Du Cheslé au Hérou

Balade difficile dans la région de l'Ourthe Supérieure, le long du tronçon le plus sauvage et le plus pittoresque de la vallée. Découverte d'une ancienne forteresse celtique ainsi que du site du Hérou panorama classé 2 étoiles au Michelin.

Le long de l'Ourthe
Vue sur la vallée de l'Ourthe
Falaise du Hérou
Vue sur la vallée de l' Ourthe

Grand parking Rue du Hérou à Nadrin devant le belvédère (fermé).

(D/A) Remontez la rue en direction du terrain de football.

(1) Tournez à gauche en direction du tennis et du mini-golf.

Balisage Vague Blanche sur Rectangle Orange

Prenez le chemin qui continue tout droit et qui descend entre prairies et résineux.

(2) Au lieu-dit Au Vévi, tournez à droite. Traversez le ru et remontez la rude pente. Continuez le sentier jusqu'à un croisement.

(3) Prenez à droite et à la prochaine intersection obliquez à gauche. Passez au-lieu dit Laide Covée . Suivez toujours le balisage qui alterne large chemin et petit sentier.

(4) Arrivez sur un large chemin, prenez à gauche. Des bancs faits de troncs d'arbres aménagés se situent un peu plus loin, juste à l'entrée de la forêt. Descendez vers le ruisseau (descente très raide) et passez à gué. Continuez la descente jusqu'à la fourche.

Balisage Croix Verte

(5) Prenez le sentier montant à droite. On rejoint un large chemin que l'on continue tout droit. Arrivez au panneau "Le Cheslé" site archéologique, tournez à gauche. A la fourche virez à gauche pour les points de vue. Attention très escarpé ! sinon prenez à droite pour accéder directement aux remparts.

(6) Dos aux remparts, repérez le panneau du lieu-dit Cheslé et choisissez le chemin qui part à sa droite. Un autre point de vue est possible plus loin.

(7) Aux autres remparts qui vous montrent les différentes étapes de construction, prenez les escaliers qui descendent rejoindre l'Ourthe. Au bord de l'eau obliquez à gauche et remontez son cours. Quelques passages délicats seront à passer et des traces de castors seront visibles.

(8) Au lieu-dit Vermoulin passez à gué et continuez tout droit.

Balisage GR®

(9) Au lieu-dit Les Ondes prenez le large chemin à droite. Suivez le GR® qui longe l'Ourthe.

(10) Suivez les traces du GR® en tournant dans le sentier à gauche, il est double mais les 2 mènent au lieu-dit Cresse aux Chevaux.

(11) Devant le panneaux du lieu-dit, prenez vers la droite pour accéder au point de vue donnant sur l'à pic. Revenez ensuite sur vos pas et reprenez le GR® soit par la crête soit par le sentier un peu plus bas et remontez, en continuant tout droit lorsque le GR® bifurque. Sortez du bois, le restaurant Les 5 Ourthes se situe sur votre gauche. Le parking (D/A) est plus haut.

1. D/A : km 0 - alt. 364 m - Parking du Belvédère
  2. 1 : km 0.98 - alt. 396 m - Terrain de foot
  3. 2 : km 1.75 - alt. 350 m - Lieu-dit " Au Vévi "
  4. 3 : km 2.17 - alt. 374 m - Intersection
  5. 4 : km 3.07 - alt. 398 m - Large chemin
  6. 5 : km 3.48 - alt. 317 m - Fourche avec changement de balisage
  7. 6 : km 4.48 - alt. 326 m - La porte des remparts
  8. 7 : km 5.08 - alt. 320 m - Remparts - Escaliers vers l' - Ourthe (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  9. 8 : km 6.53 - alt. 261 m - Lieu-dit " Vermoulin "
  10. 9 : km 7.47 - alt. 278 m - Lieu-dit " Les Ondes "
  11. 10 : km 9.01 - alt. 268 m - Balisage GR sur votre gauche
  12. 11 : km 9.33 - alt. 282 m - Lieu-dit " Cresse aux chevaux "
  13. D/A : km 10.11 - alt. 364 m - Parking du Belvédère

Quelques passages à gués sans ponts ni passerelles.
Bonne chaussures de randonnée car sous-bois très humide et rocheux par endroit avec passages délicats le long de l'Ourthe entre le (7) et le (8)
Balade difficile par ses montées et descentes raides surtout dans ses 3 premiers kilomètres.
Bancs aux points (4) et (6)
Pas d'eau potable sur le parcours mais possibilité de se désaltérer au restaurant les 5 Ourthes à l'arrivée.

Pendant
Le Cheslé : Oppidum Celte et reconstitution des remparts.
Le bord de l'Ourthe et ses traces de castors.
Cresse aux Chevaux : arête rocheuse barrant le cours de l’Ourthe sur 1400m. Suite de rochers formant une muraille presque verticale. A pics vertigineux.

Proximité
La Roche en Ardenne : son château, son parc animalier.
Houffalize.
Achouffe et sa bière.
La baraque Fraiture : 2ème point culminant de la Belgique, ski en hiver.

Marche&roule

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2024

Magnifique circuit par temps sec. J'ai manqué la montée sur le GR au point 10 et suis monté tout schuss en quasi escalade sur la fin pour arriver à l'extrémité de la barrière rocheuse sommitale. (ma femme n'a pas aimé). Sinon super rando en milieu sauvage tel qu'il est depuis la nuit des temps.

ArinaTomberg

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Une très belle promenade ! Les vues sur la vallée de l'Ourthe sont magnifiques. Malgré des montées et des descentes assez exigeantes, je dirais qu'elle est de difficulté moyenne à difficile.

lazzerini

Effectivement, j'avais oublié de changer le (10)

Écrivez aussi à l'office du tourisme ça peut aider.

En ce qui concerne le niveau de difficulté il vous faut savoir que Visorando mettait cette rando en moyenne car ils prennent compte du kilométrage et du dénivelé et je l'ai déjà augmentée à difficile...

Profitez bien car la semaine s'annonce très ensoleillée même si peu de températures positives... en Ardennes.

Au plaisir de vous lire.

Randos de Jean-lou et Domino

D'abord merci pour votre réponse, je voulais aussi vous dire que nous faisons pas mal de vos rando qui sont super, vous pouvez voir les photos et commentaires dans : https://www.facebook.com/Domino.JeanLou/ .
En ce qui concerne le descriptif c'est une impression d'il y a deux jours, vous parlez des arbres couchés dans les points de passage, point 10. Pour le sentier qui remonte vers la crête au point 10 pas de balisage et nous ne l'avons pas trouvé comme d'autres randonneurs qui eux sont repartis en arrière prendre un autre sentier balisé vague sur cadre bleu. Nous nous sommes montés, moi parfois les genoux au sol ;-( et surtout grâce à jean-Lou qui est tjrs là pour m'aider dans les situations difficiles ;-)
Nous avons vraiment apprécié le début de cette rando qui pour nous était à ce moment là de difficulté moyenne jusqu'à l'Ourthe, évidemment les crues et les tempêtes ont modifié pas mal le tracé. merci d'avoir fait la démarche auprès de l' OT.
Nous sommes un peu cassés aujourd'hui mais prêt pour de nouvelles randos les jours prochains :-)
Bel après-midi
Domino

Bonjour Randos de Jean-lou et Domino,
merci pour l'info concernant le coloris du balisage de début, je vais rectifié sur le descriptif.
Dans mon descriptif je ne parle plus d'arbres déracinés comme repère puisqu'il y a 1 an un visorandonneur m'avait informé qu'ils n'étaient plus là ! avez-vous un descriptif papier plus ancien ?
De plus chaque partie de la boucle est à suivre avec un balisage, ce qui sécurise il me semble la prise de sentier correct.

Dans mes infos pratiques je précise bien que la rando est difficile par ses montées et descentes raides (il faut y lire de manière générale) ...et j'ajoute surtout dans les 3 premiers kms : qui pour moi sont plus difficile par l'alternance rapide de montées et descentes mais il est vrai qu'après votre récit les derniers kms devait être éprouvant.

En ce qui concerne votre demande de filin, je vous renvoie à l'OT pour le leur suggérer et en même temps les prévenir des arbres couchés en travers du sentier. C'est une promenade balisée donc ils doivent remédier aux arbres au sol pour peu qu'on les prévienne.

Bon courage pour vos prochaines randos

Randos de Jean-lou et Domino

Date de la randonnée : samedi 05 mars 2022

Trés belle rando, au début pas de balisage vague sur fond bleu mais sur fond orange, on s'est rendu compte au lieu dit Vivi que le balisage vague blanche sur fond bleu était recouvert d'un autocollant vague sur fond orange.
Cette rando s'est trouvée très difficile après le rocher au bord de l'Ourthe (pourquoi ne pas mettre un filin comme lors de notre rando du Trô Maret et Moûpa au niveau du canyon), en effet plusieurs arbres étaient couchés et entravait complètement le passage. Nous avons du grimper pour contourner ces arbres, la pente était très raide et très glissante, mon mari a d'ailleurs glissé plusieurs fois.Très dangereux à ce niveau, d'ailleurs heureusement que nous avons eu l'aide de randonneurs pour redescendre sinon autre solution sur le fessier, ces randonneurs ont d'ailleurs fait demi tour. Ensuite nous n'avons pas trouvé le chemin qui remonte vers les crêtes et la encore nous avons du monter une pente très raide, ce n'est plus de la rando difficile mais très difficile. Nous avions fait Nisramont, les 18kms et j'avais trouvé cela rude mais ici vraiment je n'ai pas apprécier les derniers kilomètres.Nous avons rencontré plusieurs personnes faisant la même rando, soit perdus soit faisant demi tour car pente trop raide. j'ai même trouvé cela dangereux. Par contre les paysages sont sublimes, ceux de la crêtes aussi. L'indication de monter au niveau de deux arbres déracinés couchés est vague car beaucoup beaucoup d'arbres déracinés.Nous avons effectué 12, 8 kms. Je ne suis pas d'accord avec vos infos pratiques, vous dites que la balade est difficile surtout les 3 premiers kilomètres, c'est plutôt le long de l’Ourthe et surtout la montée vers la crête qui est difficile donc plutôt les 3 derniers kilomètres que les 3 premiers.

ferlat olivier

Date de la randonnée : mardi 14 avril 1998

très bien on la fait les 4 saisons printemps/été/automne /hivers en famille
on doit le refaire avril 2022

Stefano76

Date de la randonnée : samedi 27 novembre 2021

Très belle rando, faite plus rapidement qu'indiqué, alors que je ne suis pas un grand sportif ;-)
Parties assez techniques surtout quand c'est humide.
Beaux panoramas et pas trop fréquenté, sauf à la fin au moment de la dernière ascension, bus complets de grimpeurs...

Dominique Stas

Date de la randonnée : samedi 04 septembre 2021

Très beau, varié, technique, et avec du culturel: super !
Le road book est détaillé et fiable. Même pas besoin de carte
Je recommande de suivre la trace GR sur la crête du HEROU très spectaculaire
plutôt que de suivre la parallèle en contrebas où on ne voit rien de ce magnifique site.

stephanelevasseur

Date de la randonnée : mercredi 07 avril 2021

Superbe balade sportive/petite rando avec un chouette denivelé. Les variétés de paysage sont impressonnantes et les vues valent vraiment la grimpette (tout comme l'ancien oppidum). Probablement notre balade preférée de cette semaine d'avril 2021. Comme mentionné par d'autres marcheurs, suivre la trace gps dans la derniere montée vers le herou va vous faire travailler le cardio mais c'est jouable.

Didier Meertens

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021

Superbe randonnée.
Sentiers, bois, rochers, tout ce qu'il faut pour passer un bon moment.
De très belles vues.
A recommander

Kuno.aus.Belgica

Date de la randonnée : jeudi 22 avril 2021

Tres jolie promenade. Seulement au début, c’est un peu plus difficile, surtout par temps humide, comme le sentier n’est pas aménagé.
Le circuit est trop court pour une journée complète.

Didier Meertens

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021

Superbe randonnée avec de très belles vues.
Assez sportive

Moreau isa

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Très belle rando varié, il est vrai avec du dénivelé...
Je pense que l on s est trompés au depart on a suivi la vague jaune. A droite du terrain de foot ou on etait garé puis tres vite on a retrouvé la vague bleu.Donc comme on n avait pas vu le rocher du herou lors de notre rando.a notre retour on a roulé jusqu au parking du belvedere qu on avait loupé au depart et la nous avons refait qqls pas pour découvrir les très beaux rochers...puis sommes descendu par la chaîne accrochée au rocher pour rejoindre l ourthe..super

@ Christian Simons,

merci pour l'info du lieu-dit les Ondes