Désert de Tabernas

Une randonnée d'à peine 10km en plein désert et dans un décor de western. Elle se déroule dans le Parc naturel du désert de Tabernas au nord d'Almeria en Espagne, une zone désertique dans un paysage aride. L'Ouest américain en somme et ses canyons.

Retour au départ : Non

Commune : Tabernas
    Départ : N 37.020413° / O 2.435232°
    Arrivée : N 37.021396° / O 2.434819°

• Météo du jour : … Chargement...
Vue du village depuis le plateau dénudé
Vue au départ
Rencontre
Décor de film ?

Pour se rendre au départ de cette randonnée, prendre la direction de Tabernas après avoir quitté la voie rapide A92. Se garer sur le parking en face de "L'oasis mini Hollywood" environ 500 mètres après le carrefour sur la N340. Le départ de la randonnée est de l'autre côté de la route derrière la maison en bois de l'office de tourisme.

(D/A) Le chemin mène à des clôtures en bois plein Sud. Emprunter l'escalier pour descendre à la Rambla (lit de rivière souvent à sec et sablonneux).

(1) Traverser la Rambla à travers les roseaux pour se rendre de l'autre côté et suivre en direction du Sud-Ouest le lit de la rivière dans le canyon. Rejoindre le carrefour de plusieurs chemins.

(2) Prendre celui de gauche qui est en fait un très large lit de rivière, parallèle à la Rambla. Puis suivre un large sentier qui s'écarte un peu du lit de la rivière en décrivant une grande courbe. Atteindre un vaste replat avec un groupe de palmiers dans ce que l'on peut appeler une oasis.

(3) A cet endroit, poursuivre en faisant un demi-tour en longeant cette fois ci le fond de la Rambla. Suivre le sentier bien marqué au fond du ravin au Nord-Est.
Remarque : pour cette randonnée faite en mars nous avons trouvé sur le chemin de nombreuses ruches qui nous ont fait s'écarter du sentier pour rejoindre la Rambla. S'il n'y a pas de ruche, continuer le sentier et suivre le lit de la rivière qui se dirige plein Nord.

(4) Bifurquer sur la droite pour rejoindre la Rambla et suivre le méandre du lit de la rivière pour retrouver le carrefour précédent.

(2) Obliquer sur la gauche pour remonter au Nord et passer sous le pont de Callejones (pont routier). Continuer plein Nord en délaissant les canyons sur la droite pour remonter l'Arroyo Verdelecho. Parvenir à un lieu vraiment superbe à travers les hautes parois rocheuses et ses strates de différentes couleurs et aux formes géométriques telles un dallage.

(5) À la sortie d'une courbe sur la droite, retrouver le sentier, remonter sur le plateau et atteindre un nouveau carrefour de chemins.

(6) Suivre tout droit le chemin au fond du ravin (cette partie est optionnelle) pour découvrir les décors des films de Sergio Leone (voir détails dans la rubrique "Pendant la randonnée").

(7) Rejoindre le carrefour précédent en faisant le chemin en sens inverse.

(6) Prendre le sentier qui monte à gauche sur les plateaux dénudés. Bien repérer le départ du sentier balisé Jaune et Blanc mais de façon discrète. Suivre ce balisage qui se dirige vers l'Est sur un sentier évident et avec des cairns par endroits. Descendre dans la rembla de Tabernas.

(8) Partir à droite au Sud puis Ouest, traverser la rembla et remonter par un large chemin pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D : km 0 - alt. 293 m - Office de tourisme
  8. 7 : km 5.99 - alt. 309 m - Décor western Sergio Leone
  9. 8 : km 8.21 - alt. 280 m - Rembla de Tabernas
  10. A : km 9.51 - alt. 293 m - Arrivée au parking

Prévoir de l'eau car aucun point d'eau sur le circuit.
Nous avons fait ce circuit en mars avec une température de 15° environ . Il y avait de l'eau par endroits à cette période.
En été, il peut faire des températures caniculaires et il pleut rarement.
Balisage Jaune et Blanc sur des poteaux en bois, il est plutôt discret dans la première partie.
Une partie du sentier est commune avec le GR®140 balisé en Rouge et Blanc .
Le fond des canyons est sablonneux .
Cette randonnée est connue sous le nom PR®-A269 chemin du désert en Espagne, avec un circuit court de 9 km et un plus long de 14 km.

La marche est spectaculaire au fond des canyons.
Il y a encore des petits villages de western encore en activité, il en reste 3 sur les 14 de la belle époque des westerns spaghettis à savoir : Texas Hollywood , Western Leone et mini Hollywood. L'entrée est payante.
La randonnée évite ces sites.
L'endroit est particulièrement sauvage et aride.

(7) Si comme nous vous êtes attiré par les musiques de western, l'écho est spectaculaire à travers les parois du canyon. Les décors des films de Leone sont sur le plateau à gauche que l'on peut rejoindre en remontant un sentier à gauche.

(7) Possibilité de remonter le canyon pour découvrir d'autres sites.

joelbis

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024

Itinéraire intéressant pour découvrir le désert de Tabernas et le décor naturel de certains westerns.
Pas de ruches à cette saison (janvier) et on peut donc aller tout droit sans les contourner au waypoint 4.
Attention l'entrée sur le village fantôme de Sergio Léone est payante (12€).

randopyrene

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2023

Belle promenade dans le désert. Dépaysement total. À faire le matin de préférence.

rufy

Date de la randonnée : vendredi 03 mars 2023

Bonjour ,
Le parcours est sans difficulté, nous n'avons pas rencontré beaucoup de randonneurs mais c'est peut être en raison de la date. L'environnement est très surprenant, on comprend pourquoi il s'y est tourné autant de film. On est vraiment dans l'Ouest américain. Il est par contre fort dommage que le village qui à servi aux films soit à l'abandon.

En Pascot

Date de la randonnée : mardi 18 octobre 2022

Super ballade au pays des cowboys spaghettis. Terrain assez varié, lit de rivière à sec, oasis puis "montagne aride".
N'oubliez ni l'eau (même en Octobre, il fait chaud), ni les écouteurs pour se faire accompagner par Morricone (dans les gorges).
Vous êtes venus pour voir ces trucs la. Faites cette ballade !

Sinon, le départ est très à droite du parc Oasis, Longer le bord du canyon (Ouest-Sud-Ouest) sur 1 km jusqu a trouver un grand escalier qui descend dans le lit (a sec) de la rivière.

Thomas B.

Avec grand plaisir. Un jour, nous ferons probablement aussi celui des Bardenas.

Mogette

Merci pour ce commentaire. Ça me rassure sur le descriptif de cette randonnée effectuée il y à quelques années.
Nous venons de faire le désert des Bardenas en mai 2022. Rien à voir avec le désert de Tabernas. Les Bardenas sont plus à faire en voiture ou à vélo. Beaucoup d'interdictions en dehors des pistes .

Thomas B.

Date de la randonnée : vendredi 06 mai 2022

Randonnée exceptionnelle au cœur du désert de Tabernas: nous avons adoré ce parcours. Merci à son auteur. Nous avons réalisé la randonnée en famille, dont des enfants de 7 à 10 ans. Nous avons perdu beaucoup de temps au démarrage, car le lit de rivière était relativement haut à la suite d'une pluie importante l'avant-veille: il ne faut pas hésiter de mettre les pieds dans l'eau sous peine de quelques détours. Il est d'ailleurs parfois impossible de l'éviter, et c'est agréable de mettre les pieds dans l'eau avec la chaleur.

Je vous propose un conseil supplémentaire: arrivé au point 7, n'hésitez pas, une fois le village de Western Léone observé, à continuer vers le village décor abandonné visible au loin ayant lui aussi servi de décor au film El Condor.

Frank Ryckewaert

Date de la randonnée : jeudi 02 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Vous avez un peu l'art de compliquer ce qu'il ne l'est pas forcément. Pourquoi ne pas dire "allez à droite, ou à gauche" après être passé sous le pont par exemple ? . Pourquoi parler de demi-tour, d'obliquer etc etc ? L'itinéraire est déjà très mal balisé, tout le monde est d'accord là dessus, donc il suffirait vraiment de donner des indications toutes simples pour s'y retrouver.
Merci quand même pour le travail mais vraiment, arrêtez avec vos "allez au nord, au sud ouest" etc etc.
En tout cas, la rando est intéressante, surtout avec une belle lumière de fin de journée de début décembre.

c'estici474

Date de la randonnée : samedi 15 février 2020

Nous avons beaucoup apprécié ce circuit. Surtout un 15 février (il faisait tout de même 25° lors du retour). Bien que la description soit très bien faite, nous avons utilisé les points GPS lorsque nous avions une hésitation. Merci à l'auteur, et aux autres randonneurs pour leurs commentaires.

henri57

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer la qualité de l’entretien des chemins, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

En ce qui concerne le balisage, ni Visorando ni les auteurs n'en sont responsables. Ils sont souvent inclus dans les descriptions quand présents sur le terrain, mais il peuvent disparaître et il faut donc plutôt faire confiance au descriptif et à la carte.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

RandoFD

Date de la randonnée : jeudi 24 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Cette randonnée est très mal balisée. Nous l'avons faites que parcellement. pourtant le site est magnifique. Il serait souhaitable d'alerter les autorités de revoir le balisage.

Lucieji

Date de la randonnée : jeudi 26 septembre 2019

Balisage inexistant par endroit, le tracé a été plus que bienvenu! Certains passages ne sont toutefois pas très évidents, il ne faut pas se poser trop de questions et suivre la direction du tracé, on retombe toujours sur un chemin.
Prévoir de l'eau, 30 degrés fin septembre. Parking du parc mini-hollywood gratuit lors de notre visite.
Au final, une rando très dépaysante, surtout au départ. Ouvrez l’œil, vous verrez peut-être quelques animaux comme une biche dans notre cas!

Faks

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2019

Merci pour cette randonnée ! Le tracé est impeccable, aucunes difficultés à retenir, prévoyez évidement de l’eau car ça cogne (et pourtant c’était nuageux). Le balisage est un peu à l’abandon donc ne pas hésiter à utiliser l’appli avec la carte en temps réel pour être sûr de ne pas se planter par endroits. Le paysage est franchement surprenant. Gros bémol à mon goût, la route qui vient tout gâcher ! Elle est visible sur une bonne partie de la rando et on entend vraiment les véhicules... vraiment dommage ! Sans ça, le dépaysement au sein de ces falaises argileuses aux allures de far-west serait parfait. Je recommande quand même !

oeildelynx

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019

Pour le départ, viser sur la droite du parc un portique de bois brut. Le paysage est grandiose, assez varié et tout serait parfait si la présence de l'autoroute ne gâchait pas la fête. Le bruit persistant des véhicules sur une bonne partie du parcours rend le tout un peu moins sauvage. Le tracé est impeccable. Alain

Yvesmarche

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

Pour votre information, le bâtiment (à gauche en arrivant de Almeria) en bois n'existe plus. Nous nous sommes garé sur le parking de l'office du tourisme à droite côté mini Hollywood. Le départ se fait par le passage proche du pilonne GSM. Les deux premiers tier de la balade sont un peu décevant, par contre le détour par le "décor western" vaut la peine ainsi que la fin du circuit. Il serait peut-être bon de donner le type de format des coordonnées quand ce n'est pas le standard wgs84. Dans mon etrex 35 j'ai plus de 100 types de format lequel choisir (en Espagne ils utilisent 3 type différent) et celui fourni ne correspond pas au wgs84 ? Amicalement Yves