La Chapelle d'Obersonnberg et les ruines du Château de Rabenstein

La Chapelle d'Obersonnberg est perchée dans la montagne, au-dessus de la ferme du même nom. Le détour vaut le coup d’œil pour son panorama. Un peu plus bas, les Ruines de Rabenstein sont les vestiges restaurés d'un vieux château comme il en existait beaucoup dans le Tyrol. On peut les visiter librement et admirer le paysage.

31902155
aucun

Région : Alpes
    Commune : Virgen

• Météo du jour : … Chargement...
Le départ depuis le parking des tennis
La ruine Rabenstein (4)
La ruine Rabenstein (3)
La ruine Rabenstein (2)

Pour arriver au parking des courts de tennis de Virgen depuis Lienz : prenez la B108 en direction de Matrei. Tournez vers Matrei mais ne traversez pas le village et allez tout droit (panneau Virgen). Arrivé à l'entrée de Virgen, prenez la petite route qui tourne à droite en épingle vers le complexe sportif (Freizeit Sport Arena écrit en bleu sur un mur blanc). Suivez les flèches peintes sur le mur blanc. À la patte d'oie, juste après ce virage, prenez la route à droite et garez-vous 100 m plus haut, devant les courts de tennis.

(D/A) Continuez à monter cette route et prenez le premier chemin de terre à droite.

(1) Plus loin, au niveau d'une grande maison (Resinger) que vous laissez à gauche, prenez le chemin qui monte à gauche (panneau Jaune : Mellitz/Ruine Rabenstein). Traversez des champs et des fermes et, à la fin, longez le torrent (Mellitzbach).

(2) Arrivé à l'intersection, ne prenez pas le pont mais tournez à droite (panneau Jaune : Obersonnberg/Bach). Montez ce chemin qui traverse la forêt. Plus loin, à la première intersection, prenez à gauche (panneau Jaune : Ruine Rabenstein). Traversez la ferme en face de vous et, juste après le second bâtiment, passez le petit portail en bois à droite et montez en deux minutes vers la Chapelle d'Obersonnberg que vous voyez au-dessus de vous (chemin privé, non répertorié sur la carte).

(3) Passez la chapelle et rejoignez le sentier tout proche en franchissant un autre petit portail en bois. Descendez à gauche pour rejoindre le sentier que vous avez quitté à la ferme. Arrivé là, continuez la descente à droite. Longez le torrent au dessous et remarquez la Ruine Rabenstein sur votre gauche. Franchissez le torrent à gué ou sur la double planche et continuez 100 m jusqu'à un sentier qui monte en lacets à droite vers la Ruine Rabenstein (panneau Jaune).

(4) Montez-le pour rejoindre cette ruine.

(5) Revenez sur vos pas pour retrouver plus bas le chemin que vous avez quitté.

(4) Descendez à droite, le long du torrent. Arrivé à l'intersection suivante, prenez à gauche et passez le pont.

(2) Tournez aussitôt à droite (panneau Grünegg) pour récupérer le chemin de l'aller. Suivez-le en sens inverse pour retrouver le parking du tennis de Virgen (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 204 m - Parking du tennis de Virgen
  2. 1 : km 0.19 - alt. 1 218 m - Resinger, croisement
  3. 2 : km 0.7 - alt. 1 302 m - Bifurcation au niveau du pont de Mellitz
  4. 3 : km 1.98 - alt. 1 484 m - Chapelle d'Obersonnberg
  5. 4 : km 2.59 - alt. 1 375 m - Sentier à droite (Ruine Rabenstein)
  6. 5 : km 2.84 - alt. 1 399 m - Ruine Rabenstein
  7. D/A : km 4.15 - alt. 1 204 m - Parking du tennis de Virgen

Point d'eau à la ferme d'Obersonnberg.

Abris à la ferme et à la Ruine Rabenstein.

(1) et (2) On peut éviter la montée entre Virgen et Mellitz en s'enfonçant dans le village de Virgen et en prenant la direction "Mellitz" (panneau) à droite juste avant l'église (au toit vert) de Virgen. Se garer juste après l'église de Mellitz. Mais en été, il n'y a pas beaucoup de places, surtout si on n'arrive pas tôt. Ainsi vous évitez le parcours de (1) à (2) aller/retour.

On peut grimper à la montagne d'Ochsenbug (ou Kristallkopf) : 3008 m. Pour cela, suivre la direction d'Obersonnberg puis Lanthaleralm.

La Ruine Rabenstein est le vestige d'un château construit à la fin du XIIe siècle mais l'endroit était déjà habité à l'époque romaine (des panneaux explicatifs se trouvent sur place... si vous comprenez l'allemand).