Du Plateau des Chênes à la Roche Merveilleuse

La Roche Merveilleuse offre un beau panorama sur le Cirque de Cilaos. Il serait dommage de passer à coté. Quelques sentiers permettent ici et là de randonner en toute quiétude autour du point de vue. Il y a même un sentier de découverte La randonnée proposée est sans difficulté particulière.

La fin du sentier
Panoramas
Le sentier

Accès :
Depuis Cilaos : Prendre la D241 en direction de Bras-Sec. Continuer jusqu'au gîte le Cryptoméria. Prendre le chemin à gauche qui passe devant le gîte. Aller jusqu'au terminus du chemin qui aboutit à l'aire de pique-nique du Plateau des Chênes.
Depuis Bras-Sec : Rouler en direction de Cilaos sur la D241. Continuer jusqu'au gîte le Cryptoméria. Prendre le chemin partant à droite juste après le gîte. Aller jusqu'au terminus du chemin qui aboutit à l'aire de pique-nique du Plateau des Chênes.

(D/A) Profiter du point de vue sur Cilaos depuis le point de départ. Passer ensuite la barrière puis continuer sur la Route Forestière 10 de la Roche Merveilleuse. Celle-ci grimpe doucement en effectuant de longs lacets. La montée est alors agréable et le cheminement est aisé. Des panoramas sur le Piton des Neiges et sur le Cirque de Cilaos nous sont offerts !

(1) Rester sur la Route Forestière 10 de la Roche Merveilleuse, ignorer les départs latéraux.

(2) Rester sur la Route Forestière 10 de la Roche Merveilleuse, ignorer les départs latéraux.

(3) Après 30 minutes de marche, atteindre une autre aire de pique-nique. Après celle-ci, la route bifurque plein Est. On amorce alors la descente vers la Roche Merveilleuse avec toujours de splendides panoramas sur le cirque.

(4) La piste se termine après une heure de marche. Franchir la barrière puis continuer sur la route pendant environ 200 mètres puis repérer à gauche les escaliers menant à la Roche Merveilleuse (un panneau indique Roche Merveilleuse suivit d'une flèche).

(5) Profiter du splendide panorama avant de revenir au bout de la piste (au niveau de la barrière) par le même itinéraire.

(4) Prendre alors le sentier qui démarre à gauche de la barrière. Le sentier étroit, glissant et en légère montée serpente dans une forêt de bois de couleur. Quelques rares trouées permettent de beaux points de vue sur Cilaos. Après 1h15 de marche, le sentier entame directement la descente vers le Plateau des Chênes.

(2) À son terminus, prendre à gauche puis aussitôt à droite. Le sentier frôle à nouveau la route forestière emprunté à l'aller. Ne pas prendre les 2 sentiers rejoignant la piste et garder la droite.

(6) Au prochain croisement, possibilité de rallonger la randonnée de 10 minutes aller-retour en prenant à droite jusqu'au Bassin Bleu (Attention ! sentier dangereux et vertigineux) Sinon prendre à gauche puis à droite au prochain croisement. Aller ensuite jusqu'à l'aire de pique-nique du Plateau des Chênes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 323 m - Plateau des Chênes
  2. 1 : km 0.89 - alt. 1 390 m - Tourner à droite
  3. 2 : km 1.68 - alt. 1 441 m - Rester sur la route forestière
  4. 3 : km 2.01 - alt. 1 483 m - Aire de pique-nique
  5. 4 : km 3.24 - alt. 1 452 m - Terminus de la route forestière
  6. 5 : km 3.41 - alt. 1 438 m - Roche Merveilleuse
  7. 6 : km 4.91 - alt. 1 348 m - Prendre le sentier à gauche de la barrière
  8. D/A : km 5.06 - alt. 1 323 m - Plateau des Chênes

Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Point d'eau disponible au point de départ.
Aires de pique-nique disponibles au point de départ, à la Roche Merveilleuse et sur la route forestière.

Voir le point de vue de la Roche Merveilleuse.
Faire le sentier sportif, l'itinéraire VTT ou le sentier de découverte
Possibilité de rallonger la balade de 10 minutes aller-retour en allant au bassin bleu (prendre à droite au (6)) Attention cependant: sentier dangereux et vertigineux !

Fara1

Date de la randonnée : mercredi 18 octobre 2023

Très belle balade avec une vue sur Cilaos dès le départ sans difficulté particulière
Le parcours en forêt est aussi très bien, Le Python des Neiges tout proche est juste impressionnant

Kikinette

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Très jolie randonnée dans la forêt très agréable et assez facile
Le point de vue sur cilaos est beau

Kidcreole

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Prevoir de partir tot le matin pour profiter de la vue du Belvédère de La Roche Merveilleuse car a partir de 10h00 les nuages recouvrent les sommets et parfois le cique de Cilaos.

Happy Walker

Date de la randonnée : jeudi 29 juin 2023

Très belle randonnée. A cette saison il n'y a personne sur les sentiers. Bien faire le circuit dans le sens indiqué car le chemin balisé fait passer par une très forte montée (il vaut mieux la prendre à la descente)

cpollin

Date de la randonnée : mardi 07 février 2023

Belle randonnée facile.
Si l'on part de Cilaos, il est sans doute préférable de partir à pied du village plutôt que de monter en voiture jusqu'au plateau des chênes. Cela rallonge de 20 à 30 mn.
Sinon c'est impeccable, ne pas hésiter à faire le détour jusqu'au bassin bleu.

DIGUET

Date de la randonnée : vendredi 07 octobre 2022

Balisage restreint !

marine.m30

Date de la randonnée : vendredi 05 novembre 2021

Pendant la première partie de la balade (sur la route forestière), il y a peu de monde. La montée se fait tranquillement, les vues sur le cirque et le piton des neiges sont incroyables. Privilégier ce parcours permet de monter tranquillement à la Roche en évitant la forte ascension (que la majorité des personnes font). Très belle balade

docteurpierron

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

Randonnée effectuée par un jour de pluie intense alors pas beaucoup d'avis sur les points de vue mais circuit sans difficulté et promenade agréable

Dooky

Date de la randonnée : lundi 05 octobre 2020

Randonnée assez courte, peu de dénivelé.
Bassin bleu à 5min sur le parcours.
Jolis points de vues

PAPICO66

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Rando familiale, bonnes explications, timing impeccable.
Papico.

ebouynet

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

Randonnée facile et sympa sur les hauteurs de Cilaos. Beau panorama depuis la Roche Merveilleuse, quand les nuages ne sont pas de la partie ....

A340thierry

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Belle randonnée facile et parfaite pour une remise en jambes après quelques semaines d'inactivité en métropole.