Hotton, village typique de La Famenne

Les pierres de calcaire et les pierres bleues composent une partie importante de l'habitat. La Rue Haute en est un bel exemple. Plusieurs maisons en calcaire, datant du XVIIIe siècle se succèdent. Parmi celles-ci, deux bâtiments classés, le Moulin Faber et la Maison Godenir accueillant le Royal Syndicat d'Initiative.
Grotte de l'Aïve/grotte néolithique, Ti Château/camp romain, Trou Fré Djame... sont d'autres endroits rencontrés lors de ce parcours.

Grotte de l'Aive
Moulin Faber
De la grotte

Parking devant le Syndicat d'Initiative Rue Haute à Hotton.

(D/A) Le Syndicat d'Initiative sur votre droite, dirigez-vous vers le pont et passez-le. Continuez sur la route principale, Rue de Parfonry. 400m plus loin prenez à gauche la route en direction de Menil pour directement prendre à droite le chemin en dalle passant derrière les jardins des maisons. Chemin qui devient sentier herbeux 100m plus loin. Après avoir longé des prairies, entrez dans le bois. Traversez le ruisseau (peut-être à sec) à la jonction et continuez sur le sentier de gauche.

(1) Montez jusqu'à la Croix Gaillard et poursuivez. Le sentier sort du bois et devient une route. Ignorez le chemin forestier sur votre gauche et continuez sur la route.

(2) Arrivé en haut, beau point de vue sur la vallée. Poursuivez la route, quelques mètres plus loin en haut du talus, sur votre droite, une croix. Ignorez la route sur votre droite. Au bout prenez à droite pour aller voir la chapelle Notre-Dame de Lourdes. Revenez sur vos pas et continuez tout droit. Suivez la route principale et dans le tournant prenez tout droit, direction Grimbiémont.

(3) Juste avant l'aire de pique-nique, prenez à gauche, passez devant le bâtiment du captage d'eau. Vue à 180° sur la vallée. Entrez dans la forêt. Ignorez le chemin à droite. Ignorez le chemin suivant partant à gauche.

(4) Croisez le GR®, continuez tout droit. Au grand carrefour continuez tout droit.

(5) Au Y, prenez le sentier de gauche, le GR® nous quitte, passez devant le panneau du lieu-dit " le réservoir".
Suivez le chemin forestier principal. Vous entrez dans une Zone de Quiétude de la DNF , il vous est interdit de prendre les sentiers se présentant à droite ou à gauche et encore moins de faire de l'"à travers tout". Suivez toujours le chemin principal jusqu'à une fourche.

(6) Prenez à gauche. Au croisement suivant prenez tout droit, laissez le chemin à votre droite. Descendez et suivez ce sentier tournant à droite et ensuite à gauche. Continuez à descendre et sortez du bois. Le chemin forestier devient route. Descendez, passez le cimetière. À la fourche à droite, en bas de la route à droite. Ensuite prenez la route à gauche, passez devant l'école. Poursuivez et prenez à gauche. Plus loin, ignorez le sentier venant de gauche et continuez sur le chemin en dalles de béton. Arrivé à la chaussée, traversez par le passage pour piéton sur votre droite. Prudence, Route Nationale très fréquentée que l'on suit à droite sur quelques mètres.

(7) Tournez à gauche et passez le pont sur l'Ourthe. Longez la prairie sur laquelle se trouve l'arrivée de l’accrobranche. Ignorez les sentiers sur votre droite. Continuez à longer la prairie et passez le petit pont si l'Isbelle est en eau. Empruntez le sentier tout de suite à droite, longeant le lit du ru. Quelques pas plus loin la résurgence sur votre droite.

(8) Revenez sur le sentier et continuez-le. Longez les prairies, un sentier vous rejoint sur la gauche. Continuez sur votre droite.

(9) Ne passez pas le pont fait de poutres mais dirigez-vous vers le sentier sous les arbres. Celui-ci suit le lit de l'Isbelle. Après avoir dû prendre le lit du ru car le sentier s'est un peu effondré, un sentier très raide se découvre à main gauche. Prenez-le pour arriver pile devant l'entrée de la Grotte de l'Aïve. Ascension difficile, il faudra peut-être y mettre les mains. Visitez l'entrée de la grotte, (si la montée vous fait peur, il y a moyen d'arriver par un autre chemin mais cela allonge de 3km la randonnée et n'apporte rien au niveau environnement, (voir explications dans le paragraphe Infos pratiques).

(10) Face à l'entrée de la grotte, prenez le sentier partant à gauche et remontez jusqu'au large sentier que vous prenez vers la gauche. Bien plus loin, un chemin vous rejoint sur votre gauche. Continuez tout droit. À la fourche prenez à gauche. À la suivante à droite. Prenez ensuite le sentier partant à gauche. Descendez et, plus bas, prenez à droite le sentier remontant. Traversez Ti-Château et arrivez par l'arrière au poteau indiquant le camp romain.

(11) Prenez à gauche. Devant la pyramide en ardoise, prenez à gauche. Plus loin, sur votre droite, un point de vue du haute des Rochers de Rénissart. Revenez sur vos pas et continuez votre descente, au carrefour prenez à gauche. En bas de la petite descente prenez le sentier sur votre droite, le plus descendant. Ignorez le sentier sur votre gauche et dirigez vous vers le rocher.

(12) Le Trou Fré Djame , vue sur l'Ourthe. Remontez à gauche au sortir du trou pour remonter par un sentier escarpé ou revenez sur vos pas. Prenez à gauche et amorcez la descente. Un abri se devine sur votre gauche. Vous arrivez au pied des Rochers de Rénissart.

(13) Continuez le sentier, passez devant les départ des voies d'escalade. Arrivez sur la route prenez à gauche. Passez le pont près du Moulin Faber et dirigez-vous sur votre droite, vers la plaine de jeux. Contournez-la et dirigez-vous vers les escaliers près du kiosque. Passez le pont, vous voici au parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 178 m - Parking syndicat d'initiative. Vers le pont de l' - Ourthe (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  2. 1 : km 1.36 - alt. 216 m - Croix Gaillard
  13. 12 : km 10.9 - alt. 200 m - Trou Fré Djame
  14. 13 : km 11.06 - alt. 198 m - Rochers de Renissart
  15. D/A : km 12.03 - alt. 178 m - Parking devant le syndicat d'initiative

Une seule difficulté : la montée vers la Grotte de l'Aïve.

D'octobre à janvier: n'oubliez pas de consulter le calendrier des chasses .

Nous emprutons une partie des randos numérotées sur place 8, 9,10,13. Nous suivons différents balisages mais jamais assez longtemps que pour pouvoir s'y référer, je ne les ai donc pas notés.

(2) Banc après le cimetière d'Hampteau,
Aire de pique-nique au (3) et au (13)

(9) Si vous ne désirez pas prendre la montée :
Continuez le sentier. Lorsque celui-ci se confond avec le lit du ru, traversez et prenez le sentier de l'autre rive. Remontez ce sentier jusqu'à la Route Nationale 807. Ne longez pas la RN vers la gauche, car il n'y a pas d'accotement pour les piétons et les voitures filent mais traversez et prenez vers la droite. Passez devant une croix puis devant un monument hommage au bataillon de parachutiste. Prenez a gauche au carrefour. Poursuivez la route et prenez le 2eme sentier sur votre gauche. Au bout du sentier, traversez et prenez le sentier quasi en face. Suivez le sentier principal et plus loin sur votre gauche vous découvrirez le signalement de la grotte. Reprenez les explications à partir du (10)

Pendant
Croix Gaillard

Résurgence de l'Isbelle : suivant la période le lit peut être à sec (le cas septembre 2016 )
Grotte de l'Aïve : grotte néolithique signifiant "porte élevée" ou encore dénommée grotte Moureau. Le porche d'entrée a une largeur d'environ 6m pour une hauteur variant d'1m à 1,4m. Cette entrée était complètement obstruée avant les première fouilles archéologique en 1907. Le porche d’entrée a une largeur de 6m et une hauteur variant de 1m à 1,4m. L’épaisseur de rocher formant la voûte (le toit du porche), avant de rentrer dans la première salle est de 1,3m. La première salle (salles des fouilles) est assez vaste (10m de diamètre) et on peut s’y tenir debout suite au travaux de déblaiement liés aux fouilles. Elle se prolonge par une salle basse avec quelque concrétions et par une galerie à angle droit. Le franchissement de deux étroitures dans cette galerie a permis la découverte d’un couloir rectiligne et bien concrétionnée. Au total cette cavité fossile, formée à une époque où l’Isbelle devait couler à hauteur du porche et ayant connu une longue phase de comblement et d’accumulation de sédiments et effondrements de blocs depuis la voûte, qui ont eu pour conséquence de complètement colmater ce réseau, est de type horizontale et offre un développement total de 53m.
La grotte a fait l’objet de fouilles archéologiques en 1907-1908 par de Loë et Rahir, puis plus tard par L. Dierick (1956). Les premières fouilles se sont concentrées au niveau du porche et la terrasse (découverte d’une sépulture néolithique), les quelques sondages effectués dans la cavité s’étant avérés stériles.

Ti-Château : camp romain , Oppidum : on peut encore voir les doubles murailles côté est

Trou Fré Djame ou trou du Frère Guillaume, du nom d'un moine qui y aurait vécu en ermite autrefois, est perché à 20 m au-dessus de l'Ourthe, avec un orifice qui plonge directement dans le vide. Ce reste de tunnel perçant de part en part le rocher s'est formé il y a plusieurs millions d'années.
Rochers de Rénissart : escalade
Moulin Faber : visites guidées toute l'année. Infos au SI

À proximité
Grotte des mille et une nuits à Hotton
Arboretum d'Hotton avec une tour pour une vue panoramique sur la ville
Le Labyrinthe à Barvaux
Durbuy la plus petite ville de Belgique
Wéris et ses mégalithes

Yudansha63

Date de la randonnée : samedi 18 février 2023

Très belle région que nous avons découvert grâce à cette randonnée. Ce qui nous donne envie d'y revenir. Quelques grimpettes sportives où les sticks de rando ne sont pas un luxe.
Rien de très difficile rassurez-vous.
Paysages variés, très agréables à parcourir.

Philippe Degeye

En préparation.

marielemoine1

Date de la randonnée : samedi 24 septembre 2022

Promenade facile et variée.
On passe par différents endroits : bois, hameaux, champs, on reste proche du monde "civilisé" donc pour les vrais aventuriers en quete de nature sauvage peut-etre pas la promenade idéale.
Parfait pour des enfants ou un groupe un peu hétéroclyte.
Merci

Aukan1961

Date de la randonnée : samedi 15 janvier 2022

Un circuit vallonné calme, dommage qu'une partie du trajet était interdite suite à la prolongation de la chasse

Dubois Thérèse

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

Merveilleuse balade. Malheureusement points 1 et 2 non faits : chemin bloqué par les chasseurs (un dimanche!). On a récupéré le point 3 par la route, ce qui nous a permis de nous recueillir au très beau cimetière militaire. Comme d'autres, on trouvait certaines indications floues; fin du point 6 on s’est fourvoyé et détour de presque 1 Km. Points 11, 12, 13 beaucoup d'hésitations, mais il y a tant de chemins que c'est difficile d'être précis. Donc randonneurs méfiez-vous des mois de chasse et prenez un bon GPS.

ArinaTomberg

Date de la randonnée : dimanche 19 septembre 2021

Une très belle promenade avec beaucoup de points d'intéret.

CrossFit6120

Date de la randonnée : samedi 22 mai 2021

Malgré une météo médiocre, chouette rando en amoureux.
Le tracé nickel. Rien à dire. En route vers de nouvelles vers aventures….

Joel Bogaert

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021

Très chouette randonnée avec très peu de marche sur route.
La montée vers la grotte est raide mais très courte; mais à éviter par temps de pluie.
Le descriptif n'est pas toujours facile à faire et le smartphone s'est avéré utile.

Bonsoir etx61,

merci de suivre bon nombre de mes propositions de balade/rando.
Pour autant il serait utile de développer les endroits "flou".
Comme toujours j'essaie de compléter les descriptifs si on me donne matière à le faire.

etx61

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021

Très belle rando, circuit varié bois, campagne, village.
La grimpette vers la grotte est plus ou moins costaud mais très courte, toutefois à proscrire par temps de pluie.
Descriptif relativement flou à plusieurs endroits, obligé de « dégainer » le smartphone pour choisir le chemin voulu, dommage.

Arnaud 1180

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Nous avons fait cette randonnée fin fevrier (2021), de ce fait, la foret n'etait pas verte et le parcours un peu monotone. a refaire en été donc

le dénivelé n'est pas très contraignant, car les chemins sont en bon état.

nous avons rencontre deux endroits ou nous pouvions boire.

Bonjour chris cherpion,

" fraichement empierré ..." c'était en 2016
je vais donc retirer cette partie, 4 ans ça compte.

Contente que vous ayez apprécié. Un parcours où on ne s'ennuie pas, où on découvre plein de choses.

Chaque Visorandonneur est un auteur potentiel donc à lui de voir s'il suit des balisages ou non.
A ma connaissance Visorando n'a pas l'intention de créer de balisage propre. Il faut des autorisations pour des balisages permanents, prendre soin du suivi de l'état du balisage, etc ...
Comme vous j'utilise Visorando pour randonner et à l'occasion je propose mes traces.
Chaque Visorandonneur peut le faire, vous comme d'autres.
Devoir en + s'occuper de balises ... pour ma part ... non merci ...

Lisez toujours les infos pratiques des randonnées/balades que vous désirez faire afin d'avoir le plus de renseignements possible. L'appli est aussi un bon appoint et elle est gratuite.

Pour ma part je précise les balisages lorsque ceux-ci sont suivi assez longtemps et aidant plutôt que déstabilisant par trop de changement. Ne pas suivre de balisage (dans la mesure du possible) ou juste combiner les endroits sympas en un seul parcours c'est ce qui moi m'intéresse.

Au plaisir de vous lire sur d'autres randos

chris cherpion

Date de la randonnée : dimanche 15 novembre 2020

A propos du balisage quand même ....
A une reprise, dans la forêt nous avons eu un gros doute quand les indications disent
"A un chemin fraichement empierré, tournez à gauche ..." Il y avait des feuilles partout !!
Donc je comprends que vous ne pouvez/voulez pas réaliser de balisage mais à cet endroit ce serait quanf même utile
Par ailleurs, ce serait bien de préciser qu'il ne faut pas suivre les balises présentes (c'est peut-être dit quelque part ...)
Mais ceci dit, géniale rando !!!!!

Passtie

Date de la randonnée : lundi 05 octobre 2020

Magnifique ballade, attention il y a une montée un peu technique avant d’arriver à la grotte 😉

lazzerini

Bonjour Flika, eh oui le sentier était déjà moins utilisé que le chemin donc je m'imagine bien qu'il est à peine visible à présent. Contente que vous ayez apprécié.