Gruyères - Les Paccots

Au départ de Gruyères vous aurez les yeux rivés sur l'imposant Moléson. Tout en cheminant vers ce sommet, le village de Gruyères restera présent dans votre dos jusqu'au Plan Francey, Vous quitterez provisoirement le Sentier n°3, l'Alpenpanorama Weg, pour gravir le Moléson, point culminant de ce trek. De retour sur le sentier n°3, au Villard Dessus, vous rejoindrez les Paccots par une descente en forêt.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De Schwarzsee à Vevey

aucun

Retour au départ : Non
    Dénivelé positif : + 1 357 m
    Dénivelé négatif : - 1 027 m

Le Moléson

(D) De l'hôtel Fleur de Lys, en sortant à gauche, se diriger vers la sortie Sud-Ouest du village. Passer devant la Chocolaterie artisanale de Gruyères. Prendre le premier sentier à droite, traverser la route de la Cité et utiliser le chemin du Bourgo pour arriver à la place de la gare.

(2) Passer entre la gare de Gruyères et la Fromagerie de Démonstration de Gruyères. Tourner à gauche au bout de la place et se retrouver sur la rue du Pâquier. Avancer en direction Nord jusqu'au restaurant Les Vernes. Tourner à gauche, suivre la route des Vernes, traverser le Chemin Creux et et s'engager sur le sentier juste en face qui mène à un pont sur la rivière Albeuve.

(2) Franchir l'Albeuve, et continuer sur le chemin des Fromageries, puis le chemin des Gentianes, tourner à droite au bout du lotissement en ignorant le chemin de la Loue qui part vers l'Ouest. En orientation Ouest, suivre l'indication n°3 et parvenir au lieu-dit À la Bliantsarda.

(3) Poursuivre vers l'Ouest, toujours sur le sentier n°3 et atteindre un croisement juste avant l'alpage In Maulatré d'Avau.

(4) Emprunter plein Sud le sentier dit Des Raquettes, puis le sentier des Petites Clés et rejoindre une intersection peu avant l'alpage des Grosses Clés.

(5) Demeurer sur le sentier n°3, avec le Moléson en point de mire et s'élever jusqu'au Plan Francey, gare aval du téléphérique du Moléson.

(6) Gagner un premier croisement, choisir le sentier de droite vers l'Ouest, et cheminer jusqu'à un autre croisement peu avant l'Alpage de Petit Plané.

(7) Laisser le sentier n°3, et opter pour l'ascension du Moléson, en empruntant le sentier de gauche. Progresser sur ce sentier jusqu'à la crête.

(8) Virer à gauche pour atteindre le sommet du Moléson.

(9) Revenir au carrefour précédent tout proche.

(8) Suivre en face le chemin de crête du Moléson jusqu'à découvrir un sentier de descente qui démarre à droite.

(10) Entamer à droite la descente, passer à l'Alpage de Tremetta. Laisser la piste qui part à droite et préférer le sentier raccourci pour aboutir à un virage en épingle plus bas sur cette piste.

(11) S'engager maintenant dans la large piste jusqu'au Villard Dessus.

(12) Reprendre le sentier alors le sentier n°3 en se dirigeant vers le Sud-Ouest, passer à l'Alpage d'Incrota et arriver à un croisement au niveau de La Pudze.

(13) Virer à gauche, garder le cap vers le Sud-Ouest. Après les Chalets des Pueys, dans le virage, continuer sur le sentier qui débouche sur la route des Cascades.

(14) La suivre, traverser la Veveyse (rivière), puis prendre la route des Dailles jusqu'à l'entrée des Paccots au niveau d'un grand parking. En arrivant sur le parking, tourner à gauche dans la rue Les Rosalys et regagner l'hôtel du même nom (A).

1. D : km 0 - alt. 800 m - Hôtel de la Fleur de Lys à Gruyères
  7. 6 : km 7.56 - alt. 1 514 m - Plan Francey
  8. 7 : km 8.36 - alt. 1 485 m - Sentier à gauche avant Alpage de Petit Plané
  9. 8 : km 10.32 - alt. 1 946 m - Gare supérieure du téléphérique Moléson
  10. 9 : km 10.58 - alt. 1 994 m - Le Moléson (2002 m)
  11. 10 : km 12.81 - alt. 1 787 m - Panneau indicateur
  12. 11 : km 13.87 - alt. 1 602 m - Virage en épingle
  13. 12 : km 14.91 - alt. 1 457 m - Villard Dessus
  14. 13 : km 16.75 - alt. 1 207 m - La Pudze
  15. 14 : km 17.71 - alt. 1 131 m - Route de la Cascade vers la - Veveyse (rivière) - Affluent du Rhône
  16. A : km 19.53 - alt. 1 133 m - Hôtel les Rosalys aux Paccots

L'itinéraire cette randonnée utilise le sentier Alpenpanorama Weg, mentionné sur les cartes suisses. À chaque carrefour important, vous rencontrerez des panneaux indicateurs avec une vignette n°3 sur fond Vert rappelant ce sentier.
? Équipement de montagne, notamment de bonnes chaussures.