Des Bordes d'Envalira au Refuge de Coms de Jan

Par le joli Vall d'Incles, vous accéderez au refuge gardé de Juclar, dans lequel vous pourrez vous restaurer. Contempler la vallée d'Incles depuis Alto de Juclar, avant de filer vers le Refuge de Cabana Sorda, où une pause au bord du lac sera la bienvenue. Après une dernière montée, basculez vers le Refuge de Coms de Jan avec vue sur la vallée de Ransol.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le tour d'Andorre par le GRP®1, "Volta de Tot un Pais"

aucun

Retour au départ : Non
    Dénivelé positif : + 1 346 m
    Dénivelé négatif : - 1 077 m

Commune : Canillo
    Départ : N 42.560375° / E 1.682432°
    Arrivée : N 42.618374° / E 1.638931°
    Carte(s) IGN : Ref. 2148OT, 2148OTR, 2249OT, 2249OTR

• Météo du jour : … Chargement...
Estany de Cabana Sorda
Vall d'Incles
Riu d'Incles

Si vous avez passé la nuit au refuge Pla de los Pedres, reprendre l'itinéraire de la veille au (13).

(D) Quitter l'hôtel par le chemin à gauche, Cami Pont de Capigol. Poursuivre par ce chemin, passer le Riu de la Sonala del Forn, puis franchir le petit pont sur le torrent de Valira d'Orient et continuer.

(1) À la propriété privée, virer franchement à droite, monter jusqu'à la route nationale CG-2 et l'emprunter sur la gauche pour rejoindre Soldeu.

(2) Traverser le village. Si besoin, penser à se ravitailler au Supermercat de la Posta, face à l'arrêt de bus 172. Continuer sur la route nationale pour atteindre, dans une épingle à gauche, la petite route indiquée Vall d'Incles.

(3) Virer à droite et remonter le Vall d'Incles sur environ 4km en laissant tous les chemins de droite et de gauche.

(4) Franchir le pont de La Baladosa sur El Riu d'Inclès. Laisser un parking sur la gauche, aller jusqu'à la fin de la route bitumée. Entamer la montée vers Juclar par le large chemin.

(5) Laisser un chemin sur la droite et poursuivre la montée. Passer la passerelle sur le Riu de Juclar. À partir de cet endroit, le chemin se rétrécit et la pente s'accentue.

(6) À la jonction avec le GRP®1, continuer l’ascension par le sentier de gauche.

(7) À ce point (station météorologie), faire une petite visite au Refuge de Juclar. Pour cela, aller tout droit, monter sur la digue du plus grand lac d'Andorre et continuer jusqu'au refuge.

(8) Rebrousser chemin jusqu'au croisement précédent.

(7) Prendre à droite, passer à gauche de la construction en ruines en suivant le marquage Jaune et Rouge en direction du Refuge de la Cabana Sorda.

(9) Passer à gauche d'un petit lac. Continuer pour entamer une descente en diagonale vers la vallée.

(10) Traverser le Riu del Manegor, laisser tous les chemins de droite et de gauche et entamer la montée vers Pleta de Cabana Sorda. Continuer jusqu'au Refuge de la Cabana Sorda.

(11) Se diriger vers l'Estany de la Cabana Sorda puis bifurquer à gauche pour rejoindre le sentier balisé.
Virer à droite pour entamer la montée sur le versant face au refuge, pour atteindre un croisement à l'altitude de 2650m.

(12) Ici, continuer à droite en direction du Pic de la Coma de Varilles.

(13) Point de vue magnifique sur l'Estany de la Cabana Sorda avant le pic. Redescendre au croisement précédent.

(12) Basculer à droite dans la descente en direction Nord-Nord-Ouest, passer une petite ravine. Peu après, la descente devient plus délicate mais sans difficulté majeure.

(14) Passer les blocs de pierre en restant vigilant au marquage pas toujours évident à voir. Des randonneurs on érigé quelques cairns pour signaler le sentier.

(15) Laisser un chemin à gauche, passer à côté d'un petit lac et atteindre le Refuge de Coms de Jan (A).

1. D : km 0 - alt. 1 939 m - Quitter l'Hotel et aller à gauche
  12. 11 : km 14.86 - alt. 2 292 m - Refuge de la Cabana Sorda
  13. 12 : km 16.37 - alt. 2 646 m - Croisement
  14. 13 : km 16.82 - alt. 2 686 m - Pic de la Coma de Varilles
  15. 14 : km 18.28 - alt. 2 405 m - Poursuivre le sentier, rester vigilant au marquage