Grand Piton du Salève - Grotte du Diable

Durant cette randonnée, vous pourrez admirer la vue sur le Lac Léman et le Jura depuis la Thuile, puis depuis le Grand Piton. Vous ferez un petit tour à la Grotte du Diable. Pour les 3/4 de la randonnée, vous serez à l'abri du soleil.

Sentier
Vue plein Ouest
Vue sur le lac léman

Accès : de Genève/Annemasse/Chamonix/Bellegarde, A40 sortie Saint-Julien-en-Genevois puis suivre la D1201 direction Cruseilles. Vous apercevez vite un panneau indiquant "Maison du Salève" peu avant le Col du Mont Sion. Au rond-point à gauche, montez sur la Route de Pomier pour rejoindre le Parking des Promeneurs (Attention chemin cabossé, gros trous par endroits, roulez au pas).

(D/A) Ici deux chemins s'offrent à vous, prenez celui qui part vers le Nord-Est qui se nomme "Chemin des Petites Croix". Entrez directement dans la forêt par un faux plat montant et voyez ensuite un chemin partant sur la droite avec une Croix Rouge dessinée sur un arbre.

Le chemin devient vite assez raide mais vous pouvez opter par une bifurcation sur la droite pour adoucir la pente. Suivez toujours bien le balisage des Croix Rouges. Vous atteignez ensuite un gros bloc rocheux que vous contournez en passant au milieu puis vers la droite (attention chemin glissant). Passez devant un oratoire et une vue dégagée sur le Jura. Suite à une longue ligne droite, arrivez à une intersection.

(1) Prenez à gauche pour continuer sur le Chemin des Petites Croix. Toujours dans la forêt, la pente se radoucit jusqu'à un virage donnant une vue dégagée sur le Lac Léman. Continuez de monter, puis prenez le chemin sur la gauche à la sortie de la forêt.

Arrivez vite sur un chemin carrossable d'où vous avez une magnifique vue le Jura, le Lac Léman et le Nord du Salève. Vous apercevez vite la ferme de la Thuile.

(2) Juste avant celle-ci, suivez les panneaux indiquant "le Grand Piton" que vous atteignez par une longue ligne droite très légèrement pentue. Rejoignez le parking du Col des Pitons.

(3) Continuez sur la gauche pour atteindre le sommet du Grand Piton.

(4) Reprenez le même chemin pour revenir au Col des Pitons.

(3) Traversez la route D41a, partez en face et rejoignez par un cheminement quasiment horizontal la Grotte du Diable.

(5) Remontez tout droit et restez sur la gauche du chemin jusqu'à atteindre le parking d'un ancien restaurant abandonné. Traversez la route, empruntez en face un petit chemin au milieu de la forêt obliquant rapidement sur la gauche. Prolongez sur ce sentier pour arriver à proximité d'un parking en bordure de la route D41a.

(6) Partez à droite sur un chemin qui oblique sur la droite en descente. Arrivez vite à un réservoir d'eau et continuez sur votre gauche en descente jusqu’à atteindre le panneau : Sous Plan du Salève. Prenez direction Chalet des Convers et arrivez à ces chalets.

(7) Partez vers la droite, entrez dans le pâturage côté Nord (un balisage au milieu du pâturage vous indique la direction à prendre, attention la flèche Jaune est très effacée) au pire, vous apercevez le chemin "nettoyé" par les randonneurs. Entrez dans les bois où vous retrouvez le sentier avec un petit chalet sur la gauche. La descente n’est pas très pentue mais reste délicate à certains endroits avec les pierres polies. Rejoignez le carrefour du départ de la via ferrata, au milieu de la descente environ.

(8) Continuez la descente sous les arbres et en lacets jusqu’à atteindre le parking des Promeneurs (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 815 m - Parking des Promeneurs
  2. 1 : km 0.88 - alt. 1 043 m - Chemin des Petites Croix
  3. 2 : km 1.99 - alt. 1 171 m - Ferme de la Thuile - Vue sur le - Léman
  4. 3 : km 3.62 - alt. 1 334 m - Col des Pitons (1336 m)
  5. 4 : km 3.96 - alt. 1 365 m - Le Grand Piton (1379m)
  6. 5 : km 5.13 - alt. 1 317 m - La Grotte du Diable
  7. 6 : km 6.56 - alt. 1 291 m - Carrefour parking D41a
  8. 7 : km 7.75 - alt. 1 204 m - Chalet des Convers
  9. 8 : km 8.65 - alt. 990 m - Départ de la via ferrata
  10. D/A : km 9.3 - alt. 815 m - Parking des promeneurs

Pas de matériel particulier nécessaire pour cette randonnée, excepté si vous voulez vous aventurer sur la via ferrata en fin de parcours. Pas de points d'eau disponible à part celui des vaches.

(D/A) Possibilité de visiter la Maison du Salève qui se trouve à environ 1 km du parking.
(4) Piton du Salève : Son plateau est marqué de lapiaz et de la Tour Bastian. C'est l'endroit idéal pour un petit pique-nique.

Midep

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Circuit très intéressant pour son originalité, la vue sur les deux versants du Salève, le petit côté historique rappelant la vie des frères Convers, dont l'alpage bordé de tilleuls remarquables est un super balcon.
On remarque aussi à côté de la tour Bastian (rappeler l'histoire de sa construction) une pierre gravée aux noms de Lord Byron et Lamartine.
Signaler entre le départ de la rando et le point 1 la présence de câbles pour sécuriser la montée raide en forêt.
Le début du petit sentier entre 5 et 6 est peu visible, ce serait dommage de le louper car il permet d'éviter la descente sur la route jusqu'au point 6.

marie74_83

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2023

Le balisage est quasi inexistant il faut regarder la carte avec attention mais on a cependant eu des difficultés d'orientation après le repère (6) et entre le repère (7) et (8) où plusieurs options étaient possibles.
Sur notre carte IGN 3430 de 2011, certains sentiers n'existaient pas, en particulier celui qui est parallèle à la D41.
Le passage rocheux de la montée avant le repère (1) est équipé en câbles. Celui de la descente, entre (7) et (8) n'est pas équipé et reste délicat (bâtons très utiles).
Très belle rando, pas facile. Merci Mickou de l'avoir publiée.

Anne Claire

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2022

Randonnée sur une journée d'automne où la pluie a rendu le terrain assez glissant et les feuilles d'arbre empêchent parfois de voir où serpente le chemin.
J'ai été surprise par le dénivelé dès le début de la rando mais la vue en haut vaut le coup. Je pense m'être perdue à un moment donné, n'ayant pas vu les indications. Cela m'a néanmoins perdu de m'enfoncer dans la foret et de voir des animaux.