L'Altschossfelsen ou "rochers du vieux château" d'Eppenbrunn

Colorado du Bitcherland pour certains. C'est une formation de grès rose longue de 1,5km sur 35m de haut et 4 " tours" dominant les visiteurs. Plus aucuns vestiges de château n'existent, mais les formes atypiques, les surplombs rocheux et les couleurs changeantes en fonction de la lumière du jour magnifient cet ensemble rocheux. Sentier balisé du label allemand « Premiumgweg ».

Commune : Eppenbrunn
    Carte(s) IGN : Ref. 3713ET

• Météo du jour : … Chargement...
Le colorado du Bitcherland
A travers le rocher de l' Altscholssfelsen
Des passerelles sur le retour
L'Altschossfelsen d'Epenbrunn

Parking Neudorfstrabe, sur votre gauche juste après le passage du pont enjambant l'Eppenbrunner Bach.

(D/A) Partez à l'opposé de la route, longez la rivière à main gauche. Traversez la passerelle et poursuivez tout de suite à droite.

Balisage Rochers Rouge sur fond Vert et chemin Bleu

Au croisement, continuez tout droit. Le sentier vire ensuite à gauche. Prenez les escaliers entre deux immeubles et virez à droite en haut.

(1) Empruntez la 1e route à droite puis la 1ère à gauche.

(2) Quittez la route pour emprunter le sentier sur votre gauche après être passé devant une Klinik. Longez l'étang sur 700m.

(3) Après les panneaux explicatifs, montez à droite sur le sentier. Au chemin forestier, partez à droite puis, au croisement multiple avec bâtiment, prenez le chemin à gauche. À la fourche, partez à droite. Un chemin revient sur votre droite, poursuivez tout droit.

(4) Dans le tournant, partez tout droit pour un aller-retour jusqu'au point de vue avec table et chaise en souche.

(4) De retour, descendez à droite. Passez Hollerfelsen.

(5) Au croisement, partez tout droit. Ignorez un sentier sur votre droite et plus loin, un chemin sur votre droite également. Descendez toujours, passez devant des rochers. Continuez à descendre. Aux deux grosses roches isolées au milieu d'arbres, virez à gauche. Ne poursuivez surtout pas sur le large chemin devant vous mais dirigez-vous vers les tables de pique-nique sur votre gauche.

(6) Dos aux tables de pique-nique, partez tout droit sur le chemin à gauche des panneaux explicatifs. Au croisement suivant, tournez à droite et montez à l'assaut de l'Altschossfelsen. Explorez, visitez, montez sur le plateau pour un point de vue sur la canopée. Redescendez sur le sentier au pied des rochers et poursuivez jusqu'à vous retrouver à la frontière franco-allemande.

(7) Prenez à droite juste avant la borne frontalière pour suivre un sentier en balcon. Longez la frontière en ignorant les chemins à gauche ou à droite jusqu'à un croisement avec un groupement de bornes frontières.

(8) Partez tout droit afin d'accéder aux panneaux explicatifs du Rocher de Diane.

Détour au rocher de Diane dispensable. La photo sur le panneau explicatif étant bien plus détaillée que ce que l'on peut encore apercevoir sur site. Néanmoins, si vous désirez vous faire votre avis voyez le § Infos pratiques pour le parcours.

(9) Rocher de Diane. Rebroussez chemin.

(8) Les panneaux explicatifs sur votre droite, descendez et tournez à gauche. Prenez la Voie Romaine avec encore quelques pavés visibles.

(10) À l'observatoire de chasse, partez à gauche. Franchissez deux passerelles coup sur coup vous permettant de passer les pieds au sec en cas de besoin. Le sentier vire à droite et monte rejoindre un autre chemin que vous poursuivez à gauche. Descendez jusqu'à un croisement. Partez à droite et ensuite à gauche. Continuez à longer des prairies humides jusqu'au large chemin forestier que vous avez suivi en parallèle.

(11) Faites un gauche-droite. Dans le virage, partez à droite. Avant les tables de pique-nique, prenez le sentier à droite. Traversez la passerelle. Admirez les sculptures se trouvant sur les piliers du pont sur votre gauche. Les quatre sont différentes. Continuez tout droit. Parcourrez le chemin longeant l'Eppenbrunner Bach et aboutissez au parking d'un hôtel. Contournez l’hôtel et, à la route, partez à gauche. Continuez à descendre jusqu'à retrouver le parking de départ (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 278 m - Parking Neudorfstrabe
  12. 11 : km 9.13 - alt. 306 m - Chemin forestier, gauche-droite
  13. D/A : km 10.79 - alt. 278 m - Parking Neudorfstrabe

Parcours Rocher de Diane

(8) Balisage Croix Jaune. Partez tout droit en passant devant les panneaux explicatifs sur votre gauche. Le sentier vire à droite et devient encaissé. Quand le sentier commence à émerger, au gros rocher sur votre droite, prenez à gauche. Prêtez attention car la flèche directrice a été arrachée. Découvrez en premier un abri sous roche avec des pierres utilisées comme polissoirs (voir les marques dans la pierre), virez à droite et, sous l'avancée essayant de protéger la gravure, découvrez le Rocher de Diane. Revenez sur vos pas, virez à droite et reprenez le sentier encaissé. À la fourche, ne suivez plus le Balisage Croix Jaune et tenez votre gauche pour revenir aux panneaux explicatifs.

Table et chaise en souche avant le (4) , banc à Hollerfelsen après le (4).

Table de pique-nique au (6) et après le (11).

Pendant

Le Rocher de Diane (dispensable).
Le point de vue sur les hauteurs des rochers de l'Altschossfelsen.
Les 1,5km de l'Altschossfelsen.

À proximité

La grotte de Lourdes d'Eppenbrunn.

la petite renarde

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Petite confusion sur parking, il faut venir de Bitche, ce qui n'était pas notre cas. Belle rando à faire plutôt en semaine que le weekend.

Bonjour Patrick57220,
pouvez-vous me dire à partir d'où le problème de précision se pose ?
car le parcours est balisé.

Merci

Patrick57220

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

Petite randonnée très sympathique, malgré un nombre trop important de visiteurs. Par contre les explications du topo pour la fin du circuit ne sont pas précis.

CarolineD

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2023

La randonnée se fait essentiellement dans la forêt, donc beaucoup d'ombre, car il a fait beau et surtout chaud ce jour.
Parcours bien balisé.
Le rocher est toujours aussi impressionnant.

gerard stk

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Très beau circuit sans difficulté.
Très fréquenté

wsayer88

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Très belle randonnée Franco-Allemande, de beau paysage avec un point de vue sur le village d'EPPENBRUNN. Cette randonnée nous permet de voir L'Altschlossfelsen qui est un affleurement rocheux formé de grès de Bunter dans la forêt palatine d'Allemagne, près de la frontière avec la France. La paroi rocheuse de 1 500 mètres de long est située sur une colline connue sous le nom de Brechenberg près d'Eppenbrunn, à 406 m d'altitude. Je recommande vivement cette randonnée.

malou68

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Fait ce circuit pas temps très maussade donc je n'ai pas profité de la beauté des lieux, un peu dommage !
Je le referais très certainement un jour où le temps sera au beau fixe.

Sandrine68@

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Circuit au top , gps juste .

stanlec

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

En fait il vaut mieux faire le circuit dans le sens inverse c'est plus spectaculaire... C'est le sens préconisé par les panneaux et les brochures qu'on peut trouver sur le parking.
Quant au balisage ils ont du le modifier: gros marquage "Altschossfelsen " vert et rouge visible dans tous les sens.
Le circuit est superbe. Attention Biergarten à l'arrivée fermé lundi et mardi (grosse déception)

J-L Renard

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2023

Beau temps ce jour là. Rochers de l' Alschlossfelsen : curiosité qui vaut le déplacement. Balade faite le jeudi de l' Ascension, et donc beaucoup de promeneurs sur le trajet 'rochers - Eppenbrunn' et 'rochers - Roppeviller (F)'.

virgule

A faire un jour

Randonneuse en mode développement durable.

Bonjour lamarie67,
après recherche et suite à votre post, le balisage que vous décrivez est prévu pour l' Eulenfels Tour, il démarre d'Epenbrunn mais ne passe pas par l'Altschossfelsen https://www.outdooractive.com/de/route/w...

Donc il n'y a pas de changement de balisage c'est toujours bien celui expliqué dans le topo https://www.outdooractive.com/de/route/w...

Amicalement

lamarie67

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022

Dans les explications il y a noté
Rocher rouge sur fond vert 🙄 or Il faut suivre un rocher orange sur lequel figure un hibou et la direction Altschossfelden sur les panneaux.

Joris G

Effectivement mais comme ils y a plusieurs petits sentiers nous ne l'avons vu qu'à la descente. Il serait donc judicieux de l'indiquer plus précisément que par les panneaux forestiers

Bonjour Joris G,

je ne sais pas ce que vous entendez par "panneau indiquant les gravures romaines" car au (8) il y a un panneau explicatif concernant les gravures romaines. Les gravures sont juste un aller/retour depuis ce WPT (8).