Entre Mullheim et Lipburg

Aprés un passage dans la superbe forêt Eichwald aux environs de Mullheim, la découverte du petit hameau de Rheintal, la traversée et les paysages autour de Lipburg avec de très belles vues sur le Blauen et retour dans Eichwald.

le clocher de Rheintal
Le village de  Lipbyrg au pied du Blauen
Le petit abri "Bamert-Husli"
L'enclos des daims

Après être passé devant le parking de la piscine de Mullheim, se garer à la fin de la route asphaltée à proximité du panneau direction Waldparkplatz.

(D/A) S'engager droit devant sur le large chemin en légère montée Ziegweg pour entrer dans la forêt Eichwald.
Laisser à droite le parking Waldparkplatz, puis le chemin Nikolausweg sur la gauche et prendre le chemin Nikolauseiche, direction Vogisheim. Laisser à gauche le Ziegweg et obliquer à droite sur le chemin Eselweg marqué d'un Losange Jaune. Oublier à droite le chemin Sonnenbuckleweg. Passer à côté d'une ruine sur la gauche et après deux larges lacets en montée arriver à un kiosque.

(1) Obliquer complètement à gauche et poursuivre en pente douce sur un large chemin carrossable entre forêt et vignoble. Profiter ici d'une belle vue sur le village de Vogelsheim. Laisser à gauche le chemin indiqué Lipburg et continuer sur le chemin Grenzweg. Ne pas tenir compte sur la gauche du chemin Sonnhohleweg et poursuivre la montée. Au sommet de la côte laisser le sentier venant de la droite et poursuivre jusqu'à l'intersection au lieu dit Feierabend.

(2) Laisser le chemin de gauche direction Blauenblick et celui menant en direction de Scheffelt-Bank. S'engager à droite direction Rheintal. Après une petite descente, arriver au hameau de Rheintal. Surprenante petite place avec son petit clocher et sa jolie fontaine, Platz fur zwei.

(3) Continuer tout droit, traverser le hameau en passant devant la ferme Klosterhof et poursuivre sur la petite route jusqu'à arriver à la jonction avec la route reliant Lipburg au village de Feldberg.

(4) Prendre à gauche sur la route Lipburg-Feldberg direction Rheintaler Hohe. Une centaine de mètres après l'intersection, laisser la route pourtant repérée par un Losange Jaune et s'engager à droite sur un chemin non balisé entre vignoble et forêt. Ne pas prendre la route carrossable qui descend dans le vignoble.
Le hors sentier retrouve en amont un large chemin marqué du Losange Jaune. Continuer en montant sur ce chemin. Au niveau de l'entrée dans la forêt et de la fin du vignoble, ignorer un chemin sur la droite repéré F4. Atteindre une pinède, profiter du paysage sur les coteaux et le village de Feldberg

(5) Au croisement suivant , suivre le chemin direction direction Hornle. Ne pas prendre le chemin Lettenbuckweg. À quelques pas du sommet de la côte, arriver à une intersection. Obliquer à gauche Losange Jaune et laisser le chemin Hornlekopfweg allant tout droit. Traverser ensuite le chemin Stangenweg et poursuivre tout droit sur le chemin Hauptweh repéré par le Losange Jaune. Arriver au lieu dit Hornle.

(6) Ne pas s'engager direction Jungfernbruhle, mais prendre à gauche en direction de Rheintaler Hohe. Après une descente caillouteuse, arriver à nouveau sur la route reliant Lipburg à Feldberg. La traverser et prendre en face le chemin Kohlackerweg Losange Jaune direction Scheffelt-Bank. Laisser le chemin non repéré descendant sur la gauche. Atteindre une centaine de mètres plus loin le lieu-dit Scheffelt-Bank.

(7) Quitter le large chemin forestier en direction de Feierabend et s'engager à droite direction Scheffelt-Bank.
Aller en suivant le Losange Jaune en lisière de forêt vers un banc sans tenir compte d'un sentier sur la gauche. Profiter ici aussi d'une belle vue sur Lipburg. Poursuivre à gauche du banc en longeant la forêt, puis en descente au travers de beaux hêtres. En bas de la descente au niveau d'une habitation, obliquer à gauche, présence de panneaux L2, L3, Losange Jaune. Arriver au lieu dit Kohlacker. Superbes vues sur le village de Lipburg au pied du Blauen.

(8) Prendre à droite direction Lipburg. Laisser sur la gauche le chemin direction Blauenblick. Après une traversée dans les prés, arriver sur la route reliant Niederweiler à Lipburg. S'engager sur cette route montante et entrer dans Lipburg. Au centre du village et au niveau d'une fontaine, ne pas s'engager à droite direction Feldberg, mais prendre à gauche sur quelques mètres plus haut au niveau de la Gasthaus Kolms.

Traverser un pont. Ne pas prendre complétement à droite en direction de Badenweiler, mais rester sur la route obliquant légèrement à gauche. Quelques mètres plus haut, ne pas s'engager à droite sur René-Schickekeweg mais poursuivre en montée direction Romerweg. Encore quelques mètres et s'engager à gauche au niveau d'un banc et juste avant le panneau indiquant la fin du village de Lippburg sur un sentier en balcon au dessus de Lipburg et arriver au petit abri Bamert-Husli.

(9) Poursuivre pour parvenir au milieu de vergers d'arbres fruitiers. Laisser les deux chemins venant de la droite et descendre à gauche vers un large chemin où se trouvent un banc et une sculpture Betrachten.
À l'intersection située à ce banc et cette sculpture prendre à droite Losange Jaune et laisser le chemin descendant et celui venant de gauche.

Passer devant une sculpture sans nom, puis devant une autre sculpture Schmetterlingsblute. À ce niveau, oublier le chemin venant de droite. Peu après une sculpture Tanzender Torso laisser le chemin de droite direction Jungholz pour prendre le chemin direction Siebeneichen. Laisser à gauche un chemin se dirigeant vers la pâture, présence d'un banc à droite sur ce chemin, et continuer en descente en obliquant légèrement à droite en suivant le Losange Jaune. Après la traversée de la combe, arriver devant une ferme et un enclos de daims.

(10) Au niveau de l'enclos oublier le chemin venant de droite et poursuivre jusqu'à retrouver la route reliant Niederweiler à Lipburg. Traverser la route et prendre en face le chemin Krezbergweg. Peu après l'intersection avec la route, oublier un chemin partant à droite. À une intersection, s'engager à gauche sur le chemin Josbergweg en laissant les chemins de droite et d'en face. Filer tout droit sur le Josbergweg, pâture sur la droite, et oublier un large chemin venant de la gauche pour arriver à une intersection à angle droit.

(11) Laisser le chemin de droite et partir sur la gauche sur le chemin Siebeneichenweg. Poursuivre jusqu'à une intersection. Prendre alors à droite en légère descente et ne pas s'engager sur le chemin montant direction Blauenblick. Continuer en descente sur le chemin Lipburgweg en laissant à droite le chemin Nikolausweg. Passer devant la fontaine Chrieswasserquelle, l'entrée d'un champ de tir et retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 288 m - Parking
  2. 1 : km 1.83 - alt. 346 m - Kiosque
  3. 2 : km 3.43 - alt. 447 m - Lieu-dit Feierabend
  4. 3 : km 3.89 - alt. 428 m - Rheintal - Platz für zwei (Rheintal)
  5. 4 : km 4.88 - alt. 423 m - Route Lipburg à Feldberg
  11. 10 : km 11.35 - alt. 329 m - Parc à daims
  12. 11 : km 12.57 - alt. 328 m - Intersection
  13. D/A : km 13.68 - alt. 288 m - Parking

(1) Kiosque. Bancs. Barbecue possible.
(3) Fontaine.
(9) Petit abri Bamert-Husli. Table et sièges.
(10) À la jonction avec la route Niederweiler-Lipburg, sur la gauche, possibilité d'abri à proximité panneau pédagogique sur les daims

(8) Entre Scheffelt-Bank et Kohlacker, belles vues sur le Blauen
(9) À partir de l'abri Baumert-Husli paysages sur le vallon de Lipburg.
(10) Parc à daims.

DOPPLER Bernard

Date de la randonnée : samedi 24 février 2024

Circuit agrémenté de belles vues avec un côté sportif intéressant.
Contact avec les personnes sympa!

domcoulon

Désolé que cette rando vous est moyennement satisfait. Pouvez vous m indiquer les endroits vous ayant posés problème que je m'empresse de les corriger.

Ulysse51

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Nom des chemins pas toujours exact. quelques choix de chemin aléatoire.