Du Refuge de Perafita aux Bordes d'Envalira

Tout au long de cette étape, vous passerez par de superbes paysages, tantôt de haute montagne, tantôt alpages, vallées verdoyantes, lacs et forêts. Vous atteindrez le point culminant de ce circuit avec un passage à 2838 mètres d'altitude, d'où vous pourrez profiter d'une magnifique vue sur un surprenant paysage montagneux, sur les lacs du Cirque des Pessons ainsi que sur le Lac de l'Illa.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le tour d'Andorre par le GRP®1, "Volta de Tot un Pais"

aucun

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 12h

Départ : N 42.479672° / E 1.578275°
    Arrivée : N 42.560329° / E 1.682337°
    Carte(s) IGN : Ref. 2249OT, 2249OTR

• Météo du jour : … Chargement...
Plat de l'Ingla
Cirque des Pessons
Crête des Pessons
Estany de la Bova

(D) Quitter le refuge direction Sud-Est puis virer à gauche en suivant le marquage Jaune et Rouge du GRP® La Volta à Andorra. Atteindre le Col de la Maiana.

(1) Entamer ensuite une longue descente vers la vallée de Madriu-Perafita-Claror. Prudence car cette descente est compliquée. Passer une construction en pierre et poursuivre tout droit en longeant le Riu Madru.

(2) Traverser le torrent par la passerelle, rejoindre le GR®-7 / GR®-11, marquage Blanc et Rouge.
Au premier carrefour, virer à droite, retrouver le torrent et le suivre. Laisser une passerelle sur la droite.

(3) Passer le Refuge Riu dels Orris et continuer par la prairie. Dépasser une construction en pierre puis entamer une montée vers l'Estany de la Bova, puis l'Estany Rodo. Poursuivre jusqu'au Refuge de l'Illa.

(4) Passer à droite du refuge, continuer à monter pour atteindre la digue de l'Estany de l'Illa et longer le lac par la droite pour aboutir à un croisement de sentiers.

(5) Laisser le GR®-11 sur la droite et entamer la montée vers le Col des Pessons. Passer entre deux petits lacs sans nom, laisser un petit sentier sur la gauche et rejoindre les crêtes dels Pessons. Continuer en suivant ces crêtes direction Nord-Ouest.

(6) Bifurquer à droite pour entamer la descente pentue et sinueuse vers le Cirque des Pessons. Attention ce passage est délicat.
Passer une succession de lacs : Estany del Cap dels Pesson, Estany de les Fonts, Sisè Estany, Estany del Meligar, Estany Rodo, Tercer Estany, Estany Forcat et Estany Primer.

(7) Laisser le GR®-7 sur la droite et continuer à gauche en longeant le lac pour atteindre le chemin carrossable ainsi que le restaurant-refuge du Lac dels Pesson.
Entamer la descente par ce chemin en allant vers la droite (piste de ski en hiver), parcourir environ 200 mètres.

(8) Virer à gauche par le chemin qui monte (piste de ski en hiver) et suivre ce chemin sur environ 2,5km.

(9) Dans un virage en épingle, aller à droite et continuer par la prairie jusqu'à retrouver le chemin.

(10) Prendre à droite, faire environ 500m pour atteindre un virage marqué à gauche.

(11) Quitter de nouveau le chemin en prenant à droite, pour le retrouver peu après la station d'un télésiège.

(12) Ici, deux possibilités soit :
- choisir d'aller passer la nuit au Refuge de Pla de les Pedres en suivant le tracé à gauche,
- ou d'aller passer la nuit à l'Hôtel Peretol qui se trouve à environ 2km, aux Bordes d'Envalira. C'est cette deuxième option qui est représentée sur le tracé. Pour cela, suivre le chemin sur la droite.
Peu avant une deuxième station de télésiège, prendre le sentier sur la droite et entamer la descente vers Les Bordes d'Envalira. Passer un pont et aller jusqu'à une route.

(13) Tourner à gauche, prendre le virage en épingle à gauche et poursuivre jusqu'à l'hôtel Peretol (A).

1. D : km 0 - alt. 2 204 m - Refuge de Perafita
  2. 1 : km 1.87 - alt. 2 439 m - Basculer vers la vallée, descente compliquée
  3. 2 : km 3.78 - alt. 2 041 m - Passerelle
  4. 3 : km 6.39 - alt. 2 268 m - Refuge Riu dels Orris
  5. 4 : km 8.86 - alt. 2 492 m - Sentier à la droite du Refuge de l'Illa
  6. 5 : km 9.23 - alt. 2 538 m - Suivre la rive en laissant le GR-11 sur la droite
  7. 6 : km 11.48 - alt. 2 798 m - À droite, descendre avec prudence
  8. 7 : km 15.33 - alt. 2 303 m - Suivre le lac en laissant le GR-7 sur la droite
  9. 8 : km 15.77 - alt. 2 279 m - Quitter le chemin et monter à gauche
  10. 9 : km 17.01 - alt. 2 328 m - Dans le virage aller à droite
  11. 10 : km 17.83 - alt. 2 328 m - Emprunter le chemin plus large en allant à droite
  12. 11 : km 18.3 - alt. 2 276 m - Prendre le petit sentier sur la droite
  13. 12 : km 19.19 - alt. 2 141 m - Station de télésiège
  14. 13 : km 20.13 - alt. 1 975 m - Petite route, à gauche
  15. A : km 21.11 - alt. 1 939 m - Hôtel Peretol

Refuge Riu dels Orris.
Refuge de l'Illa.
Pla de les Pedres
Hôtel Peretol aux Bordes d'Envalira

Ravitaillement : Supermercat de la Posta, route nationale CG-2, face à l'arrêt de bus 172. Attention aux horaires.