Esch-sur-Sûre - Pont Misère

Au départ d'Esch-sur-Sûre partez sur le versant du lac le plus exposé au soleil. Passez notamment par le bunker de Kaundor et la tour d'observation Baschleiden-Tempelskamp, mais aussi par le point de vue du sentier des amputés, pour un retour au Pont Misère par des dénivelés plus ardus qu'à l'aller.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le tour du Lac de la Haute-Sûre

Retour au départ : Non

Lavoir
Bunker
Point de vue sur Lultzhausen
Sentier des amputés

(D) Dos aux escaliers que vous avez descendus lors de l'étape précédente et menant à la Vierge Noire (MutterGottes) , partez à gauche et montez la Rue de l'Église. Passez devant celle-ci. Si vous n'avez pas encore été voir les ruines du château d'Esch-sur-Sûre faites un aller-retour en prenant les escaliers sur votre gauche après l'église. Revenu dans la Rue de l'Église, poursuivez et, plus loin, tournez à gauche dans la Rue du Pont. Descendez jusqu'au carrefour.

Balisage Fanion Bleu 1

Partez tout droit en direction de Kaundorf. Passez le pont et montez la route. Ignorez les routes sur votre droite. Continuez sur la CR316. À l'intersection avec la N27C continuez quelques dizaines de mètres tout droit. Descendez légèrement et traversez la route au niveau d'un sentier montant à droite.

Balisage Double Page Ouverte Bleue

(1) Empruntez les escaliers. Après environ 800 m et un point de vue sur le barrage, partez à droite. Montez et, à la fourche après le virage, prenez le sentier de droite. Marchez jusqu'au croisement en T.

(2) Continuez à gauche vers le Sud jusqu'au large carrefour, puis partez tout droit jusqu'à un sentier sur votre droite.

(3) Prenez à droite et montez le talus. Découvrez sur votre droite un point de vue sur le lac. Continuez le sentier et après 600 m, virez à droite et montez. Au 1er carrefour, continuez tout droit. Au suivant aussi. Sortez du bois et à la route tournez à gauche. Marchez à découvert jusqu'à la CR316. Partez à gauche et au bout du parking, découvrez une petite chapelle et un mémorial avec une bombe comme élément principal. Virez à gauche et passez près de la chapelle. Marchez dans le chemin agricole jusqu'au sentier sur votre droite avant le virage du chemin.

(4) Partez à droite dans ce sentier, descendez et, au carrefour tournez à droite à 90° en laissant un sentier sur votre gauche. Poursuivez jusqu'à un croisement.

(5) Tournez à gauche et descendez le sentier. Pendant la descente vue sur Bonnal et Lultzhausen et au loin la 1e sculpture, vue à l'aller, nommée l'Ange. Descendez jusqu'à un sentier sur votre gauche. Faites un aller-retour à gauche afin de découvrir le bunker 40-45. Reprenez ensuite le sentier jusqu'à un croisement.

(6) Partez à droite sur le chemin qui vire fortement à droite. À la fourche, suivez à gauche. Montez et au plus large chemin, continuez à gauche. Restez sur le chemin principal virant à gauche en épingle et allez quelques dizaines de mètres après jusqu'à un sentier sur votre droite.

(7) Prenez ce sentier montant à droite (continuez tout droit si vous voulez rejoindre l'auberge de jeunesse de Lultzhausen). Parvenu sur un autre sentier, continuez tout droit jusqu'à un sentier sur votre droite au coin d'une culture.

(8) Empruntez à droite le sentier montant. Marchez à découvert en direction de Liefrange entre deux champs. Entrez dans le village où le chemin devient route. Au bout de la route, au carrefour, prenez à gauche. Gardez ensuite votre gauche. Ignorez les routes à droite et à gauche jusqu'au lavoir sur votre droite.

(9) Tournez à droite. Passez devant la chapelle et, à la route, virez à droite. Sortez de l'agglomération et prenez le sentier piéton longeant la route. À hauteur de l'entrée du camping se trouvant sur votre droite, tournez à gauche et descendez. Partez dans le sentier sur votre gauche jusqu'à un carrefour.

(10) Continuez tout droit. Descendez jusqu'au pont. Partez à droite et empruntez le pont. (Si celui-ci est encore en réfection une passerelle piétonne sur le lac a été mise en place. Suivez la déviation). De l'autre côté du pont, prenez le sentier sur votre gauche jusqu'au large chemin forestier.

(11) Virez à gauche. Le chemin vire ensuite fortement à droite. Devant le portique de la propriété, prenez le sentier sur la droite. Montez et ignorez le sentier peu marqué sur votre droite. À la pointe avec un point de vue sur le belvédère de Burfelt, virez en épingle à droite. Prenez tout de suite le sentier montant à droite et partez ensuite dans le sentier à gauche. À l'autre point de vue, tournez en épingle à droite. Un sentier peu marqué revient sur votre gauche. Au croisement, partez à droite et montez jusqu'à la fourche.

(12) Prenez le sentier à gauche. Ignorez le sentier sur votre gauche (pas sur la carte). Descendez et ensuite montez jusqu'au carrefour avec le large chemin empierré.

(13) Partez dans le sentier en face. Virez au 2e sentier (le 1er pas sur la carte) descendant sur votre gauche. Au carrefour avec le large chemin empierré, traversez et continuez en face dans le sentier jusqu'au croisement.

(14) En bas, partez à gauche, passez deux passerelles. Commencez le sentier des amputés. Aux rochers, partez en épingle à droite. Le sentier vire ensuite à gauche. Montez. Au large chemin forestier, poursuivez à gauche. Découvrez un nouveau point de vue sur le lac et poursuivez jusqu'à une fourche.

(15) Gardez le chemin de droite et à l'intersection en T, continuez à gauche quelques dizaines de mètres jusqu'au sentier en épingle à droite.

(16) Empruntez ce sentier en épingle à droite suivi d'une épingle à gauche. Continuez le sentier et arrivez au pied du mirador Tempelskamp. Passez dessous et poursuivez.

(17) À la fourche, gardez le sentier de gauche. Au large chemin, continuez à gauche. Marchez à découvert jusqu'à la route. Partez à gauche sur la route environ 700 m en ignorant un chemin de terre revenant sur votre gauche. Après le virage, partez à droite, laissez le chemin avec une barrière sur votre droite et prenez le sentier près du banc. Descendez jusqu'à un sentier sur votre gauche.

(18) Partez en épingle à gauche. Passez devant une stèle et continuez la descente. Passez la passerelle métallique sur votre gauche et montez jusqu'à un carrefour.

(19) Suivez le sentier sur votre gauche et marchez sur le chemin forestier pendant 1 km. À l'intersection, tournez à droite. Ignorez le chemin herbeux à gauche et prenez le chemin suivant sur votre gauche. Tenez votre gauche et ensuite partez à droite avec deux roches au sol et une barrière verte à contourner. Marchez jusqu'à une fourche.

(20) Prenez le sentier de droite. À la fourche suivante, gardez aussi votre droite. Un chemin revient sur votre gauche, continuez tout droit. Un peu plus haut, rejoignez une passerelle sur votre gauche, tournez, traversez et montez jusqu'à un chemin. En haut, partez à droite et à la fourche, prenez à gauche. 550 m plus loin, revenu sur un chemin forestier, poursuivez à droite.

(21) À la fourche, prenez à gauche et suivez ensuite le sentier sur votre gauche. Descendez et passez le ru. Montez les escaliers en face. En haut, continuez à gauche. Revenu sur un chemin forestier, partez à gauche et empruntez le chemin du bas jusqu'au sentier à côté du banc.

(22) Virez à droite et descendez jusqu'à la route. Continuez-la à droite. Passez devant les bâtiments des kayaks et virez en épingle à gauche au parking. Partez à droite après la barrière. Longez le lac. Montez et à l'intersection avec la CR309, partez à gauche. Traversez le Pont Misère et regagnez le parking (A).

1. D : km 0 - alt. 288 m - Escaliers menant à la Vierge Noire - Sûre ou Sauer (rivière) - Belgique - Affluent de la Moselle
  2. 1 : km 1.14 - alt. 346 m - Sentier avec escaliers
  22. 21 : km 19.38 - alt. 373 m - Fourche
  23. 22 : km 20.44 - alt. 361 m - Au banc sentier à droite
  24. A : km 21.48 - alt. 333 m - Parking pont Misère

Si vous séjournez à l'auberge de jeunesse de Lultzhausen : au (7) partez tout droit afin de trouver le pont flottant vous permettant de traverser.
Pas d'eau sur le parcours mais magasin d'alimentation à Esch-sur-Sûre
De bonnes chaussures de marches conseillées
D'octobre à décembre pensez aux dates de chasses
Bancs : avant le (2) , après le (4), après le (5), après le 14, avant et après le 16, avant le (17), avant le (18), au , au (22)
Table pique-nique : À la chapelle avant le (4), près du pont après le (10), avant le (17)
Des bâtons de marches peuvent être un atout car beaucoup de montées ardues sur cette partie.

Pendant
Ruines du château d'Esch-sur-Sûre.
Tour d'observation de Baschleiden-Tempelskamp.
Chapelle et mémorial avec bombe à Kaundorf.
Bunker 40-45 de Kaundorf.

Christophe Blanquart

Date de la randonnée : dimanche 04 décembre 2022

Après l 'étape aller Pont Misère Esch d'hier, nous avons également apprécié le retour malgré le froid. A renouveler en été!