Grachen - Europahutte

Grachen, bourg important domine la vallée de Zermatt, c'est cette vallée qui sera survolée toute la journée. Après une montée tranquille pour rejoindre Saint-Nicolas sur son socle, il suffira de passer d'éboulis en éboulis pour parvenir après une longue traversée au salvateur Refuge d'Europahutte.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Mont Rose

190830
aucun

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 10h
    Difficulté : Très difficile

Retour au départ : Non
    Dénivelé positif : + 1 428 m

Région : Alpes
    Commune : Grächen
    Départ : N 46.194006° / E 7.84125°
    Arrivée : N 46.105744° / E 7.805875°

• Météo du jour : … Chargement...
Saint Nicolas

(D) De l'hôtel Désirée, au centre de Grachen, prendre Sud la route puis à gauche, le sentier sportif, rejoindre la route et la suivre jusqu'au hameau de Gasenried.

(1) Poursuivre sur la route pour parvenir à la grand piste forestière, traverser un grand parking, parvenir à la passerelle et retrouver après celle-ci un carrefour de sentier.

(2) Prendre à gauche (panneau) le bon sentier serpentant dans la forêt et s'élevant rapidement. Parvenir à l'altitude 2474 où se trouve la statue de Saint-Niklaus pointant avec sa main gauche les sommets en face.

(3) Entamer alors la longue traversée essentiellement Sud. Rejoindre à 2562m après avoir traversé une première zone d'éboulis le lieu-dit Mittelberg.

(4) Poursuivre toujours dans la même direction sur ce sentier particulièrement bien balisé aux couleurs Rouge Blanc Rouge en gardant une extrême vigilance notamment dans les zones d'éboulis qui se succèdent. Parvenir à un point haut à l'altitude 2663.

(5) Rester toujours dans cette direction plein Sud et par une autre zone d'éboulis et une alternance légère de montées-descentes, atteindre le point coté 2602.

(6) Changer totalement de direction par un angle à 90° pour une direction Ouest, contourner l'éperon du Dirrufad et entrer dans l'éboulis du Hohberge pour parvenir à la passerelle himalayenne.

(7) S'engager sur cette passerelle en respectant les consignes présentes sur le panneau à l'entrée. Poursuivre Ouest et rejoindre aisément le refuge d'Europahutte (A), étape du jour.

1. D : km 0 - alt. 1 657 m - Grachen
  7. 6 : km 11.51 - alt. 2 614 m - Cote 2602
  8. 7 : km 13.77 - alt. 2 333 m - Passerelle himalayenne
  9. A : km 14.97 - alt. 2 264 m - Europahutte

Longue étape encore en balcon qui permet de remonter la vallée de Zermatt et qui mérite une attention particulière car réalisée au milieu de grands éboulis.
Vigilance et même parfois aide à apporter aux personnes souffrant de vertige.

Au milieu environ du trajet se dessine en face le célèbre éboulement de Randa qui a bloqué pendant quelques années les accès routier et ferroviaire vers Zermatt. Éboulement impressionnant qui a complètement défiguré la montagne et surtout qui a dû terroriser les habitants de Randa.