Grandvillars randofamille, balade du Montrobert

Très sympathique randonnée qui permet de découvrir Grandvillars et ses environs.
Vous verrez des paysages de campagne et de forêts avec une belle vue sur le Jura.
Grandvillars est facilement accessible par la voie rapide à 15 km de Belfort.
Cette randonnée est balisée.

Commune : Grandvillars (90600)
    Carte(s) IGN : Ref. 3621OT

• Météo du jour : … Chargement...
Vierge polychrome dans la chapelle Montrobert
Pont Kléber
Petit château Rue de Bellevue
Etang des Forges sous la neige

Parking Place du 18 novembre 1944 à Grandvillars, face au cimetière.
La randonnée est balisée avec un anneau Vert.

(D/A) Partir sur la Rue du Général Leclerc vers l'Est, en direction de Delle. Tourner à gauche dans la Rue de l'Arc en suivant le fléchage de la salle polyvalente. Passer devant la caserne des pompiers puis sous la voûte de la voie ferrée, ignorer la rue à droite.

(1) Monter à gauche dans la Rue de Bellevue. Traverser l’ancien lotissement Belle-vue. Remarquer le petit château au numéro 23. Poursuivre tout droit Rue des Versennes, entre les deux nouveaux lotissements des Versennes et du Champ de la Fosse, jusqu'au virage à gauche.

(2) Prendre la route de Froidefontaine en suivant le fléchage du Cimetière de la Montagne.

(3) 200m après le cimetière bifurquer à droite sur le chemin forestier qui fait une boucle dans le bois Banal. Laisser 4 chemins à droite et revenir à la route goudronnée par une belle route forestière.

(4) Tourner à gauche à la route et revenir vers Grandvillars en retrouvant le cimetière et le carrefour au point(2).

(2) Tourner à droite et descendre la Rue de Froidefontaine. Traverser la voie ferrée au passage à niveau. Poursuivre jusqu'au rond-point.

(5) Continuer tout droit au rond-point vers la poste et la Place de la Résistance.

(6) Traverser le pont du canal et tourner à gauche. Longer la rive pour suivre l'espace partagé piétons-cyclistes "La Francovélosuisse". Remonter jusqu’au vieux pont Kléber, continuer tout droit sur la piste cyclable.
Admirer sur la droite l'église et passer à gauche du château qui est devenu la nouvelle mairie.

(7) Continuer 100m sur la piste cyclable et bifurquer à gauche sur une passerelle qui traverse le canal. Virer à droite pour contourner l’Étang des Forges, un superbe endroit au milieu de la ville.
Tourner à droite sur la troisième rue, la Rue de Montrobert, et revenir à la place de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 349 m - Place du 18 Novembre à Grandvillars
  2. 1 : km 0.33 - alt. 353 m - Carrefour Rue du Bois Lachat-Rue de Bellevue
  3. 2 : km 1.01 - alt. 353 m - Route de Froidefontaine
  4. 3 : km 1.6 - alt. 362 m - Barrière à l'entrée de la route forestière
  5. 4 : km 3.42 - alt. 374 m - Route goudronnée
  6. 5 : km 5.32 - alt. 344 m - Rond point et Place de la Résistance
  7. 6 : km 5.48 - alt. 343 m - Piste cyclable Francovélosuisse
  8. 7 : km 5.76 - alt. 344 m - Ancien château. Nouvelle mairie. Proche de l' - Allaine (rivière) - Affluent de l'Allan
  9. D/A : km 6.62 - alt. 349 m - Place du 18 Novembre à Grandvillars

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90 à partir des plaquettes éditées par la communauté de communes Sud Territoire.

Notre Dame de Montrober:
C'est la chapelle du cimetière juste en face du départ et de l'arrivée de cette randonnée. Vous pourrez y admirer
une magnifique Vierge en bois polychrome du XVe siècle, classée monument historique.

Tilleul remarquable:
S’il vous reste un peu de temps, venez découvrir le tilleul remarquable situé sous le Long Bois, en dessous de l’ancienne route de Delle. Agé de plus de 400 ans, d’une circonférence de 5 mètres, d’une hauteur de 25 mètres, d’un diamètre de houppier de près de 30 mètres, cet arbre qui n’a pas une ride ne manquera pas de vous surprendre. Pour le voir, après le point (7) continuer la piste cyclable et suivre le fléchage qui passe par le chemin du Long Bois et avant la bifurcation vers la station de pompage, continuer assez longtemps. Le fléchage est efficace. Le détour est de 2 km aller et 2 km retour.

En route pour découvrir Grandvillars:
A l’époque gallo-romaine, le village s’appelait Villario. Devenu Burgonde à la fin du Ve siècle, ce n’est qu’à partir du XIIe siècle que l’on trouve le nom de Grand Villari. A cette époque, les seigneurs de Grandvillars édifient le château de la Motte.
De 1330 à 1342, se construisent le bourg fermé et un autre château fort, propriété de la maison d’Autriche.
En 1648, après le traité de Westphalie qui mit fin à la guerre de Trente Ans, le village intègre la province d’Alsace et le royaume de France.
En 1787, la famille Peseux, seigneurs de Grandvillars, fait construire par l’architecte Kléber, un nouveau château. Ce château Kléber, maintenant propriété de la commune, est restauré (7). Il est devenu la nouvelle mairie.
En 1848, l’église actuelle, dédiée à Saint Martin, est construite par l’architecte Poisat de Belfort. En 1944, le 18 novembre, lors de violents combats pour la libération, plus de 500 obus tombèrent sur le village. Sept civils furent tués.
A la fin du XVIIIe siècle, Grandvillars était une localité à vocation agricole. Mais à partir du XIXe siècle, alors que la forge sous l’impulsion de Gaspard Barbaud avait commencé dès 1660, et jusqu’à nos jours, elle est devenue un centre industriel important.

vero4400

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

je suis tombée amoureuse de ce joli bourg de Granvillars grâce à cette randonnée! alternances de bois, routes tranquilles et tour de l'étang en plein cœur du centre ville avec multitudes de canards et ragondins (j'adore ces petites bêtes très intelligentes!). peut-être rando à ne pas faire par fortes chaleurs (bonne portion de route non protégée). et merci !!!