Grande boucle Edelfrauengrab Wasserfälle et Karlsruher Grat

Ce circuit vous emmènera de Ottenhöffen au Eichkopf, aux Cascades de Edelfrauengrab, sur la crête rocheuse Karlsruher Grat, au rocher Scherzfelsen et retour le long de la rivière Acker.

Karlsruher Grat
Cascade Edelfrauengrab

Parking de la gare d'Ottenhöfen im Schwarzwald.

(D/A) Du parking, traverser le petit parc situé à droite de la gare. Remonter la Allerheiligenstrasse sur 50 m vers la droite, puis bifurquer à gauche dans la Albert-Köhler-Strasse.

(1) Après 100 m, virer à droite dans la Rue Hildahain en direction de Karlsruher Grat. Monter le sentier à droite. En haut du sentier, il y a un point de vue sur Ottenhöfen et la Forêt Noire. Traverser la route Blöchereckstrasse et monter le sentier à droite.

(2) Traverser le parking de la clinique Achertal et prendre la Rue Markgraf-Bernhard-Strasse à droite. Aller jusqu'au bout de cette rue et monter le sentier dans la forêt en direction de Karlsruher Grat.

(3) Bifurquer à droite à l'entrée du village en direction du Hübschberg / Blöchereck. Suivre le balisage Losange Jaune. À la bifurcation suivante, aller tout droit en direction de Karlsruher Grat. Traverser un chemin et passer le sommet du Eichkopf. Le sentier descend vers les cascades. Passer à coté de la Eichkophütte.

(4) Traverser la route et descendre la petite route de gauche. Après 200 m, virer dans le sentier à gauche. Après plusieurs lacets, arriver au parking des cascades.

(5) Remonter le long du ruisseau, puis le long des cascades par les nombreux escaliers et passerelles. Arriver sur un replat, traverser un sentier. Remarquer un vieux pont romantique à droite et continuer le long du ruisseau. À la bifurcation suivante, poursuivre à droite.

(6) Bifurquer à gauche et remonter le chemin le long du ruisseau. Virer à gauche au panneau Eichhald. Au point de vue Herrenschroffen belle vue sur la Karlsruher Grat et la vallée Gottschlägtal. Poursuivre dans le sentier qui vire à droite.

(7) Au panneau Am Karlsruher Grat, prendre le sentier en face en direction du Bosenstein. Bifurquer à droite, puis de nouveau à droite. Ignorer le sentier Aloise Ffad. Bifurquer à droite, puis de nouveau à droite en épingle. À la prochaine fourche, retrouver le sentier qui passe par la crête Karlsruhe Grat.

(8) Bifurquer à gauche direction Bosensteiner Eck. Virer à gauche sur la route forestière et passer devant le Gasthaus Bosenstein. Arriver à un point de vue sur la Hornisgrinde et la vallée propice à un pique-nique. Continuer tout droit jusqu'au Brenntnerschroffen.

(9) Après avoir profité du beau point de vue, revenir sur ses pas et bifurquer dans le 1er chemin à gauche. À la Almpfadhütte, descendre la route à gauche et après 20 m, au panneau Fuchmichelhof, descendre le sentier à droite, direction Deckerhöfe.

(10) Bifurquer complètement à droite. Au prochain croisement, continuer tout droit et grimper sur le Rocher Scherzfelsen.

(11) Profiter du point de vue sur Ottenhöfen et Seebach puis poursuivre sur le sentier à gauche en revenant du rocher. Monter à droite dans le prochain chemin, puis après 100 m descendre le chemin à gauche. Virer à gauche.

(12) Peu après, descendre le chemin à gauche (un sentier monte à droite vers le Kernhof à 100 m), puis au prochain virage, aller tout droit dans le sentier. Au croisement de 5 chemins, tourner à gauche et descendre le sentier à droite en lisière de forêt. Traverser les prés jusqu'à Hinterseebach.

(13) Tourner à droite sur la route Ruhesteinstrasse, passer devant le Seebach Hotel et après 100 m, descendre la rue à gauche direction Ottenhöfen. Virer à gauche devant la prochaine maison et traverser le pont sur la rivière Acker.

(14) Bifurquer à gauche dans le Acherweg et continuer tout droit en arrivant sur la route. Rentrer dans le village. Au croisement, aller tout droit entre les empilements des planches de la scierie. L'Acherweg continue de l'autre coté du dépôt. Rester sur le chemin qui longe la rivière puis continuer tout droit dans la Rue Gewerbstrasse. Traverser la route et continuer.

(15) Après le parc, traverser le pont couvert et virer à droite après le suivant, direction de Ottenhöfen. Bifurquer à droite sur la route, traverser le pont et tourner à gauche après la scierie. Bifurquer à gauche puis tourner à gauche après le pont. Continuer le long de la piste cyclable.

(16) Bifurquer à droite dans la Ackertäler Heimatpfad puis à gauche sur la route. Descendre la prochaine route à gauche, tourner à gauche sur la Ruhesteinestrasse et traverser le pont.

(17) Bifurquer à droite devant un restaurant, direction Hildarain (Mühlenweg). Emprunter un pont, puis virer à droite. Laisser le sentier à gauche. À droite, en face d'une petite église, on peut voir une ancienne forge activé par l'eau. Tourner à droite au bout de la rue, puis traverser le parc à gauche et rejoindre le parking de la gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 296 m - Gare d'Ottenhöfen
  11. 10 : km 8.93 - alt. 732 m - Bifurcation
  12. 11 : km 9.44 - alt. 711 m - Scherzfelsen
  13. 12 : km 10.01 - alt. 737 m - Bifurcation
  14. 13 : km 10.86 - alt. 547 m - Ruhesteinstrasse.
  15. 14 : km 11.16 - alt. 569 m - Ackerweg.
  16. 15 : km 13.58 - alt. 394 m - Pont sur l'Acker
  17. 16 : km 14.85 - alt. 350 m - Bifurcation
  18. 17 : km 15.44 - alt. 327 m - Croisement
  19. D/A : km 16.49 - alt. 296 m - Gare d'Ottenhöfen

(7) Possibilité de suivre le sentier de droite pour escalader la crête rocheuse qui peut être dangereuse, surtout par temps de pluie ou de neige puis reprendre l'itinéraire au (8).

Il n'y a pas de point d'eau mais plusieurs points de vente de boissons.
Abris de la Eichkophütte, de la Almpfadhütte, du Bosenstein, et éventuellement du Kernhof en faisant un petit détour.

Points de vue de la Blöchereckstrasse, du Herrenschroffen, du Brenntnerschroffen, du Scherzfelsen.
Cascades de Edelfrauengrab.
Vieux pont romantique.
Ancienne forge hydraulique.

Emmanuel67

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024

Beau circuit avec une grande variété de paysages.

Nico "Le Barbu"

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Superbe randonnée en Forêt Noire depuis la gare d'Ottenhöfen 👍😊
Le circuit est assez fréquenté en début de parcours jusqu'à la Cascade par beau temps.
La suite du parcours est plus sympathique avec des espaces plus vastes et quelques belles montées 😉
Le circuit est agréable par temps chauds, principalement en montagne et en forêt pour le première partie, avec de beaux points de vues 😊
La deuxième partie est plate une fois la grande descente amorcée, le retour est agréable le long de la rivière.
Le village de Seebach est très jolie, possibilité d'y faire une pause pour se désaltérer et profiter du parc de jeux pour les enfants juste en face du lieu de restauration.

Une randonnée à refaire 😊

FanRV

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2022

Très belle randonnée

degrandlac

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

Les cascades , les bars à Schnaps, les gens qui cherchent un chemin mais lequel ? On ne se comprend pas toujours avec des langues très différentes. Les points de vue sont jolis, la forêt, les fermés et les pâturages depaysent.

Floriane67

Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2022

Excellente randonnée en forêt noire, très jolie cela change de nos Vosges habituels. De nombreux points de vues et de petites maisons pour acheter de quoi boire en tout genre Schnaps, Soft, de l'eau en comptant sur la bonne volonté des gens pour payer le prix demandé et pas juste prendre sans payer. On a mangé dans un cadre à couper le souffle avec des anciennes télécabines de Ski. La petite auberge à 6 minutes à pied est parfaite les glaces sont excellentes et locales, des Bretzels, du café il y a de tout. Toujours avoir de la monnaie nous sommes en Allemagne donc la carte de crédit dans la forêt ce n est pas possible . Une randonnée avec des montées parfois difficiles mais sans regret. La forêt noire est belle il faudrait encore plus de randonnée avec Viso rando pour visiter la forêt noire

RegineBelfort

Date de la randonnée : samedi 14 mai 2022

Très beau parcours, dont nous avons bien apprécié la variété et la fraicheur des sous-bois.
La variante sur la crête(entre points 7 et 8) est très belle, mais est vraiment à réserver aux personnes capables d'un minimum d'escalade.
Nous avons failli manquer la bifurcation à droite du point 10, car elle n'était indiquée par aucune balise (ou nous ne les avons pas vues !), je recommande donc d'être vigilant sur ce point.
Merci pour ce beau circuit qui nous a bien donné envie de revenir en Forêt Noire.

MOS

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022

C'est un circuit que nous avions fait l'été dernier. Il est magnifique et nécessite une bonne condition physique. Il y a de très beaux points de vue.
Je le recommande. Si on a le vertige sur les rochers, on peut prendre un sentier en retrait et aller de temps en temps sur la crête admirer le paysage.
Je voulais comparer les itinéraires. Je ne peux donc pas répondre à vos questions.