La Chapelle de Guadalupe et le chemin côtier au pied de Jaizkibel

Profiter d'une belle journée ensoleillé pour pique-niquer et faire cette petite balade en famille d'environ 8km. Un peu de route avec très peu de circulation automobile, puis un chemin en forêt, et c'est la descente vers l'Océan. Vous trouverez, crique, cote escarpée, voiliers, vaches, moutons et pottoks.
Avant ou après votre balade, ne pas oublier pas de visiter la chapelle de Guadalupe et son point de vue sur la baie d'Hendaye /Hondarribia et l'embouchure de la Bidassoa.

La bidassoa
Cavalier en balade
Troupeau de pottoks
Juments et poulains

Depuis Hondarribia, prendre la direction "Jaizkibel-Guadalupe". Juste après la chapelle de Guadalupe, au croisement, prendre la petite route à droite et profiter du grand parking situé à votre gauche, 50m après le croisement. Entre ce parking et la chapelle, un grand espace vert vous tend les bras avec ces tables de pique-nique.

(D/A) Prendre la direction Nord-Nord-Est (à l'opposé de l'entrée sur le parking) et continuer sur la petite route goudronnée. Au prochain croisement (4 routes), prendre à gauche la route qui descend. Vous trouverez une grosse habitation sur la droite de la route, continuer tout droit sur environ 250m.

(1) À la fourche, prendre sur votre gauche le chemin de terre qui descend dans la forêt. Après environ 1300m vous trouvez un chemin sur votre gauche qui descend un peu raide. Descendre jusqu'au petit bâtiment en béton.

(2) À hauteur du petit bâtiment, monter à gauche sur la roche en escalier pour retrouver un chemin de terre, c'est le GR®121 qui longe la cote de l'Océan du Phare du Figuier jusqu'à Saint-Sébastien. Continuer sur ce chemin qui monte et descend en suivant la côte de l'Océan Atlantique. Après environ 800m vous serez en surplomb d'une petite crique très prisée par les Espagnols en été.

(3) Nouvelle intersection, prendre à droite le chemin qui descend vers cette petite crique. Traverser le ru et continuer le chemin sur votre droite qui grimpe sur l'autre versant de la crique. Continuer sur ce chemin sur environ 2km sans vous occuper des nombreuses traces sur votre gauche. Le long de ce chemin vous rencontrerez probablement des pottoks, des moutons, des vaches (ne pas aller vers ces ruminants un peu sauvages) et sur l'Océan vous apercevrez, par beau temps avec un peu de brise, des voiliers.

(4) À une fourche (lorsque le chemin tourne le dos à l'océan), laisser le sentier de droite qui descend vers la crique (c'est le GR®121 qui continue), poursuivre tout droit vers la forêt et prendre le large chemin qui longe cette forêt. Sans quitter ce chemin arriver sur une grande zone de stationnement et rejoindre la route goudronnée.

(5) Prendre sur votre gauche la route goudronnée et rester sur la gauche pour bien apercevoir les véhicules qui circulent sur cette route. Attention avec les enfants, vous marchez sur le bord de la route, il est conseillé de marcher au maximum sur le bas côté (dans l'herbe) dans la mesure du possible. Après environ 1200m vous arrivez au dernier croisement (bâtiments), continuer à gauche pour rejoindre le parking, Vous avez terminé votre randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 196 m - Grand parking derrière Guadalupe
  2. 1 : km 1.05 - alt. 135 m - Intersection, chemin en terre à gauche
  3. 2 : km 2.51 - alt. 16 m - Point de rencontre avec le GR121, à gauche
  4. 3 : km 3.33 - alt. 20 m - Intersection, à droite vers la crique
  5. 4 : km 5.31 - alt. 28 m - Direction la forêt en quittant le GR
  6. 5 : km 6.97 - alt. 183 m - À gauche sur la route
  7. D/A : km 8.26 - alt. 196 m - Grand parking derrière Guadalupe

Pendant cette randonnée vous ne rencontrerez aucun point d'eau potable ni d'abris, il est donc fortement recommandé de prendre ces précautions avant le départ.
Comme pour toute balade vous devez emmener avec vous de l'eau, barres de céréales ou fruits, vêtement de pluie et les indispensables chaussures de marche ou de très bonnes baskets.

Entre (3) et (4), vous rencontrerez certainement des pottoks, Si vous apercevez des poulains il est très recommandé de ne pas approcher de trop près, le mères sont très susceptibles.

Entre (4) et (5), le long de la forêt à la bonne période vous pourrez cueillir des champignons, plus précisément des coulmelles, dans la mesure où vous vous y connaissez en champignons.

(D/A) Avant ou après la randonnée, visiter la chapelle de Guadalupe et admirer la vue sur la baie d'Hendaye.
Vous pouvez également faire le tour du fort de Guadalupe situé sur la droite au bout du parking, il y a un chemin sur la hauteur à gauche de l'entrée du fort.

benât 44

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Très belle rando,promenade.

edrig

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2024

Très belle promenade côtière, facile, vue magnifique. Guidage très fiable
Effectivement dernier km sur la route (10 à 15 mn max)

mhochard

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Circuit agréable et varié, serait parfait si ce n'est le dernier kilométre en bord de route, mais peu de circulation ce jour

charlef

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024
Fiabilité de la description : Non utilisé

Circuit très agréable avec une vue sur l'océan . Le retour par la route pourrait peut-être être évité en partie mais je ne l'ai pas testé.

titouberg

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

Très belle randonnée, facile, pas de danger particulier, le bord de mer est magnifique plus particulièrement en fin de journée. Attention présence de chasseurs en période de palombes.

Fabymart

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2023

Très belle randonnée, aucune difficulté, faible dénivelé, le bord de mer est superbe !
Je recommande l'utilisation de l'application pour "se rendre au point de départ avec MAPS" et "démarrer la randonnée" (avec un forfait qui inclus la connexion en Espagne). On a trouvé le parking de départ sans difficulté, le GPS nous suit tout le long de la randonnée et on a même évité la route sur le retour en passant par le bois (chemin qui monte un peu sur la droite) grâce aux avis précédents. Effectuée sur la matinée avec la visite de la chapelle au retour.
Le coin est superbe, je recommande cette balade !

Thierry LANOT

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2023

Rien de plus que les commentaires précédents. Très belle rando, la partie bord de mer (GR) est superbe.
Nous avons suivi le guidage qui est très fiable. Je rejoins le commentaire de Germainy et jmarotcarena concernant la dernière partie qui longe la route, il vaut certainement mieux prendre la variante par la forêt, car la route est assez fréquentée, surtout le dimanche.

Pascal Evelyne

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022

Très jolie 'promenade' plus qu'une véritable randonnée qui peut donc être faite avec des personnes ne pratiquant pas la randonnée en montagne. Par un temps gris et changeant nous avons vu des couleurs magnifiques. Les paramoudras (creux dans les rochers leur donnant un aspect d' éponge sont déjà visibles sur cette partie du littioral). Le descriptif est très bien fait. Nous avons choisi de faire le retour par le même chemin pour éviter la route du Jaizkibel.

GERMAINY

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

Circuit très agréable avec des passages en forêt et en en lisère de forêt et surtout la partie qui longe le bord de mer (GR). La côte est sauvage et ça chemine entre pâturages d'un coté et la mer de l'autre.
Pour remonter vers la parking, au point 5, au lieu de longer la route assez passante et peu sécurisée, il y a une variante suggérée par un randonneur dans les avis précédents: tourner à gauche au panneau pour le restaurant Justitz puis après 300m prendre la première à droite en épingle à cheveux et poursuivre. On arrive au parking mais à travers bois. Sympathique.

Sudadour

Date de la randonnée : mardi 10 novembre 2020

Randonnée A/R du Cap Figuier à Artzuportu par un très beau samedi matin d'automne. Très beaux paysages beaucoup plus sauvages que ceux du sentier du littoral de l'autre coté de la frontière.
Très fréquenté ce jour là.
Nous envisageons avec impatience d'effectuer la boucle et plus lorsque les restrictions seront levées.

Eva 64

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020

Au numéro 1 nous n'avons pas trouvé le bon circuit et le GPS ne fonctionnait pas.
Nous avons marché dans la forêt le long d'un ruisseau avant de se rendre compte de notre erreur.
Il existe plusieurs bâtiments en béton, d'où notre erreur. Heureusement en rebroussant chemin nous sommes retombés sur le bon circuit mais il nous a manqué la petite pointe Nord.
Par contre très beaux paysages et circuit facile en famille.

jmarotcarena

Date de la randonnée : samedi 08 août 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé

Après le point 5, la promenade se termine sur une route, qui est assez passante.
Pour l'éviter il suffit de bifurquer vers le bar restaurant Justitz puis de prendre le premier sentier à droite.
C'est moins dangereux (et ça permet de se désaltérer!).
Sinon c'est une belle promenade.

aloha1313

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Une superbe rando, des points de vue magnifique, et 2 criques de baignade pour passer de bon moment.
Il faut peut etre l'envisager dans l'autre sens, ce que bcp de gens font... tout d'abord la route puis la descente par les champs vers l'océan la vue sera parfaite, longer l'océan puis remonter par la forêt. Par une journée très ensoleillé je pense que ça serait idéal.
Attention au 1,2km sur la route c'est assez dangereux.

fabien64

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020

Ballade facile avec un très beau panorama.

Je recommande avec un arrêt en Espagne pour manger des tapas.

Indications fournies par le site extrêmement précise et fiable.

Bermejo Gérard

Date de la randonnée : lundi 06 janvier 2020

Superbe balade le long de la côte et retour par la forêt où il y a moins de monde.