La Cabane du Vélan depuis Bourg-Saint-Pierre

La cabane du Vélan (2642 m) n'a rien d'une cabane traditionnelle suisse. Une architecture futuriste et audacieuse ressemblant plus à un navire qu'à un refuge, orné de panneaux solaires (inaugurée en 1993) et qui a reçu le prix de la Ligue de Protection du Patrimoine. Une situation exceptionnelle, au-dessus de moraines et glaciers, avec une vue magnifique sur le massif du Grand Combin (4312 m) et du Mont Vélan (3727 m).

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Au pied du Grand Combin

Retour au départ : Non

Région : Alpes
    Commune : Bourg-Saint-Pierre
    Départ : N 45.949339° / E 7.210057°
    Arrivée : N 45.916999° / E 7.245327°

• Météo du jour : … Chargement...
Bouquetins
Vue du refuge vers le nord
Girafes
Cabane du Vélan

Parking de départ à côté du "Joe Bar" à Bourg-Saint-Pierre.

(D) Partir vers le Sud sur la petite route goudronnée qui descend vers le centre village. Ne pas passer sous le pont routier mais partir à gauche au transformateur (flèche Jaune). Traverser la route qui monte et prendre la direction de Cordonna, Vélan et Valsorey (losange Jaune).

(1) Traverser la route et poursuivre sur le sentier en face. Monter et rejoindre la route plus haut (bien repérer le départ du sentier pour le retour).

(2) Traverser la route et emprunter en face un chemin carrossable. Monter progressivement avec une orientation Sud-Est.

(3) Un peu avant d'arriver à Cordonna, à la pancarte indiquant 1834 m, prendre à gauche le sentier qui monte vers Vélan et Valsorey. À partir de là, suivre le balisage Blanc-Rouge-Blanc des sentiers de montagne suisses. Le sentier monte avec d'abord une orientation au Sud-Est puis Est. Franchir quelques torrents et arriver à une pancarte indiquant qu'en cas de fortes pluies, il faut passer sur la rive gauche.

(4) Deux options ici, donc :
- En l'absence de fortes pluies, poursuivre rive droite et longer le torrent à main droite (suivre le tracé sur la carte).
- En cas de fortes pluies, franchir le torrent et suivre un sentier qui gravit un éperon. Redescendre pour franchir de nouveau le torrent et rejoindre le sentier principal.

(5) À l'embranchement de Chalet d'Amont, partir à droite en direction de Vélan. Une fois passé le petit pont sur le torrent, suivre le sentier Blanc-Rouge-Blanc, globalement au Sud.

(6) Après la plaque souvenir de disparus (avalanche du 21 mars 1971), franchir un torrent sur un petit pont. Ensuite, le sentier, jalonné de figurines d'animaux, fait des lacets au sein de rochers en escalier.

(7) Arrivé à la crête, tourner à droite. Le sentier n'est plus aussi raide. Laisser à droite les ruines de l'ancien refuge. Rejoindre la Cabane du Vélan un peu plus haut (A).

1. D : km 0 - alt. 1 658 m - Bourg-Saint-Pierre - Parking
  2. 1 : km 0.41 - alt. 1 717 m - Traversée de route
  3. 2 : km 0.84 - alt. 1 791 m - Début de chemin carrossable
  4. 3 : km 1.58 - alt. 1 849 m - Pancarte 1834 m - Départ de sentier
  5. 4 : km 3.36 - alt. 2 053 m - Pancarte "fortes pluies"
  6. 5 : km 3.98 - alt. 2 154 m - Embranchement de Chalet d'Amont
  7. 6 : km 4.92 - alt. 2 259 m - Plaque souvenir
  8. 7 : km 5.81 - alt. 2 529 m - Embranchement Vélan / Valsorey
  9. A : km 6.33 - alt. 2 639 m - Cabane du Vélan

Pour accéder au départ, rester sur la route qui contourne Bourg-Saint-Pierre et monte au Grand Saint-Bernard.
Stationner à gauche, sur le parking, juste après le "Joe Bar"

Comme tout refuge de haute montagne, réserver le couchage et éventuellement le nombre de repas du soir et de petits déjeuners. Prévoir des espèces (Francs Suisses) car seul le paiement au comptant est accepté (pas de système de cartes). Pas d'eau potable au refuge, seulement les bouteilles vendues par les gardiens.
Tous les renseignements se trouvent sur : Cabane du Vélan

Un troupeau de bouquetins vient brouter sous le refuge, en début de soirée. De quoi faire de superbes photos.

gilcool

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

Pour le départ, ne pas hésiter à prendre la petite route à gauche au bout du parking de Joe Bar. La suivre sur environ 1km 5 et sur la droite un parking récemment agrandi vous permet de stationner sans problème. De là, suivre à pied la route sur 500m où l'on retrouve le sentier pour la cabane de Vélan (ou Valsorey). On gagne ainsi 150m de dénivelée.
Pour le retour, le passage par la moraine du glacier est très agréable, légèrement aérien mais sans difficulté et permet ainsi une jolie boucle. Petite remontée d'1/4 h pour retrouver le chemin qui descend de Valsorey. Le suivre jusqu'au départ..