzon

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Belle randonnée, un peu raide quand même mais on a la vue sur l'arrivée dès le départ donc ça motive ! Magnifique vue à l'arrivée, le Mont Blanc et les Alpes, le Léman aussi. Bien prévoir sa boisson car il n'y a pas d'ombre au sommet (on peut juste se mettre à l'ombre des bâtiments ...). C'est la première fois que nous la prenions par la gauche donc un peu plus raide que par la prairie de droite mais très bien aussi.
Randonnée à faire par temps clair sinon pas de vue.

jamro

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023

Magnifique vue du haut de la Dolle

Brijam

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Bibi7040

Date de la randonnée : mercredi 21 juin 2023

Faute de temps, et désirant absolument faire cette rando, la météo nous a perturbée.
Belle montée tranquille ,mais quelquefois dans le brouillard!
Au sommet, aucune vue possible avec un ciel très encombré.
La pluie est arrivée vers la fin du repas, malheureusement !
Retour direct par le même sentier .

Rando du 13 mai 2023

mauricejeannine

Date de la randonnée : mercredi 14 juin 2023
Fiabilité de la description : Non utilisé

Nous sommes effectivement partis du parking des Dappes nord (en taxi) en direction de Couvaloup de Crans. Là traverser la petite route goudronnée et monter sur le chemin sur la droite jusqu'au télésiège Dappes-Dôle. Monter à gauche sous la boule et franchir le passage aménagé dans le muret pour atteindre le sommet de la Dôle. Du sommet vue sur le Lac Léman et la chaîne du Mont-Blanc dans la brume ce jour-là. Du sommet passer devant la boule et les installations électriques, la table d'orientation, pour descendre sur le Chalet de la Dôle, toujours en suivant l'itinéraire balisé (un groupe de randonneurs a pris un raccourci par la prairie : ils ont écrasé les fleurs, les plantes, les insectes, pour arriver en bas en même temps que nous, ce raccourci étant très pentu !). Du Chalet de la Dôle monter jusqu'au Col de Porte par un sentier très pentu. Donc faire le tour de préférence dans ce sens : la montée est raide mais courte et les cailloux tiennent bien. Au Col de Porte, sous la crête, une famille de chamois. Du Col de Porte, plutôt que de redescendre sur les Dappes, nous sommes remontés sur le sommet par la crête en empruntant l'itinéraire de gauche (celui de droite est plus facile mais celui de gauche, sans grande difficulté, offre le panorama sur le lac Léman, plus facile également dans ce sens de la montée que de la descente). Et descente par le très joli chemin de l'aller, avec retour sur la Cure où nous nous sommes offert un bon verre de jus de pomme a l'Arbézie, brasserie située à la douane. Enfin retour à pied aux Rousses. Magnifique randonnée, et très bien balisée !

Praline

Jean grimpette

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2023

Randonnée excellente, avec ce jour là, un superbe soleil, la Dole enneigée à partir de 1400 m environ, donc magnifiques paysages, et le panorama au sommet génial, vue sur le Leman et les Alpes juste grandiose. La boucle pour rejoindre le col de porte offre également un paysage sublime, ou l'on a pu croiser de très près plusieurs chamois, à une trentaine de mètres, qui n'avaient pas du tout l'air effarouchés. Le dénivelé est accessible avec un peu d'entraînement, certains passages sont un peu raides mais faisables. Le départ de l'ascension après le chalet du cuvaloup est plutôt bien indiqué, à condition d'ouvrir les yeux, ensuite le marquage est bien réalisé. Très belle randonnée.

cafidf2013

Date de la randonnée : samedi 07 janvier 2023

Bonsoir,
Très bonnes informations. Circuit très bien décrit.

TITIRUGE

Date de la randonnée : mardi 24 janvier 2023

iL FAUT DEVELOPPER VOS CIRCUITS EN MARCHE RAQUETTES AVEC LES TEMPS CORRESPONDANTS

Elisa&Fab

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2022

Monter à la Dôle directement reste facile mais nous vous proposons de modifier légèrement le circuit. La boucle fera 10km mais elle sera un peu plus sympa de notre point de vue. A partir du point 3, bifurquez vers le point 6 et 5. Vous allez arriver au Col de Porte (5) et découvrir une vue magnifique sur le Mt Blanc si la météo le permet. (La pause casse croûte pourra se faire ici car il y a moins de monde qu'au sommet) Descendre au Chalet de la Dôle et remonter à la Dôle par "Les Creux". Au sommet (4) suivre la crête jusqu'au Col de Porte (5). Redescendre par la gauche juste après le passage dans le muret, pour rejoindre le point 3. Et retour au départ.
Une variante un peu plus sportive mais pour nous, nettement moins monotone. A vous de voir !

CAMELIN.MICHEL

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022

balade faite le dimanche 20 aout 2022 en famille Très bien , facile si les non marcheurs réguliers prennent le temps en regardant la vue sur le Jura . Pas trop de monde pour un dimanche ensoleillé .
Dommage que le télésiège ne fonctionne pas en été , ça aux non marcheurs de profiter de la vue magnifique depuis la Dole