Des Chalets de Bise aux Chalets de Trébentaz

L’itinéraire quitte une zone naturelle protégée du réseau européen Natura 2000 pour se terminer dans une autre. Entre les deux, le Pays d’art et d’histoire de la vallée d’Abondance nous offre ses gros chalets en bois ornés de balcons sculptés et décorés.

Dégustation fortement recommandée du fromage AOP Abondance.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De Thonon-les-Bains aux Houches par les sentiers du Chablais et du Faucigny

aucun

Retour au départ : Non
    Dénivelé positif : + 1 174 m

Régions : Alpes, Chablais
    Commune : La Chapelle-d'Abondance (74360)
    Départ : N 46.330361° / E 6.765351°
    Arrivée : N 46.267592° / E 6.791959°
    Carte(s) IGN : Ref. 3528ET, 3528ETR

• Météo du jour : … Chargement...

Balisage Blanc et Rouge

(D) Aux Chalets de Bise, contourner le refuge et un bâtiment agricole par le Nord en direction du Pas de la Bosse. S’engager dans le sentier qui monte raide au Sud-Est, sous les falaises des Cornettes de Bise. Atteindre ainsi le Pas de la Bosse.

(1) Descendre Sud-Sud-Est en direction des Chalets de Chevenne. Vers l'altitude 1700m, ignorer un départ de sentier qui monte à l’Est vers le Col de Vernaz. Poursuivre la descente et atteindre les Chalets de la Cheneau. Emprunter alors la piste pastorale (Sud-Est) en direction des Chalets de Chevenne.

(2) À la cote 1546, quitter la piste pour s’engager à droite dans le sentier en contrebas. Longer la lisière d'un bois sur quelques dizaines de mètres, puis descendre dans l’alpage. Traverser un bois, faire un gauche-droite pour franchir le Ruisseau de Chevenne et poursuivre la descente par la piste pastorale (Sud) en direction de la Chapelle d’Abondance. Atteindre le parking des Chalets de Chevenne.

(3) Traverser le pont à droite et descendre tout de suite à gauche pour franchir le Ruisseau de Séchet par une passerelle. Tourner à gauche et longer la rive droite du ruisseau. Déboucher Route de Chevenne et atteindre un carrefour (cote 1125).

(4) Poursuivre en face par la route en rive droite du Ruisseau de Séchet. Aux différentes fourches, prendre à gauche. À l’hôtel Le Vieux Moulin, franchir le pont et passer rive gauche du ruisseau. À la fourche, rester à gauche et descendre à la chapelle de la Chapelle d’Abondance.

(5) Au carrefour, prendre à gauche la Route des Frasses (D22) sur 400m. Au pont sur le Ruisseau des Thoules (fruitière), prendre à droite le Chemin Rural de Nant Garin. Au croisement en T juste avant la Dranse, tourner à gauche.

(6) Laisser le Pont du Banfin à droite (ne pas l'emprunter) et longer la rive droite de la Dranse jusqu’au Pont du Moulin.

(7) Franchir le pont à droite en direction de Sur Bayard. Monter à travers prés par le Chemin de la Guillermine. À l’intersection, monter à gauche en sous-bois en direction du Refuge de Trébentaz. Le chemin domine le Ruisseau des Mattes qu’il franchit plusieurs fois avant d’atteindre une cascade, puis les ruines de Sur Bayard.

Sans balisage

(8) Laisser le GR®5 se diriger à gauche vers les Crottes. Monter à droite dans un bois, franchir à nouveau le Ruisseau des Mattes. Traverser une prairie et déboucher sur la Piste Pastorale de l’Auberraz que l’on emprunte à gauche.

(9) Monter au Sud dans la combe de la Louennaz. Remarquer à droite le câble qui dessert les Chalets de Trébentaz. Passer sous une ligne à haute tension et atteindre une intersection.

(10) Monter le sentier en lacets qui part à droite sous la Pointe des Mattes. S’orienter Sud-Ouest, puis Ouest, et atteindre le Ruisseau des Mattes.

(11) Franchir le ruisseau (Nord). S’orienter Nord-Ouest, puis virer Sud-Ouest près d’un chalet en ruines. Par un dernier lacet (le tracé mauve sur la carte n'est pas tout à fait exact), atteindre les Chalets de Trébentaz (A).

1. D : km 0 - alt. 1 500 m - Chalets de Bise
  2. 1 : km 1.26 - alt. 1 817 m - Pas de la Bosse
  3. 2 : km 2.31 - alt. 1 552 m - Chalets de la Cheneau - cote 1546
  4. 3 : km 3.48 - alt. 1 217 m - Chalets de Chevenne - pont
  5. 4 : km 4.32 - alt. 1 125 m - Carrefour - cote 1125
  6. 5 : km 5.26 - alt. 1 019 m - La Chapelle d’Abondance
  7. 6 : km 6.06 - alt. 1 002 m - Pont du Banfin - Dranse d'Abondance (rivière) - Affluent de la Dranse
  8. 7 : km 7.45 - alt. 1 019 m - Pont du Moulin
  9. 8 : km 8.62 - alt. 1 223 m - Sur Bayard
  10. 9 : km 9.49 - alt. 1 311 m - La Louennaz
  11. 10 : km 10.47 - alt. 1 507 m - Départ de sentier
  12. 11 : km 11.46 - alt. 1 761 m - Ruisseau des Mattes
  13. A : km 11.91 - alt. 1 869 m - Chalets de Trébentaz

Randonnée effectuée par l'auteur le 10/09/2018.

Avertissement :
En absence de balisage de (8) à (A), suivre les panneaux directionnels du Conseil Départemental de Haute-Savoie.

Cet itinéraire emprunte en partie le GR® 5. La description de cette partie d’itinéraire figure dans le TopoGuide « La Traversée des Alpes, Du Léman à la Vanoise par le Mont Blanc et le Beaufortain », édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sous la référence 504.

La Chapelle-d’Abondance : eau, fruitière, bars-restaurants, tous commerces.

Chalets de Trébentaz : refuge.

Zone naturelle protégée des Cornettes de Bise de (D) à (3).

Pas de la Bosse (1), panorama sur les sommets :
- du Chablais (Mont Chauffé, Mont de Grange,...)
- du Valais (Dents du Midi, Grand Mont Ruan, Grand Combin,...).

Vallée d’Abondance, Pays d’art et d’histoire de (3) à (8).

Zone naturelle protégée du Mont de Grange de (8) à (A).