La cascade asséchée de la Faaiti

C'est un aller-retour en pleine nature, une randonnée courte qui permet de profiter de belles vasques pour se baigner et d'atteindre une cascade asséchée sur un ancien bras de la rivière. À cet endroit, niche une colonie de salanganes.

Le marae Arahurahu
Vasque où se baigner
La au pied de la cascade asséchée

Se garer sur le parking du Marae Arahurahu. Des WC publics sont disponibles ; c'est suffisamment rare pour le signaler.

(D/A) Traverser le Marae et aller tout au fond vers le bosquet de bambous. Le chemin démarre à cet endroit et est bien visible. Poursuivre tout droit.

(1) Prendre à gauche en traversant la petite rivière et arriver devant un fa'apu dont l'accès est barré.

(2) Il y a sur la gauche un chemin d'évitement par la colline. Il est indiqué par de la rubalise Blanche et Rouge attachée aux arbres. Suivre sur une centaine de mètres ce détour jusqu'à arriver à la fin du fa'apu lorsque l'on redescend. Continuer alors tout droit vers les arbres.

(3) Reprendre le chemin et continuer en suivant en partie la rivière.

(4) Il y a de superbes vasques, dont une série de trois qui se trouvent au-dessus d'une petite cascade d'une quinzaine de mètres de haut. Une de ces vasque forme un jacuzzi naturel. Exceptionnel ! Poursuivre jusqu'à la paroi où coulait l'ancienne cascade.

(5) Lorsque l'on s’approche, les salanganes s'agitent et volent dans tous les sens un peu effrayées, respecter leur tranquillité.

Reprendre ensuite le chemin en sens inverse pour regagner le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 38 m - Parking du Marae Arahurahu
  2. 1 : km 0.86 - alt. 115 m - Traversée de la rivière
  3. 2 : km 1.09 - alt. 140 m - Évitement du Faa'pu
  4. 3 : km 1.22 - alt. 164 m - Fin de l'évitement
  5. 4 : km 2.11 - alt. 275 m - Vasques où se baigner
  6. 5 : km 2.93 - alt. 459 m - Cascade asséchée
  7. D/A : km 5.92 - alt. 38 m

La randonnée ne présente pas de difficultés particulières. On remonte la rivière jusqu'à la cascade asséchée.
On traverse à de nombreuses reprises la rivière ; prendre donc des chaussures qui peuvent se faire mouiller.
Bien sûr, ne pas aller sur cette randonnée lorsqu'il pleut, comme toute randonnée qui longe et traverse une rivière.

Au début de la randonnée, on va traverser d'anciens vestiges archéologiques de l'époque pré-européenne qui sont enfouis dans la végétation luxuriante. Bien regarder sur la gauche quelques centaines de mètres après le départ. On devine très bien les blocs de pierres superposées qui forment des murs et probablement des marae.

On croise plusieurs arbres fruitiers : bananiers, avocatiers, arbres à pain,... surtout ne pas cueillir tout ce qui se trouve sur le fa'apu. Le propriétaire n'apprécierait pas à juste titre.

Prendre de quoi se baigner car ce serait dommage de ne pas profiter de ces endroits sauvages et magnifiques. L'eau peut être un peu fraîche.

TRBTCV

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Cette randonnée est loin d'être d'un niveau facile, bien au contraire. Le balisage est très approximatif et on a vite fait de layonner pour trouver son chemin, les sentiers sont peu fréquentés donc difficilement visibles. De plus, il faut faire attention aux branches mortes, aux rochers glissants ou pierres instables, on a échappé à la blessure à plusieurs reprises car quelques belles chutes.
On a mis 4h30 pour faire l'aller-retour et la cascade asséchée en elle-même ne vaut, à mon sens, ni l'effort fourni ni les risques encourus.

cfab

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Attention arrivée au faapu, il ne faut pas suivre le sentier rouge/blanc dans les arbres, ça monte très très raide sur 500m dans la montagne (le sentier permet certainement de passer sur la vallée d'Orofero) et c'est très dangereux avec plusieurs pierriers instables.
Du coup, il faut peut être passer par la gauche du faapu, via le haut du devers, mais faisant ça le propriétaire nous est tombé dessus, coupe coupe à la ceinture et complétement taero, en nous vociférant de partir. Avec les enfants, nous n'avons pas cherché et fait demi-tour.
Dommage, ça devait être beau à l'arrivée! Peut être à faire avec quelqu'un du quartier.