Du refuge de Bostan-Tornay à Maison Neuve

Après une longue descente par un sentier dans les alpages puis en forêt, on longe un torrent. On découvre ensuite la vallée du Giffre et ses gorges pour terminer par la traversée d’un hameau au riche patrimoine architectural.
Une halte à Samoens, classée aux monuments historiques, est vivement recommandée.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De Thonon-les-Bains aux Houches par les sentiers du Chablais et du Faucigny

aucun

Retour au départ : Non
    Dénivelé négatif : - 1 213 m

Régions : Alpes, Giffre
    Commune : Samoëns (74340)
    Départ : N 46.123317° / E 6.779207°
    Arrivée : N 46.046748° / E 6.769475°
    Carte(s) IGN : Ref. 3528ET, 3528ETR, 3530ET, 3530ETR

• Météo du jour : … Chargement...

Balisage Rouge

(D) Du Refuge de Bostan-Tornay, prendre le sentier qui descend au Sud, puis s’orienter Sud-Est. Contourner une zone humide par le Sud et atteindre une intersection.

Balisage Rond Orangé

S’engager à gauche sur le sentier à flanc, descendre dans l’alpage et après un lacet, atteindre les Chalets de Bostan.

(1) Ignorer la piste pastorale à droite, poursuivre par le sentier, d’abord Ouest, puis Sud-Ouest. À une intersection, descendre à gauche. Longer un premier lacet de la piste pastorale, poursuivre la descente dans l’alpage. Ignorer la piste pastorale à droite et poursuivre la descente en sous-bois par le sentier.

(2) Au carrefour, descendre à gauche. Poursuivre, Ouest-Sud-Ouest dans le vallon par le Chemin Rural de Bostan.

(3) Au carrefour, prendre à gauche. Après deux lacets en forêt, descendre le raidillon à droite et traverser le Parking de Bostan (Plan aux Arches).

Balisage Blanc et Rouge

(4) Dans le lacet de la route (Voie Communale n°1), s’engager sur le sentier en face (ce sentier n’existe pas sur la carte) en direction des Allamands (Ouest). Descendre en forêt et déboucher dans un virage de la route que l’on suit alors en face. Traverser le hameau et atteindre un parking à une intersection.

(5) S’engager dans le sentier à l’Ouest du parking (ce sentier n'est pas figuré sur la carte). Le sentier vire au Sud et longe la route avant de la croiser dans un lacet. Poursuivre au Sud par le sentier, franchir le Clévieux par une passerelle et, toujours Sud, déboucher sur la Route des Allamands en aval du Pied du Crêt.

(6) Traverser la route et s’engager en face dans le sentier. S’orienter au Sud et cheminer dans le Grand Bois entre la route et le Clévieux. Ne pas emprunter les sentiers à droite qui débouchent sur la route. Atteindre le carrefour d’une large piste et de la route en amont du hameau des Fontaines.

(7) Emprunter la Route des Fontaines au Sud et traverser le hameau. Au Chevreret, ignorer la route à gauche et poursuivre en face. Au carrefour, descendre dans le virage à gauche et s’engager tout de suite à gauche. Passer devant le Gîte des Moulins et atteindre un carrefour.

(8) Franchir le pont à gauche, puis prendre à droite le Quai Rive Gauche du Clévieux. Traverser la Route de Sixt (D907), puis la Route du Nant d'Ant et arriver au niveau d’une passerelle avant le confluent du Clévieux et du Giffre.

(9) Prendre le chemin à gauche (ne pas franchir la passerelle), puis une petite route à droite sur 150m. À un coude de la route, poursuivre en face sur une piste en sous-bois.

(10) À l'intersection, s'engager sur le sentier à gauche. Longer la rive droite du Giffre, puis déboucher sur une piste.

(11) Ignorer le Pont de Revé à droite et poursuivre en face sur la digue rive droite du Giffre. Déboucher sur la Route de Sixt (D907) que l'on emprunte alors à droite sur une centaine de mètres.

(12) Franchir le pont du Perret à droite, poursuivre par le Chemin du Sougey au Pelly Renarde et traverser le hameau des Faix. S’orienter Sud-Est en forêt, puis descendre à travers champs (Nord-Est) et atteindre une passerelle sur Le Giffre.

(13) Monter à droite par le sentier en forêt (ne pas franchir la passerelle). Poursuivre dans un ancien lit du Giffre et grimper à l’aide des échelles métalliques.

(14) En haut des Gorges des Tines, ignorer un sentier qui descend à gauche vers le Giffre et poursuivre en face. Monter à flanc, puis descendre plusieurs lacets et traverser un pré. Passer entre des chalets et franchir le Pont des Nants à gauche.

Sans balisage

(15) Laisser le GR®5 se diriger à droite vers le Pont de Sales. Faire un gauche-droite. Monter par la Route de la Côte du Fay et déboucher Route de Salvagny à Maison Neuve(A).

1. D : km 0 - alt. 1 751 m - Refuge de Bostan-Tornay
  10. 9 : km 8.43 - alt. 702 m - Le Clévieux - passerelle
  11. 10 : km 9.13 - alt. 708 m - Intersection
  12. 11 : km 9.93 - alt. 715 m - Pont de Revé
  13. 12 : km 11.03 - alt. 729 m - Le Perret - Pont sur le - Giffre (rivière) - Affluent de l'Arve
  14. 13 : km 12.4 - alt. 741 m - Le Giffre - Passerelle
  15. 14 : km 12.8 - alt. 827 m - Gorges des Tines
  16. 15 : km 13.87 - alt. 769 m - Pont des Nants
  17. A : km 14.33 - alt. 826 m - Maison Neuve

Randonnée effectuée par l'auteur le 13/09/2018.

Avertissements :
- Pour descendre du refuge de Bostan-Tornay (D) au Parking de Bostan (4), on emprunte un sentier créé par un habitant de Sixt-Fer-à-Cheval qui permet d’éviter le (trop) large Chemin Rural de Bostan emprunté par le GRP® Tour des Dents Blanches. De (D) à (2), ce sentier est mal représenté sur la carte : suivre le descriptif et le balisage (Rond Orangé).
- Du Pied du Crêt (6) au carrefour d’une large piste et de la Route des Allamands en amont du hameau des Fontaines (7), le sentier est mal représenté sur la carte : suivre le descriptif et le balisage (Blanc et Rouge).

Cet itinéraire emprunte en partie le GR® 5. La description de cette partie d’itinéraire figure dans le TopoGuide « La Traversée des Alpes, Du Léman à la Vanoise par le Mont Blanc et le Beaufortain », édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sous la référence 504.

Chalets de Bostan (1) : eau.

Les Moulins (8) : gîte.

Samoens (8) : eau, nombreux hébergements, bars/restaurants, tous commerces.

Maison Neuve (A) : auberge.

Torrents :
- le Clévieux de (5) à (9),
- le Giffre de (9) à (15).

Samoens : pour accéder à la Place du Gros Tilleul (planté en 1438), prendre la Route des Moulins à droite en (8).

Sixt-Fer-À-Cheval : passerelle sur Le Giffre (classée) en (13).

Gorges des Tines : marmites de géants, rochers polis, eaux tumultueuses, falaises de calcaire et passages impressionnants (site classé) de (13) à (14).

Le Fay : patrimoine architectural de (15) à (A).