Du refuge de les Fonts à l'Étang de Soulcem

Troisième et dernière étape de la boucle autour de l'Étang de Soulcem. Belle étape de haute montagne qui nous conduira sur la longue crête herbeuse qui longe le Pic del Clot del Cavall avant de plonger dans la vallée sur les estanys de l'Angonella. Passage ensuite d'un premier col puis du Port de Rat qui nous permet de quitter l'Andorre pour rejoindre la France et l'Étang de Soulcem.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tricotage transfrontalier pyrénéen

aucun

Départ : N 42.59111° / E 1.479632°
    Arrivée : N 42.657111° / E 1.448424°
    Carte(s) IGN : Ref. 2148OT, 2148OTR

• Météo du jour : … Chargement...
L'Étang de Soulcem
Le Port de Rat
La station d'Arcalis et la vallée
Les deux premiers lac de l'Angonella

(D) Quitter le refuge en empruntant le GRP® La volta a Andorra qui part Nord-Est en s'élevant légèrement puis plein Est à flanc de coteau pour atteindre le début de la crête (2474m).

(1) Toujours sur le GRP®, suivre la crête plein Nord, passer le Pic del Clot del Cavall puis obliquer Nord-Ouest et enfin Ouest pour parvenir à un collet situé sous le Pic de la Burna.

(2) Un peu avant le collet, le sentier descend plein Nord dans un cirque caillouteux pour atteindre 300m plus bas le premier laquet (2296m) des Estanys de l'Angonella (Lac de Mes Avall).

(3) Le contourner par la droite, laisser le GRP® La volta a Andorra qui part Nord-Est et poursuivre le sentier plein Ouest pour atteindre le deuxième lac (Llac del Mig), à contourner sur la gauche puis le troisième (Llac de Mes Amunt) à 2438 m.

(4) Le contourner par la droite (Est) puis s'engager franchement dans la montée raide plein Nord pour atteindre le collet (2715m) situé entre le Pic de Cataperdis (à l'Ouest) et le Pic d'Arcalis (à l'Est).

(5) Descendre plein Nord puis tirer à gauche (Nord-Ouest) pour atteindre une piste bien visible. ne pas suivre cette dernière mais prendre à gauche, le sentier orienté à l'Ouest qui conduit au Port de Rat, tout proche.

(6) Descendre plein Ouest puis Nord-Ouest sur un sentier bien tracé qui longe le Ruisseau de Rat, pour rejoindre la piste au fond de la vallée du Ruisseau de Soulcem.

(7) Suivre alternativement la piste et un petit sentier le long du Ruisseau de Soulcem pour parvenir au parking (A).

1. D : km 0 - alt. 2 200 m - Refuge de les Fonts
  2. 1 : km 1.65 - alt. 2 473 m - Début de la crête
  3. 2 : km 2.71 - alt. 2 582 m - Collet sous le Pic de la Burna
  4. 3 : km 3.92 - alt. 2 299 m - Premier laquet (2296m) des Estanys de l'Angonella
  5. 4 : km 5.09 - alt. 2 453 m - Llac de Mes Amunt
  6. 5 : km 5.74 - alt. 2 712 m - Collet (2715m)
  7. 6 : km 7.59 - alt. 2 541 m - Port de Rat (2540m)
  8. 7 : km 10.7 - alt. 1 854 m - Croisement avec la piste de Soulcem
  9. A : km 14.27 - alt. 1 639 m - Parking de l'Étang de Soulcem

Pour cette étape, il y a de l'eau tout au long du parcours mis à part sur les crêtes. Pas de difficulté notable mais la longueur de l'étape et le dénivelé obligent à partir le plus tôt possible.
Il est préférable de se munir d'une carte andorrane récente, plus fiable.