La boucle du Pic Adam

Le Pic Adam est un sommet du Nord de l'île qui est remarquable à plusieurs kilomètres à la ronde de par sa forme particulière. Il peut s'approcher de deux manières qui sont toutes deux présentées sur cette fiche. Cette randonnée permet de découvrir une petite partie du sentier reliant la Roche Écrite à Bois de Nèfles. Depuis son point de vue, s'offre un panorama à couper le souffle sur tout le Nord. Son nom viendrait d'un des premiers botanistes de l'île.

Les canalisations
Le sentier
Les sources
Les trouées

Accès : se rendre à Saint-Denis et prendre le Boulevard Sud. Suivre ensuite la direction de la Clinique de Sainte-Clotilde puis de Bois de Nèfles puis du Pic Adam et se garer à la fin de la route sur un parking.

(D/A) S’engager sur le chemin bétonné qui démarre tout droit.

(1) Laisser ensuite le sentier de retour qui démarre à droite dans un virage et rester sur le chemin bétonné en prenant à gauche. Un panneau d’information est disponible ici. Le cheminement se fait entre les terrains privés, il est donc bien entendu interdit de s’y engager et encore moins de les salir ! Un panneau d’interdiction est présent mais l’accès peut se faire en n’entrant dans aucun des terrains privés !
À la fin du chemin, prendre à droite sur une piste en longeant des champs d’ananas.
Prendre ensuite le premier sentier à gauche qui permet d’accéder rapidement à l’aire de pique-nique du Pic Adam.

(2) Suivre le sentier très bien aménagé qui la traverse. Au sortir de l’aire de pique-nique, laisser le sentier qui part à droite pour prendre à gauche. Les premiers branles arrivent très vite et la pente est faible au départ. Le sentier s’engage rapidement sous un couvert végétal avant d’enjamber le Bras Benjoin. La pente sera plus forte après celui-ci et la montée sera composée de quelques lacets. Gare tout de même à certaines portions glissantes. Il y aura quelques trouées plus ou moins larges qui donnent sur Belle Vue, le haut de la Cascade du Chaudron ainsi que vers l’Épérance les Hauts et le Piton Tanan. La montée ne sera guère difficile malgré les quelques 300m de dénivelé positif jusqu’au point de vue. Le sentier alterne entre des parties plates et d’autres plus sportives. Plus haut, avant d’arriver au point de vue, une partie à découvert permet d’avoir une belle vue allant du Cap Bernard jusqu’à Sainte-Suzanne.
Au prochain croisement, prendre à droite vers le point de vue puis de nouveau tout de suite à droite.

(3) Celui-ci peut s’atteindre en 30 minutes pour les plus rapides. Il n’est cependant pas au sommet du Pic Adam qui est un peu plus haut. D’ici s’offre une vue à 180° sur Saint-Denis, le Cap Bernard, Saint-François, le Piton de Tête, Bois de Nèfles, le Moufia, Sainte-Clotilde, le Chaudron, la Bretagne, l’Aéroport Roland Garros, Sainte Marie, Sainte-Suzanne, le haut de la Cascade du Chaudron ainsi que bien d’autres villes, lieux ou quartiers du Nord de l’île. Il vaudrait mieux cependant être là de bonne heure pour profiter de la vue.

Revenir ensuite au croisement par le même chemin et prendre à droite. Le sentier monte encore pendant un court instant afin de contourner le Pic Adam qui se laisse très peu voir durant la montée. Le sentier redescend ensuite légèrement et offre quelques trouées sur les hauteurs en direction de la Roche Écrite. Remarquer, comme souvent à la Réunion, la présence de sabres ou encore de goyaviers.

Après cette courte descente, la montée reprend à nouveau. Le sentier passe ensuite devant un imposant filao qui doit être centenaire. Quelques portions sont cependant glissantes. Le sentier croise aussi deux échelles qui permettent de faciliter la progression sur les passages rocheux. Mais tout le monde n’emprunte pas ces échelles : certains préfèrent rester sur le sentier car ces passages ne sont délicats que par temps humide. En regardant en arrière il est possible de voir le Pic Adam et le chemin parcouru depuis celui-ci. Les branles sont de plus en plus présentes et la végétation, assez basse, permet de voir loin vers la Roche Écrite. Les fanjans, eux, sont de plus en plus présents au fur et à mesure de la montée.

Le sentier oblique ensuite à droite à 90°. Franchir de suite un petit ruisseau. Hormis pour la descente et la remontée des ruisseaux le sentier est pratiquement plat. Au franchissement du deuxième ruisseau, remarquer à droite une belle petite cascade ainsi qu'un petit bassin à ses pieds. Le sentier franchit ensuite à nouveau deux ruisseaux. Sur les parties les plus étroites il est équipé de mains courantes.

(4) À la prochaine intersection, prendre à droite et entamer la descente vers Bois de Nèfles. Remarquer dès le départ quelques trouées sur Saint-Denis. La pente peut être assez forte par moments et le sentier plus ou moins gras. Le Pic Adam se laisse de nouveau voir et le bruit de l’eau se laisse entendre mais on voit peu les chutes. La première partie de la descente se fait sur une crête qui sépare deux petits ruisseaux. Le sentier franchit ensuite à nouveaux deux ruisseaux avant d’entamer une montée de quelques dizaines de mètres de dénivelé et de redescendre de suite. Il franchit à nouveau trois ruisseaux et comporte des portions plus étroites quand le sentier longe le rempart. Bien que la végétation soit très présente il est possible de voir l’autre versant de la Ravine des Patates à Durant. Arriver ainsi en fin de descente à une forêt de cryptomerias et leurs racines qui sont traîtres pour les chevilles.

(5) Au panneau ONF, sur lequel est marqué «Ravine du Paradis» ainsi que l’altitude 800m en dessous, continuer tout droit. Longer ensuite quelques canalisations plus ou moins importantes avant de franchir un dernier ruisseau.

(1) À la fin du sentier continuer tout droit sur le chemin bétonné du départ et rejoindre le parking(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 713 m - Parking
  2. 1 : km 0.19 - alt. 742 m - Chemin bétonné à gauche
  3. 2 : km 0.64 - alt. 803 m - Aire de pique-nique
  4. 3 : km 2 - alt. 1 045 m - Point de vue
  5. 4 : km 4.09 - alt. 1 180 m - À droite, en descente
  6. 5 : km 6.55 - alt. 822 m - Tout droit au panneau ONF
  7. D/A : km 7.47 - alt. 713 m - Parking

Aire de pique-nique au (2).
Panneau d'information au (1).

Il y a un panneau d'interdiction juste après le (1) mais l'accès est possible pour les piétons !

Le point de vue du Pic Adam (3).

Possibilité de rallonger la randonnée :
En prenant à gauche vers la Roche Écrite au (4) (voir ici)

En prenant à gauche vers la canalisation du Pic Adam au (5) (voir ici)

Profiter des différents panoramas.

Fabrice79

Date de la randonnée : samedi 25 novembre 2023

Belle randonnée
Montée un peu raide et très glissante par temps de pluie.
La descente est plus facile
Choisir un jour sans nuages.
Beau point de vue sur Saint Denis
Prévoir un peu plus de temps.

BLANCHARD SERGE

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022

rando à faire par beau temps pour des vues bien dégagées & éviter la boue & glissades

coralail

Date de la randonnée : jeudi 27 février 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé

J'ai fait cette rando aujourd'hui (27/02/2020) par temps couvert, nuageux, brumeux, humide, pluvieux. Je n'ai vu aucun panorama (à cause de la météo, j'étais dans les nuages) mais j'ai trouvé la forêt magnifique!! Je ne regrette pas du tout, c'était superbe, la végétation est magnifique, les cascades, les rivières qu'on traverse aussi. Les chemins sont vraiment sympas. C'était très boueux (il pleut pas mal ces jours-ci) donc attention aux glissades, mais il y a de nombreuses racines, roches pour adhérer donc c'est faisable en faisant attention (peut-être pas pour les enfants en ce moment). J'ai pas vu (ou pas fait attention) de balisage, sauf à un endroit, mais le chemin est vraiment clair, pas de risque de se perdre je pense!
J'ai fait le chemin dans l'autre sens, comme indiqué sur la carte au départ du parcours, et j'ai mis le temps indiqué sur le panneau: 2h45. Avec quelques pauses pour faire des photos.
Le parking était plein quand je suis arrivée (il n'y a que 5 ou 6 places je pense) mais il y a d'autres places de parking dans la rue juste un peu plus bas.

pal13

Date de la randonnée : samedi 11 janvier 2020

Alors,
J'ai fait le circuit à l'envers, globalement il est balisé rectangle blanc tout le long.
Le parking est petit par contre, j'ai du me garer dans la rue.
A un moment, sur la fin (ou le debut), une chaîne est mise en travers de la route (c'est surtout perturbant en descendant)
Il y a une chouette aire de pique nique à bois aux nèfles, donc au début où en fin de balade.
Ça peut monter pas mal, être glissant (chaussures fermées et à éviter par et après la pluie) et il y a des racines.
J'avais mon chien avec, pas de soucis pour lui (il aime grimper) et il y a de nombreuses rivières /bassin.
Niveau vue, c'est surtout un panorama, sinon c'est de la forêt (très joli !)

terek_ferahtia

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Je viens de découvrir cette application et elle est parfaite. Moi qui n'ai pas du tout le sens de l'orientation même sur des chemins bien balisés .
Explications parfaites surtout lorsque l'on arrive aux intersections.

Merci.

Randonnée très sympa, un poil plus rapide que le temps annoncé je pense.