La Combe de Biaufond

Vous ne ferez qu'une de ces randonnées ? Alors choisissez de partir à la découverte de cette combe, une pure merveille ! Pour commencer, les Gorges du Doubs qui se font ici riantes de vertes douceurs ensoleillées. Puis des forêts pleines de lumière vers la Roche Guillaume et les alpages, balcons sur la vallée. Et le point d'orgue : les Gorges de la Ronde, sauvages, luxuriantes, aux allures tropicales, encadrées de hautes roches, univers de pierres, de mousses et de fougères.

342099

Le Doubs
Passerelle entre la France et la Suisse - Point n°1
Biaufond
juste avant le restaurant

Parking, descendant de Fournet-Blancheroche, en bas de la D464, à gauche, au bord du lac, avant de traverser le Doubs. Balisage Jaune-Bleu, Blanc- Rouge, puis balisage suisse, losange Jaune.

(D/A) Partez vers le fond du parking, vers le point de départ des sentiers de randonnées. Poteau balise un peu caché par le feuillage. Remontez vers la départementale par la sente à gauche (direction La Rasse). Traversez-la et poursuivez par le superbe sentier en face qui va longer la berge de la rivière sur plus d'un kilomètre.

(1) Au restaurant de la Rasse, passez la rivière par la passerelle qui enjambe le barrage et partez à gauche sur la petite route goudronnée (direction Belfort).

(2) 400m plus loin, allez à droite dans le Chemin du Dos d'Âne et tout de suite, au poteau balise, continuez à monter à droite par le chemin empierré (direction La Belle Roche), laissant à main gauche un escalier en rondins. Cent mètres plus haut, poursuivez la montée par la sente à droite, un peu herbeuse, mais qui devient rapidement un magnifique sentier passant, effectivement, sous de belles roches. Une rude grimpette, pas vraiment aidée au début, par des marches en rondin. Après un long et superbe passage sous roche, virez tout à gauche.

(3) Vous arrivez à un poteau balise et à une belle route empierrée que vous remontez à gauche. Rapidement, entre les sapins, une vue sur la vallée.

(4) Vous arrivez à la belle maison typique du Pélard, reste d'un hameau de 7 maisons. Faites-en le tour. Table pique-nique. En sortant de l'enclos, vous êtes face (sur la droite) au poteau balise qui marque l'entame d'un beau sentier en lacets qui monte à la Roche Guillaume.

(5) À la petite route goudronnée, poursuivez la grimpette par le sentier à droite qui vous guidera, pour un aller et retour, au belvédère sur l'aval de la vallée.

(5) Au retour, continuez à descendre par la petite route goudronnée vers la prairie du Bas des Brandt. Belle vue sur la vallée, côté France, sur les falaises et Fournet-Blancheroche et son clocher.

(6) À mi-chemin vers la ferme, entrez dans la pâture à droite (direction Cul des Prés) par la chicane de la clôture. Montez le champ en diagonale, passant devant une loge (bâti en bois). Vous entrez dans une belle sapinière, descendant par ce chemin bien dessiné.

(7) Vous rejoignez perpendiculairement un chemin à un poteau balise. Vous pouvez partir à droite pour un aller et retour à l'Étang du Cul des Près (rien que pour le nom), situé à 200 mètres, ou partez tout de suite à gauche, direction Biaufond. Le chemin devient une sente qui bifurque au pied d'un poteau avertissement sur le risque des orages, continuez la descente à droite vers la Combe de Biaufond.

(8) Magnifique descente des Gorges de la Ronde, le point d'orgue de cette randonnée, dans cette gorge sauvage, encadrée de hautes et superbes roches, univers de pierres, de mousses et de fougères. Trois échelles à descendre, des pontons à traverser et des escaliers accrochés à la roche, nécessitent la prudence.

(9) Après les escaliers, la sente bifurque, continuez la descente à gauche, longeant un marigot, royaumes des canards.

(10) Au lac, partez à gauche par le petit pont, puis retraversez le Doubs par la passerelle pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 631 m - Parking au bord du - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  2. 1 : km 1.62 - alt. 634 m - La Rasse
  10. 9 : km 8.63 - alt. 673 m - La sortie des Gorges de la Ronde
  11. 10 : km 9.8 - alt. 616 m - Lac de Biaufond
  12. D/A : km 10.37 - alt. 631 m - Parking au bord du Doubs

(Attention !) le lundi 26 août 2019, randobobo25 nous avertit : « Impossible de poursuivre le circuit au-delà du cul des prés en raison de l'impraticabilité des installations (échelles et pontons). En cause, une tornade survenue fin juillet 2019 qui a tout détruit sur son passage De ce fait, j'ai dû rebrousser chemin et reprendre le même itinéraire pour le retour... À l'avenir, il conviendra de se renseigner avant de partir. »

Ce parcours étant un classique, j'espère que nos amis suisses réaménageront rapidement cet endroit ! Des informations sur le site Neuchâtel Rando.

• La descente de la Combe de Biaufond emprunte 3 échelles entre 3 et 8 mètres. Ne convient pas aux randonneurs à quatre pattes et aux personnes sujettes au vertige, ni aux jeunes enfants. Cette partie du parcours nécessite la prudence des marcheurs.
  • Elle peut être dangereuse lors de forts orages ou de fortes pluies persistantes, des crues importantes peuvent survenir rapidement.

bourdenetpierrot

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Superbe randonnée tout y est ,des rives du Doubs avec des cygnes qui couvent
Des belvédères superbes
Des tables pour le casse-croute et des gorges superbes à découvrir
Des échelles en bon état
Randonnée à faire par beau temps pour profiter des paysages ,éviter également les jours de pluie

doumeg

Date de la randonnée : mercredi 18 octobre 2023

Superbe randonnée, les rives du Doubs sont magnifiques.
Les gorges impressionnantes.

Djodjo

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2023

Superbe rando sans difficulté. Les gorges de la ronde terminent cette rando avec une multitudes d'échelles, très accessibles et sans danger.

SCHERER Rémy

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Belle randonnée dans un cadre typique du Jura. Tout y est...falaises, prairie d'altitude, gorges,forêts profondes, des milans qui tournoient...et les échelles remises à neuf.
A faire.

doumeg

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Superbe randonnée.

Claude_LAPPRAND

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2023

Très beau circuit.
Étonné tout de même de n'avoir aucune évocation des échelles et aménagements en fin de parcours.

Gill 90

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2023

J'ai fait cette randonnée fin mai 2023 sous un beau soleil. Le parcours ne comporte aucune difficulté pour s'orienter, les explications données par l'auteur sont très bonnes. Le parcours comportent de nombreux paysages différents et reste très beau tout le long. La première partie était peu fréquentée puis j'ai croisé plus de monde dans la combe. Je recommande vivement cette randonnée. A l'arrivée, j'ai fait un aller-retour jusqu'au barrage du refrain. Cela ajoute un peu moins de 6 kilomètres.

FGECAYA

IL Y A DEJA PLUSIEURS AVIS QUI CONFIRMENT LE MIEN ET NOTAMMENT UN DU 26 OCTOBRE2020. Au surplus la trace serait également à modifier compte tenu de ces remarques. Cordialement

tonnoguh

Avant de modifier, peut-être attendre l'avis d'autres Visorandonneurs.
Cordialement,

FGECAYA

Date de la randonnée : mercredi 27 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Très beau parcours mais avec de belles grimpettes après la traversée du Doubs à la Rasse point 1. Ensuite le descriptif n'est plus conforme à la réalité car nous n'avons jamais trouvé le point 3 peut être la cause de nombreux éboulis. Je propose la modification du descriptif à partir du point 2 : 400 m plus loin allez à droite dans le chemin du dos d'Ane et poursuivre par les escaliers de rondins. En haut de ces escaliers à la balise prendre à gauche la direction le Pélard, la Roche Guillaume. A partir de là grimpée d'un dénivelé de près de 200 m jusqu'à la maison du Pelard. Suppression du point 3 et reprendre le descriptif correct à partir du point 4. Dénivelé 120 m jusqu'à la Roche Guillaume

xerocrete

Date de la randonnée : jeudi 21 avril 2022

C'est la 3ème fois que nous faisons ce circuit,
mais cette fois on l'a fait à l'envers en commençant par le point 10.
La remontée des gorges est magnifique surtout de bon matin et mérite d'être faite.
L'escalade des échelles est aisée.
Cependant nous recommandons malgré tout, aux randonneurs de faire ce très beau circuit dans le sens indiqué, en suivant la berge le long du Doubs, l'ensemble étant plus agréable.

KristouV

Date de la randonnée : vendredi 17 septembre 2021

Superbe Randonnée.
avec de beau paysage

Christian Lemontey

Date de la randonnée : mardi 28 septembre 2021

Très belle randonnée, par contre j'ai effectué le parcours en sens inverse de la description, ce qui permet de monter les échelles plutôt que de les descendre, ça me parait plus agréable et moins périlleux pour les débutants.

superdadou

RECTIFICATIF: Nous avons mis 4h30, pique nique compris, pour parcourir l'itinéraire

Date de la randonnée : mercredi 22 septembre 2021

Superbe randonnée, beaux sentiers, très peu de route, de nombreux centres d'intérêt: la Roche Guillaume, le lac du cul des prés, la combe de Biaufond (et ses magnifiques échelles) et la retenue de Biaufond.
Petite hésitation au point 2, vite corrigée par au GPS, avons mis 4 heures (repas compris) pour parcourir l'itinéraire.