L'ancien barrage de Dumbea

Une rando sur le thème de l'ancien barrage avec explications, les paysages sont surtout forestiers, et une bonne baignade au milieu de la rando permet de bien se rafraichir.

Commune : Dumbéa (98830)
    Départ/Arrivée : S 22.137971° / E 166.491265°

• Météo du jour : … Chargement...
Les restes de l'aqueduc
Grande piscine naturelle
Chemin bordé de pierres
Vue de l'ancien barrage

Se garer à l'entrée aménagée du Parc Provincial de Dumbéale.
(D/A) Passer la barrière interdisant l'accès aux voitures, emprunter la piste en latérite à droite de la branche Est de la Dumbéa. Cette piste franchit trois fois la rivière par des ponts-radiers.

(1) Au troisième pont radier, continuer de remonter la piste de latérite jusqu’au plateau.

(2) Laisser le sentier balisé jaune à droite (ce sera le chemin du retour) et continuer vers le point de vue la piste de latérite sur 150 à 200m.
Laisser à gauche le GR® qui continue sur la piste et prendre à droite le sentier balisé en jaune qui monte sur la crête avant de redescendre sur un parcours plus escarpé jusqu’à rejoindre une piste un peu plus large.

(3) Laisser les deux pistes à droite et prendre la piste à gauche jusqu’au gué, où une baignade est possible.
Suivre le chemin qui longe à droite du cours d’eau les anciennes conduites d’adduction d’eau jusqu’après l’aqueduc détruit qui franchissait la rivière.

(4) Suivre à droite le chemin qui remonte bien jusqu’à la piste qu’on reprend à gauche au point 3 jusqu’à rejoindre au point 2 la piste principale prise à l’aller et qu’on prend à gauche pour redescendre vers la rivière puis le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 33 m - Au bout de la piste
  2. 1 : km 3.12 - alt. 72 m - Prendre à gauche et traverser la rivière
  3. 2 : km 3.92 - alt. 115 m - Continuer tout droit
  4. 3 : km 4.93 - alt. 100 m - Prendre à gauche et faire la boucle
  5. 4 : km 6.24 - alt. 81 m - Quitter la rivière
  6. D/A : km 11.37 - alt. 34 m - Au bout de la piste

Pas ou très peu d'ombre.
À l'ancien barrage il est possible de se baigner.
(4) Si la rivière n’est pas en crue, possibilité de traverser la rivière par un gué en pierres pour rejoindre le pont-radier du point 1, qu’on voit un peu plus bas.

Vincalv

Date de la randonnée : samedi 18 mars 2023

Randonnée de toute beauté, très accessibles avec nombreuses zones de baignades possibles à seulement 20 min de Nouméa

bibi

Merci pour tous ces éléments qui m'ont permis de mettre à jour la description. Si vous le souhaitez je peux transférer la rando sur votre compte afin que vous puissiez avoir la main dessus pour la modifier si besoin.

Alain de Gap

Date de la randonnée : mardi 29 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Depuis 2017, les lieux ont bien changé. Je rédige donc une nouvelle description qui se réfère à la carte ancienne.
D/A:On se gare à l’entrée aménagée du Parc Provincial de Dumbéa ( parking et barrière)
On suit la piste en latérite à droite de la branche Est de la Dumbéa. Cette piste franchit trois fois la rivière par des ponts-radiers.
Au point 3 continuer de remonter la piste de latérite jusqu’au plateau.
Au point 4 laisser le sentier balisé jaune à droite et continuer vers le point de vue la piste de latérite sur 150 à 200m.
Laisser à gauche le GR qui continue sur la piste et prendre à droite le sentier balisé en jaune qui monte sur la crête avant de redescendre sur un parcours plus escarpé jusqu’au point 5.
Au point 5 laisser les deux pistes à droite et prendre la piste à gauche jusqu’au gué, où une baignade est possible.
Reprendre le chemin qui longe à droite du cours d’eau les anciennes conduites d’adduction d’eau jusqu’après l’aqueduc détruit qui franchissait la rivière.
Si la rivière n’est pas en crue, possibilité de traverser la rivière par un gué en pierres pour rejoindre le pont-radier du point 3, qu’on voit un peu plus bas.
Sinon, suivre à droite le chemin qui remonte bien jusqu’à la piste qu’on reprend à gauche au point 5 jusqu’à rejoindre au point 4 la piste principale prise à l’aller et qu’on prend à gauche pour redescendre vers la rivière puis le parking D/A.

bibi

Normalement l'application devrait fonctionner en Nouvelle Calédonie, c'est étrange....

nanimoro

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

convient à tous.

pai

Bonjour, je parlais bien de l'application sur tablette ou mobile, je me suis abonné à Sity Trail pour avoir des cartes à utiliser hors connexion, et le site de suivi visorando fonctionne très bien. Continuez ainsi vous faites du bon travail. Merci

bibi

Bonjour, comment ça visorando n'est pas disponible en nouvelle Calédonie? Vous voulez parler de l'application ou du site internet?

pai

Bjr j ai réalisée se tracé mais visorando n' est pas disponible en nouvelle Calédonie
ou alors je n' est pas trouvé le bon