Du Lac des Plagnes au Lac de Tavaneuse

Une randonnée en ligne depuis un lac accessible en voiture à un lac de montagne dans un cadre sauvage, puis redescente dans la vallée. Très belle traversée au pied des impressionnantes faces Nord de la Pointe de la Chavache et de la Pointe d'Entre Deux Pertuis.

Retour au départ : Non

Régions : Alpes, Chablais
    Commune : Abondance (74360)
    Départ : N 46.247546° / E 6.755148°
    Arrivée : N 46.249134° / E 6.722017°
    Carte(s) IGN : Ref. 3528ET, 3528ETR

• Météo du jour : … Chargement...
Pointe d'entre Deux Pertuis
Pointe de Chavache
Sommets du Chablais
Vaches

Départ du parking situé au-dessus du Lac des Plagnes, au bout de la route venant d’Abondance.

Panneaux indicateurs aux endroits importants (suivre systématiquement la direction "Chalets d'Ardens" jusqu'au point (3)). Présence également de quelques poteaux-balises avec flèche Jaune.

(D) Du parking, suivre la piste d’alpage qui part au Sud. A une fourche, continuer la piste de droite qui démarre à plat puis s'élève doucement.

(1) À Cubourré, franchir le ruisseau, passer devant le chalet situé à main droite et contourner une zone humide (ancien lac comblé) par la droite. Dépasser quelques gros blocs de rocher. A une fourche, continuer sur la piste d’alpage, à droite, et remonter une combe parsemée de blocs. Demeurer sur la piste d'alpage qui fait quelques lacets (ignorer en particulier sur la droite un raccourci raide figuré en violet sur le fond de carte IGN).

(2) Peu après un virage en épingle sur la gauche, quitter la piste et virer à droite à angle aigu pour emprunter un sentier qui démarre en traversée au Sud-Ouest. S’élever ensuite en lacets réguliers et rejoindre la piste d’alpage. Suivre la piste à droite et, après une montée raide et quelques derniers lacets, atteindre les Chalets d’Ardens.

(3) Partir au Nord-Ouest en direction du Lac de Tavaneuse (panneau). S'élever au-dessus des chalets sur un sentier bien marqué et atteindre rapidement un collet (non nommé sur la carte) qui débouche sur un cirque avec, sur la gauche, une zone d'éboulis venant de la Pointe d'Entre Deux Pertuis.

(4) Le col à atteindre par la suite est peu visible, au Nord-Ouest, sur l'arête qui descend de la Pointe d'Ardens (dont l'antécime se détache plein Nord), mais les lacets qui permettent de l'atteindre se voient bien de là. Du collet, suivre en face et en légère descente le sentier bien marqué qui passe en-dessous et à gauche de blocs de rocher. Cheminer au Nord-Ouest en demeurant à droite et au-dessus du fond du cirque. Virer pour repiquer au Sud-Ouest puis faire deux virages en épingle, un à droite puis un à gauche, et atteindre le Col d'Ardens (sans nom sur la carte IGN).

(5) Poursuivre au Sud-Ouest puis partir à l'Ouest en traversée au milieu des éboulis. Remonter pour atteindre un col sans nom.

(6) Poursuivre au Sud-Ouest et descendre en lacets jusqu'au Lac de Tavaneuse bien en vue. Contourner le lac par la droite et franchir le ruisseau qui en sort.

(7) En gardant le ruisseau à main droite, partir au Nord en direction de Prétairié. Dépasser les Chalets de Tavaneuse (en ruines). Entamer la descente et passer à proximité d'une cascade. Descendre en lacets raides jusqu'à une bifurcation (panneau).

(8) Le sentier de droite est très raide (raccourci) et évolue le plus souvent en milieu arbustif : préférer l'agréable sentier dégagé de gauche qui part en traversée au Nord-Ouest.

(9) Au carrefour de sentiers, virer à droite (Est-Nord-Est) et passer sous les Chalets des Serranants. Sur une piste d'alpage, descendre plus fortement et, après un virage en épingle sur la droite, trouver l'arrivée du raccourci dédaigné plus haut.

(10) Continuer à descendre en suivant la piste d'alpage jusqu'au parking de Prétairié, point final de la randonnée (A).

1. D : km 0 - alt. 1 200 m - Parking - Lac des Plagnes
  2. 1 : km 0.71 - alt. 1 268 m - Cubourré
  3. 2 : km 2.42 - alt. 1 511 m - Sous la Pointe de la Chavasse
  4. 3 : km 3.49 - alt. 1 717 m - Chalets d'Ardens
  5. 4 : km 3.74 - alt. 1 768 m - Collet sans nom
  6. 5 : km 4.73 - alt. 1 894 m - Col d'Ardens
  7. 6 : km 5.4 - alt. 1 911 m - Col sans nom
  8. 7 : km 5.82 - alt. 1 805 m - Lac de Tavaneuse
  9. 8 : km 6.93 - alt. 1 450 m - Départ d'un raccourci (non recommandé)
  10. 9 : km 7.72 - alt. 1 429 m - Carrefour avant les Chalets de Serranants
  11. 10 : km 8.56 - alt. 1 251 m - Arrivée du raccourci
  12. A : km 9.23 - alt. 1 150 m - Prétairié

Chaussures et équipement de randonnée indispensables. Point d’eau aux Chalets d’Ardens (3) ; prévoir malgré tout ses réserves. Abri possible au Chalet de Cubourré (1) et aux Chalets d’Ardens (4).

Cette randonnée en ligne nécessite de déposer une voiture au point de départ et une au point d'arrivée. Compter environ 6km entre les deux points. Au cas où l'on choisirait de partir avec deux équipées en sens opposé, avec échange des clefs de voiture à mi-parcours, noter que le tronçon de Prétairié au Lac de Tavaneuse est plus raide que celui du Lac des Plagnes aux Chalets d'Ardens (voir le diagramme).

Les alpages autour des Chalets d'Ardens (prononcer Ardin) sont exploités en été. En présence de troupeaux, les chiens doivent être tenus en laisse.

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Boussole utile.

Belle ambiance de montagne aux Chalets d'Ardens (3) et lors de la traversée jusqu'au col sans nom (6) dominée par les impressionnantes faces Nord de la Pointe de la Chavache et de la Pointe d'Entre Deux Pertuis.

Le Lac de Tavaneuse offre un beau cadre sauvage, propice à une halte. En été, il est possible de s'y baigner (à condition de ne pas craindre des températures ne dépassant pas les 14-15°).

cathycoco

Date de la randonnée : vendredi 19 mai 2023

randonnée fait trop tot dans la saison nous ne sommes pas allé jusquau lac arrivé aux point 6 beaucoup trop de neige pour traverser
nous sommes allé à la pointe d'arden
belle journée

magallopin

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

Choix d'effectuer une rando en boucle. Partis du parking du Lac des Plagnes, nous sommes montés par le chemin de Culbourré puis le sentier puis un chemin carrossable jusqu'aux chalets d'Ardens et sommes montés par un sentier de crête facile à la Pointe d'Ardens (sentier non balisé). La vue est belle sur tous les sommets environnants. Nous avons continué jusqu'au Lac de Tavaneuse, le sentier est très fréquenté. Le lac est un bel endroit paisible, des moutons paissent alentours. Nous sommes descendus aux chalets de Tavaneuse, puis directement sur Prétairié, le sentier est assez raide et glissant. De là nous sommes retournés au Lac des Plagnes en contournant la montagne par un sentier en montée soutenue qui passe par le lieu dit Les Saix puis sur une route forestière en descente douce qui longe la Côte de l'Aup. Pour la rando la carte IGN est utile aux embranchements dans la partie forestière.
Jolie randonnée en 5 h pause comprise conclue par un agréable moment à la buvette des Plagnes.

MASSET94320

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Rando réalisée ainsi
Se Garer au point A, PKG puis direction lac des Plagnes puis refuge des Lindarets sous un temps très humide ( Nb pa s d electricité, 3 dortoirs , repas simple mais bon , soupe de lentilles , diots avec une croziflette, et tarte au pommes , 38 euros la demi pension)
au gouter pousser jusqu au hameau de Lens , belle fontaine , vache, clarine, etc,)
fdépart le nedemain pour le lac de Tavaneuse
Quelques nés sur la gauche plus des chamois , lac très beau en arrivant du dessus ..

Puis descente , attention le raccourci est trçsraide et glissant la veille et la nuit tres pluvieux ...2 batons cassés ..

retour au PKG de Pretairié

très beau paysage et agréables .

Ttuzelet

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

Belle rando effectuée ce jour en famille, avec nos 3 enfants de 9, 12 et 15 ans.
Encore un peu de neige au lac de Taveneuse. Magnifique arrêt pour le pique-nique.
Pour info, nous avons effectuée une boucle avec un retour au parking du lac des Plagnes mais en revenant par Entre Deux Pertuis puis sentier forestier indiqué sur la carte IGN Morzine TOP 25 3528 ET.
Le balisage existe aussi.
Départ au parking du lac des Plagnes à 10h40 pour un retour à 17h avec pause déjeuner de 45 minutes.
Je recommande cette rando, moi intérêt pour le retour en forêt mais on est à l'ombre et on n'en a déjà pris plein les yeux.

rastabouli

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017

belle balade sympa malgré une météo peu clémente (plafond bas mais pas de pluie). La descente après le lac de Tavaneuse vers le parking Prétairié en cas de pluie nécessite un peu d'attention.
Nous avons refermé la boucle en poursuivant vers le point de départ. Après le parking du Prétairié il faut être un peu attentif, le balisage est pratiquement inexistant.

Netra

Bonjour pandu74,

Merci pour ton retour, heureux de lire que cette très belle randonnée vous a plu. Merci de l'info concernant la neige au mois de juin : c'est inhabituel ... Il faut dire qu'il a neigé jusqu'à fin avril-début mai et que le printemps calamiteux que nous avons connu a été favorable au maintien de la neige.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

pandadu74

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2016

Très belle randonnée ou nous avons marchés dans la neige même au mois de juin.
Magnifique vue sur les montagnes très proches. Il est néanmoins nécessaire de faire attention aux chutes de pierres à partir des chalets d'Ardens. De plus, la montée est assez raide mais la récompense est au sommet.