Fajã Quebrada Nova

Une courte mais intense randonnée en descente vers la Fajã Quebrada Nova, petit hameau agricole posé sur un ancien éboulis (cf définition de "Fajã") au bord de l'océan et au pied des falaises d'Achadas da Cruz.

La remontée en téléphérique (payante, 3 € en 2022) vous donnera également quelques sensations !

Retour au départ : Non

Commune : Porto Moniz
    Départ : N 32.852775° / O 17.209746°
    Arrivée : N 32.856682° / O 17.211417°

• Météo du jour : … Chargement...
Borda da Ladeira
Ribeira da Tristão
Teleférico
Plage de galets

Départ en haut du téléphérique d'Achadas da Cruz (suivre les indications "Teleférico" à travers le village).
Parking au bout de la route.

(D) Passer entre le téléphérique et le bar/restaurant et descendre par le sentier Vereda da Quebrada Nova.
La descente est assez raide et glissante avec un joli panorama sur les terrasses anciennement cultivées de la Borda da Ladeira. Plus on descend, plus on s'approche du ravin de la Ribeira do Tristão avec quelques portions un peu vertigineuses, notamment en arrivant à une intersection dans une épingle.

(1) Continuer par le sentier qui descend sur la gauche et finit par des petits escaliers en arrivant au bord de l'océan sur une plage d'énormes galets (baignade impossible) à l'embouchure du ravin susmentionné.

(2) Longer la paroi sur la gauche pour retrouver le sentier quelques mètres plus loin. Celui-ci remonte un peu et vous mène rapidement au départ du téléphérique.

(A) Atteindre un chemin pavé derrière la cabine du téléphérique.

(3) Suivre celui-ci en longeant le hameau Calhau das Achadas.

(4) Continuer tout droit en laissant le chemin du retour à gauche.
Après avoir passé ces quelques champs parsemés de maisons, la promenade longe une nouvelle plage et remonte vers d'autres petites maisons à Fajã Quebrada Nova.

(5) À la première intersection, suivre un petit chemin bétonné pour un aller-retour sur la droite. Traverser les quelques maisons et découvrir un joli point de vue sur d'autres falaises au pied d'Achadas da Cruz puis revenir sur ses pas.

(5) De retour, ne pas hésiter à remonter un peu sur la droite, pour un autre aller/retour, sur la promenade principale pour prendre un peu de hauteur.

(5) De retour, revenir ensuite en direction de Calhau das Achadas par la promenade pavée jusqu'à une intersection à l'entrée du hameau.

(4) Suivre la flèche sur la droite indiquant "Teleférico". Suivre ce petit chemin qui serpente entre les maisons, les champs quelques petits canaux d'irrigation jusqu'à retrouver le chemin pavé juste derrière le départ du téléphérique (A).

1. D : km 0 - alt. 460 m - Téléphérique (haut)
  2. 1 : km 1.15 - alt. 113 m - Vereda da Ladeira
  3. 2 : km 1.34 - alt. 26 m - Ribeira do Tristão
  4. 3 : km 1.64 - alt. 38 m - Chemin pavé
  5. 4 : km 2.04 - alt. 14 m - Intersection commune A/R
  6. 5 : km 2.47 - alt. 64 m - Sentier bétonné
  7. A : km 4.02 - alt. 43 m - Téléphérique (bas)

Le téléphérique est ouvert tous les jours de 8h à 20h, prix 3 € l'aller (5 € l'aller-retour) en 2022.

Se renseigner avant de descendre pour être sûr qu'il sera ouvert à la remontée.

Pour remonter, nous avons dû appuyer sur le bouton vert dans la cabine pour signaler au gardien que nous étions prêts.

Randonnée avec quelques passages vertigineux, attention pour les personnes sensibles.

Pas d'ombre (prévoir chapeau, lunettes et crème solaire).

La vue depuis le haut du téléphérique est saisissante.

Ce téléphérique, haut de 451 m, sans pylône intermédiaire est très impressionnant.
Son inclinaison va jusqu'à 98 % !

L'ambiance de Calhau das Achadas avec ces maisons agricoles à demi-abandonnées est spéciale. Un petit air de bout du monde...

momone

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

descente un peu difficile car il y avait pas mal de boue glissante, c 'est très beau mais il faut bien regarder ses pieds car on frole le précipite tout le temps, à ne pas faire avec des enfants; la remontée en telephérique est sympathique, il y a un peu de temps d'attente car beaucoup de personnes descendent et remontent en téléphérique, cout 3 €

Antoine330

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Vue splendide, randonné en descente dans la première partie. Vérifier les conditions climatiques, si il y a de la pluie ou de l humidité le terrain peut être très glissant.
Peu fréquenté.
Le téléphérique est fermé entre 12h et 13h.