Grand Crêt d'Eau via la Crête du Fort l'Ecluse

Le parcours présenté a pour finalité d'atteindre le Crêt de la Goutte via la Crête du Fort l’Écluse.
La principale difficulté sera rencontrée lors de phase d'ascension ; la pente est plutôt abrupte jusqu'au pylône de ligne haute tension Rouge et Blanc, et par moment à l'aide des mains (à éviter dans le sens de la descente et par terrain humide),
À partir du Chalet Bizot le parcours s'effectue de manière classique.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 5h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 189 m
    Dénivelé négatif : - 1 196 m

Chamois
Grand Crêt d'Eau
Crêt de la Goutte

À Longeray, garez-vous sur la Route du Fort sur le parking au niveau de la barrière.

(D/A) Empruntez la Route du Fort (interdite à la circulation) pour arriver au Fort l’Écluse du Haut.

(1) Juste avant le fort, repérez sur la gauche le départ d'une sente (aucune indication n'est présente) : cette dernière s’élève assez rapidement avec une pente abrupte et une végétation du genre garrigue. Il conviendra d'être bien vigilant sur le tracé passant par quelques passages délicats où il faudra éventuellement s'aider des mains. En vous retournant, de beaux points de vues sont visibles par moment.

(2) Après avoir atteint le pylône de ligne haute tension Rouge et Blanc, allez assez rapidement à gauche afin de trouver le départ d'un sentier. En sous bois ce dernier a une pente raide par moment (mais moins que constaté juste avant).
Après un bon temps de marche, le sentier passe au bord de le Plat des Roches dominant la Combe de l'Enfer.

(3) Continuez le sentier dont la pente a tendance à s'assagir au fur et à mesure.
Le sentier rejoint celui provenant de Collonges (balisé en Jaune).

(4) Allez à gauche pour rejoindre assez rapidement (10 minutes) le Chalet Bizot.

(5) Poursuivez sur la droite du chalet afin d'emprunter un sentier (balisé en Jaune) en direction du Crêt de la Goutte (possibilité de faire un petit détour au Crêt du Miroir). Le sentier rejoint le GR®9.

(6) Allez à droite. Après avoir contourné le Crêt du Milieu, le sentier s'élève assez rapidement afin d'atteindre le Crêt de la Goutte. Ce sommet (1621m) est surmonté d'une croix. Une table d'orientation est présente.
Sur ce lieu vous risquez de ne pas être seul.

(7) Reprenez le même chemin (GR®9) pour revenir au carrefour précédent.

(6) Continuez sur le GR® à droite et rejoignez assez rapidement Sorgia d'en Haut (des ruines sont visibles).

(8) Prenez à gauche le GR®9-509 qui est aussi le GRP® Tour de la Valserine en direction de Métral et Sorgia d'en Bas.

(9) Le sentier rentre dans la forêt ; à une bifurcation quittez le GR® et prenez la direction du Chalet Bizot.
Une fois arrivé dans un grand pré, allez sur la droite sur une petite sente descendant directement sur le Chalet Sorgia d'en Bas (pas de difficultés).
Le GR® est retrouvé à nouveau à partir du chalet (direction Métral et Bellegarde-sur-Valserine).

(10) Continuez ce dernier en traversant un certain nombre de prés. Une fois dans la forêt la déclivité est plus forte.

(11) Un peu après le 2ème lacet, allez tout droit (quittez le GR®). Un peu plus bas sortez de la forêt et passez aux abords d'une maison (indiqué chez Guidi selon la carte).

(12) Après une douce descente, allez à gauche (à 90 °) à la bifurcation en suivant un sentier passant entre 2 haies d'arbres (balisé en jaune) : il continue ensuite à descendre doucement et après un bon temps de marche, il rejoint la Route du Fort (la présence des lignes hautes tensions dans le secteur gâche un peu le paysage).

(13) Allez à gauche sur la route afin de revenir au point de départ (D/A) .

1. D/A : km 0 - alt. 527 m - Parking Route du Fort
  2. 1 : km 1.17 - alt. 608 m - Fort l'Écluse (Fort du Haut)
  3. 2 : km 1.78 - alt. 842 m - Pylone ligne haute tension Rouge et Blanc
  4. 3 : km 3.27 - alt. 1 286 m - le Plat des Roches
  5. 4 : km 4.18 - alt. 1 438 m - Bifurcation (chemin de Collonges)
  6. 5 : km 4.63 - alt. 1 520 m - Chalet Bizot
  13. 12 : km 12.06 - alt. 739 m - Bifurcation
  14. 13 : km 13.92 - alt. 499 m - Route du Fort
  15. D/A : km 14.21 - alt. 527 m - Parking Route du Fort

De bonnes chaussures de randonnée sont recommandées.

Randonnée classifiée en "Très Difficile" en raison de l’ascension un peu raide de la crête du Fort l’Écluse (à nuancer et pouvant l'être en "Difficile" selon le niveau de chacun).

Remportez vos déchets ! La nature les déteste.

Au cas où vous redoutiez la montée par la Crête de Fort l’Écluse, je vous propose un circuit avec une boucle plus modeste :
- à l'aller empruntez le parcours en contre-sens jusqu'au Chalet Sorgia d'en Bas (10). Empruntez la sente grimpant au-dessus du chalet afin d'atteindre le chemin menant au Chalet Bizot (5).
Attention le parcours entre les 2 chalets n'a pas été testé. Le reste du parcours est identique au descriptif.
Compte tenu de la distance et du dénivelé, ce tracé alternatif sera classé en difficile.

Variante:
(7) Possibilité également de passer par le Crêt du Milieu : à voir ici le parcours.

Si vous cherchiez des parcours alternatifs, il convient de bien noter que des zones de quiétude de la faune sauvage sont présentes dans le secteur du Crêt d'Eau (vers Charombon en contrebas) ; à voir ici.

Détail du balisage :

• De (D/A) au (1) le balisage est de couleur Jaune,
  • Du (1) au (2) pas de balisage, la visibilité du tracé est parfois moyenne.
  • Du (2) au (4) la visibilité du tracé est moyenne par moment. Quelques cairns et des traces Oranges sont néanmoins présents,
  • Du (4) au (6) le balisage est de couleur Jaune (moyennement visible au début),
  • Du (6) au (9) le balisage est de couleur Blanche Rouge et Jaune Rouge (GR® et GRP®),
  • Du (9) au (10) aucun balisage présent,
  • Du (10) au (11) le balisage est de couleur Blanche Rouge et Jaune Rouge (GR® et GRP®),
  • Du (11) au (12) aucun balisage présent,
  • Du (12) à (D/A) le balisage est de couleur Jaune.

Itinéraire pour tout ou partie en Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura. Merci de respecter sa réglementation : https://www.rnn-hautechainedujura.fr/reg...

• Fort l’Écluse : à voir ici et ici.
  • Grand Crêt d'Eau : à voir ici.

Necky Cool

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Rando effectuée le 13 février par grand beau temps. Le départ est effectivement très raide mais bien balisé. Il offre de très beaux points de vues sur le Vuache et la vallée du Rhône sous sa chape de brume matinale. Après le pylône, l'ambiance en forêt est très agréable avec moins de pente. Nous avons assez vite rencontré la neige mais pas de trace ce qui confirme le côté sauvage de cet itinéraire en hiver. La trace GPS s'est avérée utile pour rejoindre le sentier venant de Collonges. Superbe vue sur le Mont Blanc au chalet Bizot. Pas mal de vent vers le Crêt d'eau mais rien d'inhabituel pour les crêtes du Jura. Au niveau de Sorgia, nous avons pu observer pendant la pause déjeuner 6 chamois peu craintifs. Le reste de la descente est assez long et malheureusement sans grand intérêt.

conched

Date de la randonnée : jeudi 02 septembre 2021

Rando difficile plutôt que très difficile. Le sentier est en fait balisé en orange et est bien marqué. Peu de personnes rencontrées sur la partie du Fort de l’Écluse. Bien que difficile au départ, cela reste un itinéraire intéressant pour découvrir la partie sud du Crêt d'Eau.

juramade

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Départ côté Fort assez pentu et peu agréable jusqu'au pylône Rouge et blanc, pentu mais plus agréable en sous bois ensuite. Le sommet est magnifique avec une vue splendide.

zbh0170

Il s'agit d'une des randonnées que j’affectionne le plus. Que de bonheur lorsqu’on arrive au Chalet du Bizot (avec la vue sur le Mont Blanc si la météo le permet).
J'avais également constaté la présence des pyrales au début du mois de mai (et ce jusqu'au pylône) : ce n'était pas le meilleur souvenir d’ascension.
On peut en effet croiser quelques chamois sur les zones supérieures à partir du Plat des Roches (mais plutôt furtif ici). J'ai pu bien en voir vers le Crêt du Milieu et vers Sorgia d'en haut.

fletcher01fr

Date de la randonnée : samedi 04 août 2018

Belle randonnée avec 2 chamois qui ont déguerpi devant nous au Crêt du miroir, seul souci: les pyrales du buis dont la trace est envahie jusqu'au dessus du pylône.
La première marque jaune-orangée se trouve à environ 5m de hauteur au départ de la trace près du fort.

sadkara

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le marquage est quasi illisible sauf au debut,il en y a peu ou caché par la vegetation.tres peu entretenu.je n ai pas dépassé la limite de la reserve au sommet vu que j etais avec mon chien.j ai juste fait une partie de la boucle possible en forêt.

le papy

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

le parcourt depuis le fort et balise en jaune juste a la bifurcation du balisage qui arrive de colonge heuressement car dans les bois apres le pilonne le sentier couvert de feuille et invisible apres il faut faite attention a la sortie de la foret arrive dans le champ a vache il faut bifurque a 90 a gauche autrement j ai 17 km et 1300 de denivele