Hivernale triangulaire au Creux du Van

Découverte du site mythique drapé de la beauté de l'hiver au cours d'une randonnée en boucle triangulaire.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 3h

Zigzags autours de la trace
Hors trace pour le retour
Borne
Vue du Soliat

Remarque liminaire importante : la randonnée décrite ici est faite pour l'hiver qui en fait tout son intérêt. Mais, c'est une saison durant laquelle il n'est pas possible de lire le sol à cette altitude. Un GPS est donc conseillé, surtout pour le retour qui est moins évident (ou une boussole, un altimètre et une carte pour les plus traditionnels).

Parquez au petit parking dit Chez-les-Favres, très vite plein dès 10h00. Les retardataires se garent usuellement tant bien que mal le long de la route en direction de Provence.

(D/A) Partez plein Est sur quelques mètres pour trouver rapidement un carrefour avec un 1er panneau Jaune.

(1) Obliquez à gauche et suivez la direction le Soliat et le Creux du Van. La route se cache sous la neige. Suivre les Losanges Jaunes balisant cet itinéraire. Rejoignez le carrefour de la ferme des Petites Fauconnières.

(2) Laissez cette ferme sur la droite. Continuez de suivre les Losanges Jaunes. Rejoignez un nouveau carrefour marqué par un panneau Jaune.

(3) Prenez en face et suivez la direction Ferme du Soliat et Cirque du Creux du Van. Le large chemin devient un sentier, traverse un plat avant de monter dans les bois vers la Ferme le Soliat. Découvrez là à la dernière minute à la fin de la montée dans le bois.

(4) Passez sur la droite de la ferme et rejoignez le panneau Jaune avec ses 8 flèches directionnelles. Longez la façade de la ferme et continuez tout droit dans la direction du Sentier des 14 Contours et de Noraigue. Atteignez rapidement à l'angle Nord du cirque avec ses panneaux informationnels.

(5) À l'angle Nord du cirque, poursuivez 50 mètres en direction de Noraigue pour profiter du point de vue, puis rebroussez chemin jusqu'à l'angle. Longez ensuite le cirque en montant en direction du Sud.
À mi-chemin, arrêtez-vous au promontoire pour admirer le cirque et ses falaises. Mais restez prudent et contournez la zone de replantation expérimentale de flore alpine. Poursuivez le long de la crête et passez devant la plaque commémorative du Sapeur Jean Pilloud, ici tombé malencontreusement. Poursuivez jusqu'au point de vue Sud du cirque.

(6)Tracez vers le Sud pour atteindre le point haut du mamelon. Puis virez à droite pour atteindre la croix bien visible du Soliat.

(7) Poursuivez ensuite vers le Sud-Ouest, puis virez vers le Nord-Ouest jusqu'à apercevoir d'abord une borne administrative historique en pierre, puis un couvert semi-enterré. Obliquez alors vers le Nord-Ouest jusqu'à atteindre un poteau avec des flèches Jaunes, mais sans indication de direction.

(8) Virez à gauche en direction du Sud-Ouest et descendez le bois clairsemé. Croisez une piste de ski de fond, et poursuivez dans la même direction vers l'ensemble de bâtiments de la ferme-restaurant des Petites Fauconnières.

Au niveau de celle-ci, virez à droite pour rejoindre la lisière du bois que vous longez sur quelques mètres pour atteindre un marquage Jaune. Obliquez plein Est dans le bois pentu, descendez pendant 180 mètres pour atteindre des champs.

Obliquez à droite en direction du Nord-Ouest et poursuivez pour rejoindre le carrefour en Y du premier panneau directionnel Jaune passé à l'aller.

(1) Rejoignez en prenant à gauche, par le cheminement de l'aller, le parking Chez-Les-Favres (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 262 m - Parking Chez-les-Favres
  2. 1 : km 0.18 - alt. 1 270 m - 1er panneau directionnel jaune
  3. 2 : km 0.76 - alt. 1 309 m - Embranchement vers les Petites fauconnières
  4. 3 : km 1.23 - alt. 1 332 m - Panneau directionnel jaune
  5. 4 : km 2.32 - alt. 1 383 m - Ferme Le Soliat
  6. 5 : km 2.81 - alt. 1 358 m - Point de vue Nord
  7. 6 : km 4.65 - alt. 1 386 m - Point de vue Sud
  8. 7 : km 5.29 - alt. 1 460 m - Croix du Soliat (point de vue)
  9. 8 : km 6 - alt. 1 422 m - Fléchage jaune sans indication
  10. D/A : km 7.87 - alt. 1 262 m - Parking Chez-les-Favres

Raquettes ou non ? En hiver, les chemins sont cachés sous la neige. La montée est bien balisée par des poteaux indiquant les destinations et les raquettes ne sont pas toujours utiles car les randonneurs ont damé la neige. En revanche, elles sont souvent nécessaires pour le retour car le le tracé est beaucoup plus sauvage. De plus, le vent, sur la crête, peut former des congères, plus faciles à franchir en raquettes.

Équipement : Équipez-vous bien (bonnets, gants) en hiver. Même si le mot Van du nom du site ne veut pas dire vent (mais pente), le vent peut souffler fort sur la crête et accentuer fortement la sensation de froid.

Prudence : Ne pas marcher derrière les murets historiques sauf quand cela est suggéré car ce sont des zones de protection de la flore (gentiane) ou des zones de danger surplombant les falaises du cirque.
Les fermes, qui servent en été des repas de terroir : Petite Fauconnière, Le Soliat sont fermées en hiver.

Entre (5) et (6) Le panneau commémoratif du Sapeur Jean Pilloud de Châtel-Saint-Denis qui a chuté en servant la patrie et vous rappelle d'être prudent.

(7) À la croix du Soliat, admirez par beau temps la vue imprenable sur toute la chaîne des Alpes et ses sommets de plus de 4000. La table d'orientation en céramique est malheureusement détériorée à cause du gel.

carpof

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

J'ai utiisé le parcours raquettes pour randonner à pied.
ce samedi matin, beaucoup trop de monde à mon goût.
Mais le panorama mérite de supporter tout ce monde.
Circuit facile et conforme à la description