De Zedlach à Wodenalm

Zedlach est un petit village perché sur le côté ensoleillé de la vallée de Virgen. Depuis ce village, vous pouvez rejoindre une auberge de montagne, Woden Alm. Au-dessus de cette auberge, si vous continuez quelques minutes, vous aurez une vue splendide sur deux vallées à la fois, la vallée du Tauern et celle de Virgen, avec leurs cimes aux neiges éternelles. Sur les chemins, on rencontre des arbres si vieux qu'ils semblent avoir été fossilisés debout.

aucun

Vieil arbre multi centenaire
Vue sur la vallée de Virgen
En montant au point de vue
L'auberge de Woden Alm

Pour arriver à Zedlach depuis Lienz : prendre la route nationale B108 en direction de Matrei. Se diriger à gauche vers Matrei et laisser ce bourg sur votre droite pour prendre la direction de Virgen. Dès la sortie de Matrei, juste après le premier pont (Bleu), tourner à droite (panneau : Zedlach) et monter tout droit sur 4 km. Le parking en épis est à l'entrée du village, à gauche.

(D/A) Dirigez-vous vers la route à droite qui traverse le village puis prenez celle à droite qui monte vers l'hôtel (panneau Jaune : Woden Alm, Zedlach Paradies). Aussitôt après l'hôtel, suivez le même panneau Jaune et prenez le chemin à droite qui monte vers Jösen Hof (ferme de Jösen) que vous voyez plus haut.

(1) Après avoir franchi une barrière métallique, laissez le grand bâtiment de la ferme à votre droite, traversez la ferme et prenez le chemin qui descend vers une barrière Rouge et Blanc. Puis faites aussitôt un quasi demi-tour à gauche pour passer une autre barrière du même type (voir § Infos pratiques).

(2) Empruntez le premier sentier à droite (panneau Jaune : Woden Alm) et continuez tout droit jusqu'à une intersection.

(3) Suivez le panneau Jaune Woden Alm à gauche et continuez à travers la forêt sur 600 m environ.

(4) Prenez le sentier qui monte à gauche. À l'intersection suivante juste après, allez tout droit.

(5) Bifurquez sur la gauche. Plus haut, coupez un autre chemin et poursuivez en face pour arriver à l'Auberge de Woden Alm.

(6) Prenez alors le chemin qui monte à droite (panneau Jaune : Zedlacher Wiesen = pâturages de Zedlach). Passez entre deux chalets et dans le virage, repérez un autre petit chalet plus haut. Mettez le cap dessus sur quelques centaines de mètres et montez sur la crête située à quelques mètres sur votre droite. Éloignez-vous des arbres.

(7) De cet endroit, vous avez une vue dégagée à la fois sur la vallée du Tauern et ses montagnes, à l'Est, et celle de Virgen, au Sud. Revenez ensuite vers l'auberge.

(6) Passez devant le sentier par lequel vous êtes arrivé et descendez tout droit sur le grand chemin en lacets. Suivez toujours les panneaux Jaunes : Zedlach.

(8) Coupez un autre chemin et allez en face. À l'intersection suivante, poursuivez à droite et, une fois en lisière de forêt, parvenez devant une grande clairière clôturée de bois avec un chalet au milieu (voir § infos pratiques).

(9) Laissez la clairière à droite et prenez le chemin qui descend à gauche pour vous retrouver bientôt sur le chemin de l'aller.

(2) Poursuivez tout droit puis descendez à droite en épingle pour retrouver la Jösen Hof.

(1) Continuez à descendre, tournez à gauche à l'hôtel pour retrouver le village. Le parking est tout droit, à la sortie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 264 m - Parking de Zedlach
  2. 1 : km 0.73 - alt. 1 396 m - Jösenhof (ferme de Jösen)
  3. 2 : km 1.13 - alt. 1 418 m - Croisement de la boucle
  9. 8 : km 5.51 - alt. 1 681 m - Croisement
  10. 9 : km 6.91 - alt. 1 459 m - Clairière - Bifurcation
  11. D/A : km 8.55 - alt. 1 264 m - Parking de Zedlach

(1) Il existe un chemin à gauche pour ne pas avoir à redescendre vers les deux barrières mais, selon la saison, le fermier le clôture pour permettre à ses bêtes de paître. S'il n'est pas fermé, prenez-le et, à l'intersection, allez tout droit pour rejoindre le circuit menant vers le point (3).

(9) Il existe un sentier pour redescendre au village sans passer par l'aller. Il faut aller à droite et contourner la clairière clôturée. Au bout de la clairière, descendez à gauche et suivez le chemin qui vous ramène droit au village. Quand j'étais là, ce sentier était fermé à cause de travaux forestiers.

Points d'eau à Zedlach et à Woden Alm.
Abris sous les chalets rencontrés.
Quelques bancs sur le parcours.

(D/A) Le circuit est bien indiqué de bout en bout : panneaux Jaunes et/ou tracés Rouge Blanc Rouge. Plusieurs sentiers et chemins sillonnent ce circuit car c'est un lieu touristique du fait des arbres "fossilisés". Si vous perdez votre route, suivez simplement les panneaux "Woden Alm" dans la montée et "Zedlach" dans la descente. Si vous voyez un panneau Jaune écrit "Gosserhof", ça équivaut à Zedlach (c'est une auberge du village).

Veillez à refermer les barrières par lesquelles vous passez.