L'Église Maria-des-Neiges et le pied du Mont Leibnig

Une petite église de montagne (Maria Schnee) accrochée au bord de la falaise, vraiment au bord, tellement au bord que lorsqu'on s'assoit sur son banc extérieur, on a les pieds dans le vide. Et puis un peu plus loin, un petit mont (Leibniger Berg) qui ne paye pas de mine mais, si on en fait le tour, possède un observatoire en bois (genre cabane de chasseur) qui offre une vue à quasiment 360° sur les montagnes environnantes.

aucun

En vue du village, après la montée
L'observatoire du Mont Leibnig
Une vue depuis l'église Maria Schnee
Depuis l'observatoire du Mont Leibnig

Départ de Sankt-Johann-im-Walde. Pour y arriver depuis Lienz : prendre la B108 en direction de Matrei. Après une quinzaine de kilomètres, tournez à gauche, panneau Sankt-Johann-Im-Walde. Garez-vous tout de suite après le pont, à droite, sur le parking entre la caserne des pompiers (Feuerwehr) et l'école primaire (Volksschule).

(D/A) Revenez sur le pont, traversez la route (passage piétons à 20 m à droite) puis prenez à droite le long des maisons.

(1) Juste avant l'église, repérez le panneau Jaune Oberleibnig/Hochshoberhütte. Suivez cette indication en prenant à gauche puis tout droit jusqu'à la forêt. Traversez le petit ruisseau en lisière et empruntez le sentier qui monte sur la droite dans la forêt (marques Rouge-Blanc-Rouge).

(2) Arrivé sur un chemin de terre, empruntez-le en montant à gauche en lacets et en suivant le bon balisage Rouge-Blanc-Rouge jusqu'au village.

(3) En vue du village d'Oberleibnig (devant vous), repérez le monticule rond sur votre gauche et mettez le cap dessus pour rejoindre le chemin de terre que vous suivez sur la droite (le monticule reste sur votre gauche). Continuez jusqu'à une ferme.

(4) Après le premier bâtiment, prenez le chemin qui part à gauche. À 150 m, obliquez à gauche sur le chemin qui monte (après un portail en bois, toujours ouvert). Vous êtes à l'Église Maria-des-Neiges (MariaSchnee).

(5) Revenez sur vos pas.

(4) Arrivé à la ferme, allez tout droit pour rejoindre en face la route asphaltée. Prenez-la à gauche et traversez le village d'Oberleibnig.

(6) Au bout du village, quittez l'asphalte et prenez le grand chemin de terre qui monte à droite en laissant une grande ferme sur votre gauche. Passez deux lacets serrés.

(7) Juste avant le troisième lacet serré, à une patte d'oie, prenez le chemin de gauche. Vous voyez bientôt la forme arrondie du Mont Leibnig hérissé d'arbres, sur votre gauche, tout proche. Marchez encore un petit kilomètre pour le dépasser.

(8) À une patte d'oie, serrez à gauche et, après avoir passé un gros ruisseau (Leibnigbach), prenez le premier chemin qui descend à gauche et aboutit à une intersection.

(10) Prenez à droite et contournez le Mont Leibnig, qui reste à votre gauche. Tout au bout du chemin, après une légère descente, vous voyez l'observatoire en bois et un beau panorama.

(9) Revenez sur vos pas de manière à arriver, après la patte d'oie, au dernier lacet serré de la montée (le premier de la descente, donc).

(7) À la pointe du lacet, prenez le chemin qui part tout droit et va rejoindre la route asphaltée en évitant le village. Laissez une grande ferme sur votre droite, traversez la route asphaltée et allez tout droit : vous voyez le panneau Jaune Sankt-Johann-Im-Walde qui vous indique la direction. Vous récupérez le chemin en lacets de l'aller.

(3) Suivez-le tout droit.

(2) Au dernier lacet, en bas, au lieu de reprendre à droite le chemin de l'aller (panneau en bois: Sankt-Johann bus haltestelle = arrêt de bus Sankt-Johann), restez tout droit sur le grand chemin pour rejoindre la B108.

(11) Traversez-la, prenez à droite sur une trentaine de mètres le long de la route, puis virez dans le chemin qui descend à gauche. Traversez le champ sur un passage entre deux cultures pour rejoindre la piste cyclable.

(12) Prenez-la à droite pour retrouver le pont sur la rivière que vous traversez et retrouvez le parking un peu plus loin sur votre droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 748 m - Parking de Sankt-Johann-Im-Walde
  2. 1 : km 0.22 - alt. 748 m - Panneau Jaune
  3. 2 : km 0.55 - alt. 864 m - Bifurcation sur chemin de terre
  4. 3 : km 2.19 - alt. 1 212 m - A gauche vers le monticule rond
  5. 4 : km 2.4 - alt. 1 226 m - Ferme
  6. 5 : km 2.82 - alt. 1 193 m - Église Maria Schnee (Sankt-Johann-Im-Walde)
  7. 6 : km 3.96 - alt. 1 250 m - Village Oberleibnig
  8. 7 : km 4.5 - alt. 1 320 m - Bifurcation
  9. 8 : km 5.05 - alt. 1 388 m - Patte d'oie
  10. 9 : km 6.47 - alt. 1 393 m - Observatoire
  11. 10 : km 7.18 - alt. 1 423 m - Intersection
  12. 11 : km 11.51 - alt. 748 m - B108
  13. 12 : km 11.73 - alt. 744 m - Piste cyclable
  14. D/A : km 12.32 - alt. 748 m - Parking de Sankt-Johann-Im-Walde

(6) Deux points d'eau au village d'Oberleibnig.
(2) et (3) Quelques bancs sur la première montée.
(5) Si vous avez des enfants, surveillez-les à proximité de l'église!
(11) Pourquoi ce détour, au retour, entre les points (2) et (1) en passant par (10)? Lorsque j'ai fait cette randonnée (22 mars 2023) le chemin direct entre les points (1) et (2) était coupé à cause de travaux forestiers (il y avait un gros panneau Jaune et rond: Sperrgebiet = lieu fermé). Heureusement, je suis parti de bonne heure et arrivé sur place avant le début des travaux, j'ai pu donc traverser sans crainte. Au retour, les travaux étaient en cours et j'ai été obligé de prendre cette alternative ((2) à (1) via (10)). J'ai donc retranscrit fidèlement mon parcours. Il est évident que revenir par le chemin de l'aller (points (2) à (1) direct) est moins contraignant.

Jolie piste cyclable entre Lienz et Matrei au bord de la rivière Isel.