Koerich - Bour

Parcours entre forêts et prairies, du château de Koerich à la Chapelle Saint-Celse de Bour en passant par le Château de Septfontaines.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Vallée des sept châteaux

aucun

Retour au départ : Non

Chapelle Saint Celse
Sentier d'ambiance
Vue sur le château de Septfontaines et son église
Pont en moellons

Parking Rue du Château à Koerich. Quelques places non loin des ruines du château. Une chapelle se trouve devant le parking.

Balisage Fanion Bleu

(D) Les ruines sur votre droite, partez dans la route piétonne. À l'intersection avec la Rue Principale, allez tout droit. Montez la Rue du Moulin et, à l'intersection sur votre droite, découvrez une stèle religieuse. Continuez jusqu'à la route suivante sur votre droite.

(1) Bifurquez à droite en direction du monument. Descendez la route et au changement de revêtement, partez à gauche pour une courte incursion dans un Natura 2000 afin de découvrir de futures prairies en paliers faits de murs de pierres sèches. Retournez au chemin de terre et continuez jusqu'à la patte d'oie. Virez à gauche et ignorez ensuite le chemin sur votre droite. Passez devant le monument en hommage à l'escadron de la Royal Air Force.

(2) À la fourche avec un sentier, partez à droite jusqu'à un croisement.

Pas de Balisage

(3) Bifurquez à gauche et récupérez un autre chemin que vous poursuivez à droite. Continuez sur le chemin principal pendant 700 m environ. Vous traversez une partie de forêt où une tempête s'est abattue en 2014. Vous y verrez la régénération forestière.

(4) À l'intersection allez voir, à gauche, la vue sur une ancienne carrière de sable. Revenez sur vos pas et continuez le chemin jusqu'au large croisement. Prenez à gauche, descendez et passez devant l'entrée de la carrière.

(5) À l'intersection, tournez à droite et à la fourche, avec un sentier sur votre gauche, descendez.

Balisage Rectangle Jaune sur Fond Bleu Trait Jaune sur le tronc des arbres

Continuez sur la droite une fois en bas en longeant l'Eisch. Passez à découvert puis revenez sous les arbres. Sortez du bois et découvrez la vue sur Septfontaines et son château. Le chemin devient route à hauteur de la ferme. Passez devant le cimetière et, à la route, partez à gauche.

(6) Passez au dessus de l'Eisch et repérez sur votre droite Follmillen, ancien moulin à huile et à tan. Au carrefour continuez tout droit dans Kierchewee/Rue de l'Église. À gauche, découvrez une stèle religieuse sur la façade de la maison. Continuez à droite, passez devant l'église et descendez la rue jusqu'à Septfontaines. À l'intersection, prenez à droite et à la suivante, continuez à gauche jusqu'à la 2e route sur la droite.

(7) Tournez à droite sur le petit Square Op der Geesebreck. Longez le bâtiment de la ferme puis passez le pont en moellons. Montez entre deux prairies et retournez-vous au milieu de la montée afin de voir le point de vue sur le château. Entrez en forêt.

(8) Virez à gauche et marchez entre prairies et forêt. Un chemin revient sur votre droite. Au croisement avec un chemin retournant à la route, poursuivez tout droit. Plus loin, ignorez le sentier sur votre droite et sous couvert des arbres, longez les prairies. Sortez à découvert et passez devant une maison. À la route partez à droite, passez devant le camping et marchez sur la route jusqu'au chemin forestier sur votre gauche.

(9) Empruntez ce chemin. Juste après, au croisement en T, partez à gauche et suivez le chemin principal pendant 1 km environ jusqu'à un croisement.

(10) Tournez à gauche. Le chemin de terre devient route. À l'intersection, suivez à gauche et gardez votre gauche au croisement suivant. Passez au-dessus de l'Eisch. À la N105, montez la rue en face légèrement sur la gauche tout droit jusqu'au bout.

(11) Montez le chemin de terre à côté du chalet. Partez à gauche et de suite à droite à la fourche. Suivez le chemin forestier qui descend de niveau et continue à gauche. Longez la palissade d'une propriété et une fois revenu sur une route, continuez tout droit jusqu'au virage.

(12) Poursuivez tout droit dans l'allée et passez devant une maison. Le sentier devient route. Descendez jusqu'à l'intersection et partez à gauche. Marchez jusqu'à la chapelle sur votre gauche (A).

1. D : km 0 - alt. 296 m - Ruines Château de Koerich
  2. 1 : km 0.67 - alt. 327 m - Direction Monument
  3. 2 : km 1.56 - alt. 316 m - Fourche avec un sentier
  4. 3 : km 1.96 - alt. 342 m - Croisement gauche-droite
  5. 4 : km 2.64 - alt. 350 m - Ancienne carrière
  6. 5 : km 3.24 - alt. 306 m - Intersection
  7. 6 : km 5.66 - alt. 256 m - Follmillen - moulin - Eisch (rivière) - Belgique - Affluent de l'Alzette
  8. 7 : km 6.32 - alt. 256 m - Square op der Geesebreck
  9. 8 : km 6.6 - alt. 288 m - Entrée en forêt
  10. 9 : km 8.83 - alt. 296 m - Chemin forestier à gauche
  11. 10 : km 9.92 - alt. 289 m - Croisement
  12. 11 : km 10.98 - alt. 289 m - Chemin de terre à côté du chalet
  13. 12 : km 12.14 - alt. 278 m - Virage sentier en face
  14. A : km 12.45 - alt. 258 m - Chapelle Saint Celse

Logement possible à Bour (apparthôtel) ou retour à Koerich SES en bus N° 329 depuis la chapelle de Bour (Il vous faudra marcher 1km en remontant en totalité la Rue du Moulin (1) pour retourner au parking).

Les transports en commun sont gratuit au Grand Duché du Luxembourg depuis mars 2020 : pour vous aider à organiser vos déplacements cliquer ici

Bancs : au (2), au cimetière de Septfontaines avant le (6) , au (11).
Table de pique-nique entre (8) et (9).

Le balisage Rectangle Jaune sur Fond Bleu (ou Trait Jaune sur le tronc des arbres) est très souvent épisodique : ayez la trace gpx sur fond de carte OpenStreetMap randonnée par sécurité.

Chaussures de randonnées vivement conseillées. Circuit boueux et glissant par endroit.

Pensez aux dates de chasses d'Octobre à Décembre.

Pendant

Château de Koerich "Gréiveschlass" : ruine située dans la petite vallée du ruisseau de Goeblange, château typique de plaine.

Monument en l'honneur de la Royal Air Force.

Château de Septfontaines : Château du XIIe siècle. Privé, ne se visite pas.