Deux ambiances entre hauteurs du Limberg et bord du Rhin

Voici une randonnée aux caractéristiques très variées, entre collines, vignoble, forêt et bord du Rhin. Une 1re partie vallonnée sur les hauteurs du Limberg laissera ensuite place à une section plate en Forêt de Sasbach-Am-Kaiserstuhl.

23832030

Sentier de la forêt du Limberg
Vue sur un déversoir du Rhin
Intérieur de la chapelle du Lützelberg
Vignoble enneigé du Limberg et banc pour s'asseoir

Le départ de la randonnée est accessible en voiture grâce à une aire de stationnement le long de la route Am Rhein, dans le sens France → Allemagne.

(D/A) Commencer à longer la route par le chemin parallèle à celle-ci, forêt à main gauche. Après une courte descente, à la patte d'oie, prendre la piste cyclable qui remonte. Peu après, lorsque la piste rejoint la route, on peut apercevoir un petit escalier de l'autre côté de la route. Traverser prudemment la Am Rhein (K5144) et rejoindre le vignoble. Emprunter le chemin vers la gauche et grimper en allant tout droit. Continuer jusqu'aux ruines du Château de Limburg.

(1) Traverser l'arche en pierre des ruines du château, suivre une courte descente puis prendre deux fois à gauche sur les sentiers qui le succèdent. Reprendre l'ascension en suivant le sentier.
Environ 600 m plus loin, au croisement en T, prendre à gauche pour aller trouver le sommet du Limberg.

(2) Quitter la forêt en allant tout droit sur la petite route qui redescend. Avancer environ 500 m, puis tourner à gauche et à droite en restant sur le bitume. À peine plus loin, reprendre à gauche et tout de suite à droite. 100 m plus loin, au croisement et lorsque la route commence à se courber, garder le même cap en suivant le chemin (balisage Losange Jaune) qui passe entre les vignes. Traverser la prochaine route en continuant entre les vignes (le chemin est légèrement décalé sur la droite).
Monter les escaliers pour rejoindre la Chapelle du Lützelberg.

(3) Sortir du jardin de la chapelle par le Sud et continuer tout droit. Plus loin, après une franche descente, c'est l'arrivée dans Sasbach-Am-Kaiserstuhl. Prendre à droite sur Im Weingarten, puis à gauche pour passer devant l'aire de jeux pour enfants. Tourner à droite pour sortir du village et rejoindre le chemin de l'autre côté de la grande route (K5144, attention aux voitures) en passant par l'ouverture en face légèrement à droite. Descendre le chemin et entrer dans la forêt.

(4) Après la passerelle, prendre à droite, puis la 1re à gauche, et enfin la 1re à droite. Franchir la digue. Au bout du chemin, aller à gauche et passer le pont. Continuer tout droit jusqu'à rejoindre le Rhin.

(5) Virer à gauche et longer le Rhin sur environ 700 m.

(6) Bifurquer à gauche et pénétrer de nouveau dans la forêt. Tourner aussitôt à gauche. À la patte d'oie, continuer à droite. De retour à la digue, longer celle-ci du côté opposé à votre arrivée, puis poursuivre tout droit jusqu'à retrouver la forêt.

(7) Prendre la 1re à gauche, puis la 2de à droite et continuer vers le Nord-Est jusqu'à quitter la forêt.

(4) Tourner à gauche et marcher jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 182 m - Stationnement le long de la route Am Rhein
  2. 1 : km 0.94 - alt. 199 m - Burgruine Limburg
  3. 2 : km 1.89 - alt. 259 m - Vignoble - Limberg
  4. 3 : km 2.72 - alt. 218 m - Chapelle - Lützelberg
  5. 4 : km 3.48 - alt. 179 m - Entrée de la forêt
  6. 5 : km 4.58 - alt. 178 m - Bord du - Rhin (fleuve)
  7. 6 : km 5.26 - alt. 182 m - Départ de chemin
  8. 7 : km 6.13 - alt. 180 m - Croisement près du Limburghalle
  9. D/A : km 6.95 - alt. 190 m - Stationnement le long de la route Am Rhein

Exposition au soleil
☀️ 44% (3,1 km)
? 56% (3,9 km)

Pauses et ravitaillement
(3) Litzelbergkapelle : bancs, toilettes et point d'eau (selon heures d'ouverture)

Variantes
Il est possible de n'effectuer que la 1re partie (3,6 km, 110 m de dénivelé) ou la 2de partie (3,4 km, plat) de la randonnée.

(1) Burgruine Limburg : timides vestiges du Château du Limburg (infos)

(3) Litzelbergkapelle : chapelle au milieu du vignoble du Lützelberg (horaires et autres infos).

Nine 68

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2024

Pas mal de randonneurs un dimanche ceci explique l'affluence. Facile, malgré les sentiers boueux. Quelques points de vue sur le Rhin. Peut être à éviter en période moustiques,.....

Mickanside

Bonjour Willems,
Merci pour votre avis ! J'ai personnellement également une préférence pour la première partie, avec ses beaux points de vue et sa chapelle Ravi qu'elle vous ait plu !
La deuxième partie est plus monotone, mais la partie en forêt est très agréable en été lorsqu'il fait chaud. De nombreuses personnes aiment également se balader sur la berge du Rhin en été... Mais c'est selon les goûts !
Bonne journée !

Willems Grâce-Hollogne

Date de la randonnée : samedi 07 janvier 2023
Fiabilité de la description : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Belle petite randonnée, surtout dans la première moitié. Le long du Rhin était nettement plus ennuyeux.