Du Refuge de Chésery au Refuge de Bostan-Tornay

Dans le canton suisse du Valais, on poursuit la découverte du domaine des Portes du Soleil. De riches fermes nous accueillent dans les alpages. L’itinéraire offre des panoramas sur les Dents du Midi et les Dents Blanches avant de basculer en France. On termine dans les lapiaz d’un vallon encaissé au pied des falaises des Dents d’Oddaz.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De Thonon-les-Bains aux Houches par les sentiers du Chablais et du Faucigny

aucun

Retour au départ : Non
    Dénivelé négatif : - 1 024 m

Régions : Alpes, Chablais
    Commune : Abondance (74360)
    Départ : N 46.196507° / E 6.81317°
    Arrivée : N 46.123373° / E 6.779059°
    Carte(s) IGN : Ref. 3528ET, 3528ETR, 3530ET, 3530ETR

• Météo du jour : … Chargement...

Sans balisage

(D) Depuis le Refuge de Chésery, emprunter la piste pastorale qui contourne le Lac Vert par la gauche. Monter régulièrement, d’abord Est puis Sud, et atteindre le Col des Portes de l'Hiver.

Balisage Blanc, Rouge, Blanc

(1) Descendre à gauche dans les alpages par la piste pastorale. Ignorer un départ de sentier qui monte à gauche, puis, au carrefour, prendre la piste à droite (Ouest). Ignorer un départ de sentier qui monte à droite, puis s'orienter Sud. Passer sous le télésiège des Mossettes.

(2) Ignorer un départ de sentier à droite et passer sous le télésiège de Grand-Conche. Après un lacet à gauche, déboucher sur le parking de Chaux-Palin.

(3) Prendre la piste à droite, ignorer les départs de sentier et à la fourche, prendre à gauche.

(4) Au carrefour (cote 1826), prendre la piste à flanc à droite (Ouest). Passer sous le télésiège de Pauvre Conche.

(5) À une ferme, ignorer un départ de piste qui monte à droite. Poursuivre en face (Ouest), puis franchir un torrent et s’orienter Sud. Passer sous le télésiège de Chavanette et après le chalet des Pas, passer sous le téléski de Ripaille.

(6) Au carrefour (cote 1823), prendre à droite (Sud-Ouest).

(7) À Lapisa, quitter la piste et poursuivre à flanc par le sentier en contrebas à gauche. Ignorer un départ de piste qui descend à gauche et descendre à La Pierre.

(8) Emprunter à droite la piste à flanc et s’orienter Sud-Ouest, puis Sud. Descendre aux chalets de la Poya. Ignorer un départ de piste qui descend à gauche, poursuivre en face et monter à Désailleu.

(9) Monter à droite par la piste, puis s’orienter Sud. Après une succession de lacets, ignorer deux départs de sentiers à gauche et atteindre le Col de Coux (jonction avec le GRP® Tour des Dents Blanches).

Balisage Blanc et Rouge

(10) Descendre à gauche (Sud-Est) dans l’alpage par la piste (Voie Communale de la RN507 au Col de Coux).

(11) Ignorer un départ de sentier à droite et poursuivre en face la descente en forêt. Dans un lacet, ignorer un départ de sentier à gauche et après plusieurs lacets, atteindre un carrefour.

(12) Descendre à gauche. Au parking de la route de Morzine, franchir le Torrent de Chardonnière et poursuivre par la piste à flanc. Descendre dans une combe.

(13) À la fourche, descendre à gauche par le sentier (Sud-Ouest). Franchir une zone humide, puis traverser des broussailles et s'orienter Sud. Poursuivre à flanc (Ouest).

(14) Franchir un torrent sous les falaises des Terres Maudites, puis monter en sous-bois par une piste. Dans un lacet, ignorer un départ de sentier qui descend à droite, puis atteindre un croisement en T.

(15) Quitter la Voie Communale (qui va de la RN507 au Col de Coux) pour emprunter à gauche la Voie Communale N°1 venant de Vigny. Ignorer à droite la piste qui dessert les chalets de Bonnevalette et monter en face au Col de la Golèse.

Balisage Jaune et Rouge

(16) S'engager dans le sentier à gauche en direction du Refuge de Bostan, contourner le Refuge de la Golèse par le Nord. À la fourche, monter à gauche et atteindre un carrefour en T.

(17) Ignorer le sentier qui monte en face vers la Tête de Bostan et descendre à droite dans les lapiaz en direction du Refuge de Bostan. S’orienter Sud-Est, puis Est. Déboucher sur une piste pastorale que l’on emprunte à gauche pour atteindre le Refuge de Bostan-Tornay (A).

1. D : km 0 - alt. 1 981 m - Refuge de Chésery
  7. 6 : km 5.13 - alt. 1 823 m - Carrefour - cote 1823
  8. 7 : km 5.82 - alt. 1 786 m - Lapisa
  9. 8 : km 6.57 - alt. 1 672 m - La Pierre
  10. 9 : km 7.57 - alt. 1 688 m - Désailleu, proche de la - Vièze (rivière) - Affluent du Rhône
  11. 10 : km 8.93 - alt. 1 918 m - Col de Coux (1920m)
  12. 11 : km 9.54 - alt. 1 803 m - Départ de sentier - cote 1804
  13. 12 : km 10.58 - alt. 1 594 m - Carrefour - Fréterolle descente vers la - Dranse de Morzine (rivière) - Affluent de la Dranse
  14. 13 : km 11.9 - alt. 1 436 m - Fourche - Chardonnière
  15. 14 : km 12.47 - alt. 1 436 m - Torrent
  16. 15 : km 13.35 - alt. 1 519 m - Croisement en T - Vigny
  17. 16 : km 14.33 - alt. 1 661 m - Col de la Golèse (1662 m)
  18. 17 : km 15.34 - alt. 1 807 m - Plateau des Lagots
  19. A : km 16.39 - alt. 1 752 m - Refuge de Bostan-Tornay

Randonnée effectuée par l'auteur le 12/09/2018.

Avertissement :
Du Refuge de Chésery (D) au Col de Coux (10), utiliser le fond de carte suisse SWISSTOPO au 1/50000.

Cet itinéraire emprunte en partie le GR® 5. La description de cette partie d’itinéraire figure dans le TopoGuide « La Traversée des Alpes, Du Léman à la Vanoise par le Mont Blanc et le Beaufortain », édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sous la référence 504.

Restauration et hébergement :
- Chaux-Palin (3),
- Lapisa (7),
- Refuge de la Golèse (16),
- Refuge de Bostan-Tornay (A).

Lac Vert (D).

Col des Portes de l'Hiver (1) : panorama sur les Dents du Midi, le Grand Mont Ruan et les Dents Blanches.

Col de Coux (10) :
- table d’orientation,
- panorama sur les Dents du Midi et les Dents Blanches à l’Est,
- vue sur les Aravis (Pointe percée) au Sud-Ouest.

Col de la Golèse (16) : vue sur les Aravis (Pointe percée).