Du Bayehon au Château de Reinhardstein

Le Bayehon est connu pour sa cascade, la seconde en importance en Belgique après celle de Coo. De nombreux Pouhon, source minérale ferrugineuse naturellement gazeuse, seront à découvrir tout le long du parcours. Vous terminerez par le tour du Château de Reinhardstein.

Commune : Malmedy

• Météo du jour : … Chargement...
Le Chateau
Entrée du chateau
Cascade du Bayehon
Pont enjambant le Bayehon

Parking au terrain de foot du RFC Xhoffraix

(D/A) Sortez du parking . Prenez à droite en longeant le terrain de foot. Sur votre droite, juste après le n°5A , vous prenez un sentier entre 2 maisons. Le sentier démarre légèrement en retrait de la route. Vous débouchez sur une route (prêtez bien attention à l'environnement de la sortie du sentier car vous devrez le reprendre au retour !) que vous suivez à gauche. Elle vient en rejoindre une autre et c'est ensuite que vous prenez la 3e route sur votre droite.

(1) À l'intersection suivante (Ruelle Adam) prenez à droite en direction des prairies. Ce chemin goudronné deviendra un chemin de terre pour finir par un sentier. Ce sentier entre ensuite dans le bois pour rejoindre le ru que vous longez jusqu'au pont qui enjambe le Pouhon.

(2) Tournez à gauche dans le chemin forestier qui remonte Le Pouhon. Aboutissez à une route.

(3) Traversez, pour à gauche, reprenez un sentier qui monte en forêt (Croix Verte). À la fin de la montée, virez à gauche, contournez la barrière pour continuer le chemin forestier montant. Plus loin, laissez le chemin venant de droite pour que, lorsque s'amorce le tournant ,vous repériez un sentier devant vous.

(4) Continuez à droite sur ce sentier assez large longeant la forêt de résineux sur votre gauche. Prenez à droite à l'intersection suivante ; remontez toujours le sentier pour finalement aboutir à un chemin forestier avec un poteau directionnel.

(5) Obliquez à gauche en direction du "vieux chêne" (Rectangle Vert), suivez ce chemin jusqu'au poteau directionnel suivant.

(6) Suivez "Vallée du Bayehon" (Rectangle Vert) donc tout droit (si le panneau est toujours arraché), vous voilà sur un chemin forestier longeant des feuillus côté gauche et des résineux côté droit. Ignorez le chemin venant de gauche et prenez le sentier dans le bois. Au bout du sentier tournez à droite et terminez de descendre vers le Bayehon.

(7) Obliquez à droite et longez le Bayehon (Rectangle Bleu entre autre). Le long de ce sentier qui descend, découvrez sur votre droite un arbre encore vivace mais creux si vous prenez la peine de le contourner. Traversez le chemin et continuez à descendre le sentier qui longe le Bayehon (Rectangle Bleu). Lorsque vous serez à une fourche prenez à gauche au plus près du ruisseau. Arrivez au croisement avec un chemin forestier, il y a un abri.

(8) Prenez à droite ensuite à gauche (GR®), la cascade se trouve à 100 m. Lorsque vous arrivez au banc vous découvrez la cascade du Bayehon en contrebas.
Après la cascade, continuez à descendre en longeant le Bayehon, passez le pont de bois et arrivez sur un chemin forestier qui longe toujours le Bayehon. Suivez-le en ignorant tous les autres chemins .Alternez rive gauche et rive droite soit en traversant à gué soit en prenant les ponts de bois qui vous aideront à traverser au sec.

(9) Arrivez au croisement avec la route que vous traversez pour reprendre en face le chemin forestier qui continue à longer le Bayehon direction "Robertville". Là aussi, il alterne rive gauche et rive droite. Après plusieurs ponts, rejoignez un autre chemin que vous continuez à descendre pour arriver à un carrefour important avec des panneaux .

(10) Prenez à gauche la direction Château de Reinhardstein / Robertville en passant le pont qui enjambe le Bayehon (Rectangle Vert). Laissez le chemin de gauche. Vous longez désormais la Warche qui se trouve à main droite.

(11) À la fourche, tournez à gauche, laissez le 1er sentier de gauche pour continuer tout droit et prenez le suivant (GR®) . Montez et arrivez sur un chemin forestier que vous suivez à droite . Aboutissez sur le chemin menant à l'entrée du château .

(12) Prenez le pont quasi en face (Losange Bleu). Le sentier monte. En haut allez tout droit, ignorez le sentier à gauche . Après les escaliers, engagez-vous à gauche. À l'intersection suivante prenez à droite le sentier en épingle à cheveux (Losange Jaune uniquement).

(13) Arrivez à un endroit où il y a 3 sentiers, une vieille souche et un banc. Partez dans 1er sentier à gauche direction "Malmedy". Le sentier descend, vous avez des mains courantes en câble. Arrivez sur un autre sentier et continuez tout droit . Çà descend toujours, à l'intersection suivante à gauche, passez le pont et remontez. (Si le pont n'est toujours pas réinstallé voir Infos Pratiques). À la fourche, tournez à droite pour aller voir la cascade du château. Vous croiserez un sentier remontant sur votre gauche, c'est celui que vous reprendrez au retour.

(14) Descendez le sentier pour aller voir la cascade. Une fois la cascade vue, revenez sur vos pas et, à la fourche, suivez le sentier de droite qui remonte, arrivez à un croisement et prenez à droite.

(15) Arrivez au chemin, prenez à droite direction " Nez de Napoléon " (Losange Vert), suivez ce chemin jusqu'au prochain croisement.

(16)Dirigez-vous à droite dans la direction " Vallée de la Warche " (GR®).
À l'intersection suivante, prenez à droite (Rectangle Vert), à la fourche suivante à gauche et descendez jusqu'au ruisseau. Arrivez au bord de l'eau, prenez le sentier vers la gauche pour retrouvez un pont qui vous permettra de passer la Warche au sec. Après le pont, tournez à droite et allez rejoindre le croisement.

(10) Au croisement, prenez le chemin qui remonte sur votre gauche direction "Xhoffraix". À chaque intersection, tournez à droite, le chemin devient une route goudronnée que vous continuez en ignorant les chemins venant de gauche ou de droite. Au bout de cette route prenez à gauche. À la fourche virez à droite et au début du tournant reprenez le sentier entre les maisons que vous avez pris à l'aller. Au bout de ce sentier à gauche et vous vous retrouvez à longer le terrain de foot pour finalement arriver au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 521 m - Parking terrain de foot Xhoffraix
  17. 16 : km 12.63 - alt. 469 m - Vallée de la Warche
  18. D/A : km 15.94 - alt. 521 m - Parking terrain de foot Xhoffraix

Abri au point (8).
Pas d'eau potable sur tout le trajet.
Bottines de marche imperméables car du point (4) à (5) très boueux par temps de pluie, du point (6) à (7) également.
Vu le nombre important de signes (croix, losange, rectangle ... Rouge, Bleu, Vert, Jaune...) que vous rencontrerez sur votre parcours j'ai noté de temps en temps l'un d'entre eux entre parenthèse pour vous permettre de vous repérer.
Si le pont n'est toujours pas réinstallé après le (13) : à l'intersection suivez à droite (et non à gauche). Marchez jusqu'au pont suivant pendant 330 m en passant près de la cascade. Traversez et remontez le sentier en face jusqu'à la fourche. Reprenez les explications au (14) comme si vous reveniez sur vos pas.

Chapelle avant le point (1) et une autre sous le lierre au début de la route au point (1)

Le château de Reinhardstein se visite. Château.
À proximité : le lac de Robertville avec plage de baignade, le Mont Rigi : station de ski de fond.
Environ : circuit automobile de Spa Francorchamps.
Malmedy et son Carnaval (week end précédent le mardi gras).

fanfan1969

Magnifique randonnée !
Attention cependant car il y a un pont qui s’est effondré entre le point 13 et 14 , nous avons dû faire un détour par le barrage de Roberville ce qui nous a allongé notre randonnée de 4km ….
Elle reste cependant très très belle avec le cours d’eau, le château…

Guillaume1640

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2023

Trés belle randonnée d'environ 4h30 hors pause. C'est un parcours assez diversifié avec des rivieres à traverser. Attention la deuxieme partie est plus sportive avec de forts dénivellés. A faire donc avec de bonnes chaussures !
Nous sommes légèrement sortir du parcours recommandé en "poussant" jusqu'au barrage de Robertville . Trés beau et nous en avons profité pour nous arrêter prendre un café à la buvette du parking ou nous avons eu un acceuil super sympa !

Remtoz

Date de la randonnée : jeudi 25 novembre 2021

Super randonnée vraiment le paysage est magnifique ! Il est vrai que juste après le chateau on s'est un peu perdu parce qu'on ne voyait pas vraiment comment traverser le petit ruisseau pour récupérer le chemin après. Mais une fois retombés sur nos pattes la randonnée a continué à être superbe ! Je recommande vraiment cette belle balade !

petijosi

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

Bonjour , Circuit à adapter car de nombreux endroits ( pont manquant , arbres arrachés , barrage en travaux ...) ne sont plus accessibles et le balisage du SI n'est plus exact .Cette randonnée n'est pas facile mais est magnifique. Elle conjugue paysages , culture, points de vue , bois ++, cascades , château , village ...). Fière de cette journée remplie de côtes et descentes.

jackichang

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

belle ballade mais ne plus faire le depart a partir du terrain de foot de xhoffraix la descente pour rejoindre le beau ruisseau vers la cascade est tres dangereuse et tres penible pour la remontee . Par compte voir avec le syndicat d initiative les signalisations du parcours sont fausse ,elle ont été charge pendant le confinement

Bonjour Les Sentiers du Dimanche,

merci de m'informer du problème au (6) !
Contente de lire que tout c'est bien passé.

Bonne continuation

Les Sentiers du Dimanche

Date de la randonnée : vendredi 19 février 2021

Un grand merci pour cette magnifique randonnée faite en solo ce jour.
Les informations étaient très claires, je ne me suis pas perdue. Mais j'ai quand même utilisé l'appli pour me rassurer.
Le pont du point 13 n'est pas replacé, mais c'est très facile de continuer le long de l'eau, passer à côté de la cascade, traverser au pont et remonter de l'autre côté, comme indiqué sur la fiche. J'ai même trouvé cela plus sympa.
Attention au n°6, le panneau vers le Bayehon a été arraché. Il faut continuer tout droit.
La première partie jusqu'à la cascade est très peu fréquentée. Un peu plus de monde par la suite, surtout au château. Après cela redevient calme.
Merci encore pour ce magnifique partage !

Bonjour à tous,

j'ai pris contact avec la commune. Un dossier est en cours pour la pose d'un nouveau pont.
La déviation se trouve dans les infos pratiques.

Bonjour Ptitloup18,

merci pour la confirmation de la disparition du pont.
J'ai noté une déviation pour les suivants si le pont n'est pas ajouté car il fait partie d'une promenade balisée donc il devrait y a voir un suivi sur la disparition du pont.

Bonne continuation
Amicalement

Ptitloup18

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

Balade faite sous la neige, qui change complètement le paysage et rend parfois les sentiers difficiles à trouver, mais j'en ai pris plein les yeux !
Ce fut sportif vu la météo (5 à 10 cm de neige). Les sentiers sont tracés vu le nombre de marcheurs, mais la neige était souvent damée et les sentiers plutôt glissants. Passages délicats donc à certains endroits (à flanc de coteau notamment avant l'arrivée au Château, pour aller voir la cascade du Château, la descente après le château, mais les filins sont là pour rassurer,..).

Par contre, le pont mentionné dans le point 13 n' EXISTE PLUS. Il reste 2 pylônes en béton couchés au dessus de l'eau. Il m'a fallu franchir l'eau assise sur le pylone en avançant à l'aide de mes mains ! Il ne faut pas avoir froid aux yeux !! Le passage dans l'eau était trop risqués vu la hauteur de l'eau et le courant. De nombreuses personnes font demi-tour de part et d'autre du ruisseau.

Je la referai en été, elle vaut vraiment le détour !

Marc de Namur

Date de la randonnée : dimanche 15 novembre 2020

Super randonnée malgré le pluie et des chemins quelque fois glissants. De bonnes chaussures et une bonnes tenues sont nécessaires en cas de mauvais temps, n'oubliez pas que vous êtes dans les Fagnes.

Sev1978

Date de la randonnée : samedi 10 octobre 2020

Très belle randonnée, assez fréquentée sur certains tronçons (du moulin de Baheyon à la cascade, autour du château)
Sinon, très beau parcours, à travers la forêts ou entre les pâtures, généralement facilement pratiquable.
Il faut profiter des belles couleurs automnales, idéalement sous un rayon de soleil.

Quelques difficultés à trouver le chemin à certains endroits:
- point 4, nous n'avons pas trouvé le chemin indiqué
- au point 13, le pont n'existe plus, mais nous avons pu traverser la rivière via les grosses pierres
- au point 14, en remontant après la cascade, des arbres sont tombés et rendent le chemin difficile.

ocarlier

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020

onverrabien

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019

encore une rando bien decrite et tres plaisante. Merci

Thanquet

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Très beau circuit dans un environnement naturel particulièrement intéressant. Sentiers agréables, presque tout le temps dans les bois et le long de l'eau. A recommander pour les journées chaudes!
Nous avons hélas raté le "Nez de Napoléon". Après avoir été admirer la cascade (14) , impossible de retrouver la suite de l'itinéraire sur base de la description, et l'extrait IGN est à cet endroit surchargé par les numéros surimprimés, donc quasiment illisible. Après diverses tentatives dans différentes directions, nous avons fini par rejoindre le (10), faisant l'impasse sur (15) et (16)..
La description pourrait donner davantage d'indications de longueur, parce que souvent il y a peu de points de repère. Par exemple: "revenez sur vos pas": sur combien de mètres? Le croisement suivant est-il à 50 mètres ou à 500 mètres?
Autre suggestion: mentionner comme ressources le "Moulin de Bayehon" (situé à un endroit avenant mais fermé le lundi, nous n'avons donc pu tester) et la buvette du château de Reinhardstein qui permet de boire la bière éponyme sur place.