La boucle des Canaux

Voici une manière originale de randonner hors des GR®. Rares sont les sentiers qui serpentent dans la Chaîne du Bois de Nèfle. Cet itinéraire permet de s'enfoncer au cœur de ce massif à travers une forêt dense de bois de couleurs et offre quelques panoramas sur le Sud de l'île et les Makes. De plus, une aire de pique-nique a été aménagée à la fin de la randonnée. Itinéraire à éviter par temps pluvieux !

Aucune mise à jour

Vue sur St Louis
Le début des escaliers
La montée juste avant l'aire de pique nique
Panoramas

Accès : De Saint-Louis, prendre la route qui mène aux Makes en passant devant le lycée Antoine Roussin et le Parc du Gol. Passer devant celui-ci puis continuer jusqu'au terminus du chemin. De là, prendre à droite en direction de la Rivière (panneau directionnel). Prendre ensuite la seconde route à gauche en direction des Canaux (panneau directionnel). Monter jusqu'au village et se garer devant l'église. Possibilité de se garer plus haut dans un parking aménagé (voir paragraphe Infos pratiques)

(D/A) Prendre quelques minutes pour voir l'Église des Canots ou un point d'eau est disponible sur le côté droit de celle-ci puis continuer de monter le Chemin des Canots sur quelques mètres.

(1) Au premier croisement, prendre à droite sur le Chemin de la Forêt. Un panneau, amoché, indique la direction à suivre pour aller au Trou, un lieu-dit que nous traverserons dans 3,5km. Le chemin, plat, offre de beaux panoramas sur le Sud ! Profitez-en bien car ce sera un des rare panoramas de la montée ! La fin du chemin marque le début du sentier ! S'engager sur celui-ci. Ne pas hésiter à regarder en arrière pour profiter du panorama sur la partie Est du village des Canots.

(2) Le sentier sera large et en pente douce jusqu'à une ancienne aire de pique-nique. Passer cette ancienne aire de pique-nique, les difficultés commencent. Les marches font leur apparitions et la pente s'accentue de plus en plus ! Le sentier plonge alors brusquement dans une forêt dense de bois de couleurs ! Les panoramas se feront alors rare.

(3) Une centaine de mètres après l'ancienne aire de pique-nique, prendre le sentier partant à gauche mais ne pas prendre la large sente partant tout droit ! Le sentier longe alors le Bras Chevrettes par la gauche sans jamais le traverser. Le sentier se rétrécit par moment. Les marches se font de plus en plus nombreuses et de plus en plus hautes ! Quelques bons raidillons seront de la partie ! Profiter des quelques faux-plats pour se reposer, car ils sont aussitôt suivi d'un raidillon ! Le sentier enjambe alors de temps en temps des ruisseaux à sec qui rejoignent plus bas le Bras Chevrettes.

(4) La montée se termine après une heure de marche parfois raide et plus de 500m de dénivelé positif. Le sentier bascule alors de l'autre côté de la Chaîne du Bois de Nèfle et offre directement un panorama sur la Réserve Biologique des Makes ! Le sentier chemine alors à plat entre les fougères arborescentes et les raisins marrons.

(5) Après 5mn de plat, le sentier croise une intersection. Prendre à gauche en direction du Trou, (il est possible d'aller jusqu'à la Fenêtre en prenant à droite). Beaucoup de racines viennent ralentir la progression sur ce sentier étroit.

(6) Le sentier s’élargit au niveau du Trou. Quelques panoramas sur la régions des Makes nous sont offert durant la traversée du lieu-dit. Une fois passée la borne du Parc National, le sentier change totalement ! En effet celui-ci quitte la vigne et replonge dans une forêt de bois de couleurs ! La pente s'accentue aussi de nouveau et le sentier effectue quelques lacets pour environs 150m de dénivelé négatif. La fin des lacets est marquée par une petite forêt de cryptomérias, signe que nous approchons de l'aire de pique-nique. On croisera par la suite à droite trois cryptomérias, seuls au beau milieu d'une forêt de bois de couleurs, qui matérialise l'arrivée prochaine à l'aire de pique-nique.

(7) Laisser les sentes menant aux tables pour continuer tout droit à chaque croisements. Avant de quitter l'aire de pique-nique, repérer à droite le panneau de l'association qui entretient l'aire de pique-nique puis juste après au prochain croisement prendre à gauche. Laissez les sentes partant à gauche et à droite pour rester sur le sentier principal. Celui-ci se fait alors plus glissant et plus caillouteux.

(8) On atteint ensuite rapidement le Kiosque de la Pente Tunnel, d’où ont à un beau panorama sur le Grand-Serré et le Sud de l'île ! Après le kiosque, possibilité de prendre le raccourcis pentu à droite. (voir dans infos pratiques). Sinon continuer tout droit puis prendre à gauche au prochain croisement. Le sentier large et glissant aboutit à un réservoir et à une route bétonnée. Suivre la route bétonnée puis à chaque croisement continuer tout droit. On croise ensuite à droite un parking ainsi qu'un départ de sentier.

(1) Repasser par le croisement passé à l'aller et continuer tout droit pour rejoindre l'église(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 495 m - Église des Canaux
  8. 7 : km 5.55 - alt. 699 m - Continuer tout droit
  9. 8 : km 6.07 - alt. 635 m - Kiosque de la Pente Tunnel
  10. D/A : km 7.34 - alt. 495 m - Église des Canaux

Itinéraire à éviter par temps pluvieux !
(7) Tables et abri disponibles.
(8) Kiosque disponible.
(D/A) Point d'eau disponible sur le côté droit de l'église

Après le kiosque de la Pente Tunnel, possibilité de prendre un raccourcis en prenant à droite au prochain croisement puis encore à droite à son terminus.
Possibilité de se garer dans un parking aménagé situé un peu plus haut que l'église en restant sur la même route jusqu'au prochain parking à gauche.

Voir l'Église des Canaux
Voir le point de vue du Kiosque de la Pente Tunnel
Possibilité de continuer jusqu'à la Fenêtre en prenant à droite au (5) (compter environ 4 heures aller-retour)
Possibilité de faire un crochet par le Grand-Serré en prenant la deuxième sente à droite en arrivant à l'aire de pique-nique et de revenir par le sentier qui démarre au parking juste avant de terminer la boucle (compter environs 15 à 30mn supplémentaires)

Bernard63160

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023

Au départ du sentier le vieux panneau en bois indiquant le trou a disparu ou a minima nous ne l'avons pas remarqué.
Cette randonnée survenant après deux jours humides s'avère parfois délicate sur certaines portions (zones très glissantes petits ruisseaux sur les sentiers). Confirmation qu'il ne faut pas s'aventurer lorsqu'il pleut ce serait risqué.
A mi-parcours lorsque l'on se situe sur le plateau le sentier est très encombré par une végétation exubérante et très épineuse. Le sécateur n'étant pas dans notre panoplie de petits randonneurs nos bras nus ont conservé de belles griffures malgré les précautions. De l'avis d'un autochtone rencontré dans le village le circuit n'est pas utilisé et le problème de l'entretien du sentier est réel en partie lié à des répartitions de la charge d'entretien entre l'ONF et la commune.
Si vous êtes amateur de nombreux points de vue vous serez déçus. Cependant par une journée très chaude cette randonnée majoritairement sous couverts importants pourrait être intéressante.

Fabrice79

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2023

Mettre le nom du chemin Canots (Canaux sur les cartes)
Assez difficile avec un temps de pluie très glissant, montée très raide.
La descente des passages très glissants
vers le point 4 le passage devient étroit la végétation est dense.
Intérêt moyen pas de point de vue,
Fait le 22 Novembre 2023

patvalence

Date de la randonnée : lundi 10 janvier 2022

Randonnée conforme au descriptif, avec un dénivelé + 600 m dès le départ.
Effectivement pas de visuel sur des paysages durant la randonnée.
A proscrire à ceux et celles qui veulent voir des paysages !

Patrick LEDOUX

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021

Côté positif : sportif, ombragé
Côté négatif : pas de point de vue, pas de clairière pour pique-niquer sauf à la fin

Jocelyn

Date de la randonnée : samedi 10 avril 2021

Randonnée à faire, sentier en bon état , on ne peut pas se perdre. Des portions bien physique quand même.

sms20190

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

boucle faite ce jour, tracé parfait (mais rarement indiqué ou balisé) impossible de se perdre.
le sentier est propre, de belles ambiances tout du long du parcours, le sous bois à la descente (ou à la montée comme indiqué sur visorando) est sans grand intéret
nous y avons croisés une 12 aine de personnes (3 petits groupes) en 3 h 30.

sans erreur, le parcours nous est donné par ma montre Suunto en 9.3 km et 660 m de dénivelé.

nous avons fait en sens inverse de la description, une aire picinic au début et une autre à la fin.

dans les deux cas une boucle que nous recommandons.

Marco1383

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Le parcours démarre calmement dans une ambience bucolique puis arrivent les premiers escaliers qui n'en finissent pas.
500 mètres de dénivelé positif sans interruption sur une distance d'à peine 3 kms.
Si vous voulez monter bon train, cet itinéraire sera réservé aux personnes entrainées à moins de faire une pause tous les 15 m.
Dans la partie retour de cette boucle, attention le soleil ne pénètre pas les arbres d'où un sol très humide et glissant.
Sinon sympa de marcher dans cette forêt très dépaysante. Rando effectuée fin septembre 2019.

hoareaujeremy1983

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

très bonne rando tout dépend de quelle sens ont veux le faire,surtout avec des enfants

florine974

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018

J avais déjà effectué à plusieu reprise cette randonnée et cette fois j ai été très agréablement surprise de l entretien de celui ci . Super . Et l aire de pique-nique de fin de randonnée à retrouvé tout son charme de sa création. Très belle escapade.

komanile974

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

Randonnée en boucle. Selon le sens où l'on commence, c'est raid dès le début, ou à la fin. Nous avons commencé par grimpé . C'est raid! et fini sur le kiosque. JE préfère dans ce sens car la randonnée finit tranquille.

Attention ça peut être gmissant, très gmissant surtout si il a plus avant !!!

Orando974

Merci pour votre retour, je suis ravi que mes informations vous ont été utiles !

Je confirme, cette randonnée peut devenir une vraie patinoire dès la moindre goutte d'eau (habitant pas loin je l'ai fait plusieurs fois après des épisodes pluvieux) et cela quelque soit le sens choisit ! Comme il est mentionner, cette randonnée est à éviter par temps pluvieux.

Petite rectification : au contraire la saison sèche ne commence que vers Avril-Mai et la saison des pluies arrive vers Décembre-Janvier. En cette période les sentiers sont plus boueux/gras, surtout si vous allez dans l'Est. Ils sont plus sec vers Juillet-Août.

saker777

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

J'ai choisi cette randonnée car elle n'était pas trop longue, proche de mon gite (Etang Salé) et qu'elle naviguait pas mal en forêt.

Je n'ai pas été déçu car on est quasiment toujours en fôrêt, j'ai croisé une araignée Néphile Dorée et plusieurs oiseaux endémiques.
Pour moi qui suis photographe, j'étais ravi!

Merci à orando974 pour l'exactitude de sa trace et de ses infos sur les différents waypoints. Tout était exact.

J'ajouterais que et les chemins étaient très humides et glissants comme l'a dit justement Otando974.

Il y a eu plusieurs passage de ruisseau à sec pour moi mais je pense qu'en pleine période humide cette rando doit devenir beaucoup plus sportive et peut sans doute être reclassée en difficile malgré la durée courte.

Wasey

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Joli sentier en forêt avec de très belles aires de pic-nique.

Orando974

Pour randooccas : Effectivement contrairement au Massif du Dimitile il 'a peu de sentiers et de pistes qui arpentent ce massif. En revanche si tu es intéressé je connait deux autres itinéraires qui arpentent la Chaîne du Bois de Nèfles. Le premier c'est le sentier qui relie le Tapage aux Makes : https://www.visorando.com/randonnee-du-ta... Un peu plus connut que la boucle des Canots, le départ du sentier côté Tapage est cependant très mal indiqué. Mais la randonnée vaut largement le détour avec de très beaux points de vues sur le Sud et le Cirque de Cilaos.
Je recommande fortement le coupe-coupe ainsi que le GPS pour ceux qui le font la première fois ! Mais comme c'est le cas pour ce sentier, on peut difficilement aller aussi profondément dans la Chaîne du Bois de Nèfles.

Comme tu le dit aussi : après l'aire de pique-nique que tu a citer, la pente ne fera que s'accentuer jusqu'à atteindre l'autre versant de la Chaîne du Bois de Nèfles ou le sentier sera moins bien entretenu aussi (je suis repasser il y'a plusieurs mois pour une autre rando)

En espérant t'avoir été utile pour ta recherche de sentiers dans cette région,

randooccas

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2017

Sentier non fait en totalité.Le trajet correspond bien à ce qui a été décrit et il vaut effectivement mieux se garer près de l'église même si il n'y a pas beaucoup de place, la fin de chemin ne permettant que de garer deux voitures pour pouvoir faire demi tour.
Le début de sentier jusqu'au marches est bien entretenu avec des vues sur les champs de canne et un bon panorama.L'aire de pique nique en forêt de type semi sèche est propre et bordée de goyaviers pour ceux qui veulent faire un peu de cueillette.
La suite est un peu plus pentue et plus en sous bois sombre.Je ne l'ai effectué que très partiellement à titre de reconnaissance.
Un tour en voiture du côté du village des canots ne m'a pas permis de trouver d'autres pistes permettant de parcourir la Plaine du Bois de Nèfles à moins peut être de passer dans les champs et d'avoir l'autorisation des agriculteurs.
A refaire en entier pour une prochaine sortie.