De Sant Julia de Loria au Refuge de Perafita

Entre forêts et alpages, cette étape vous mènera au Refuge de Perafita, endroit idéal pour se reposer.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le tour d'Andorre par le GRP®1, "Volta de Tot un Pais"

aucun

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 10h
    Difficulté : Très difficile

Retour au départ : Non
    Dénivelé positif : + 1 876 m

Pic dels Estanyons
Estany de la Nou
Refude du Claror
Pic de Nègre

(D) Quitter le stationnement en direction de l'Espagne, Sud-Sud-Ouest. Passer un rond-point, laisser une station service sur la droite et continuer.

(1) Au panneau Cami Vell d'Auvinya, emprunter la rampe en lacets sur la gauche, marquage Jaune et Rouge. Continuer sur le petit sentier jusqu'à la Route de la Rabassa.

(2) Virer à gauche sur cette route puis monter par la première route à droite, passer le point recyclage.

(3) Monter vers Aubinyà par le premier chemin de droite en longeant le muret. Aux premières maisons, aller à gauche vers le centre d'Aubinyà par la rue pavée. Continuer tout droit, passer la chapelle, virer à gauche puis tout de suite à droite et monter jusqu'à un chemin plus large.

(4) Virer à gauche sur ce chemin puis emprunter le premier chemin de droite. Passer entre les bâtiments pour rejoindre un chemin plus large, l'emprunter à droite sur environ 50 mètres.

(5) Quitter ce chemin pour aller tout droit vers la route au-dessus, la traverser et poursuivre en face par le large chemin Cami els Hortells. Aller tout droit jusqu'à rejoindre la Route de la Rabassa.

(6) Suivre cette route par la gauche, passer Juberri.

(7) À la sortie de Juberri, aller à droite sur la Carrer del Bosc, passer la première maison Xalet del Fax, longer la longue palissade verte.

(8) Virer à gauche au niveau de la borne incendie (balisage Jaune et Rouge) et entrer dans la forêt par le passage entre les deux propriétés. Continuer sur la gauche et suivre le sentier dans un premier temps à plat puis en montée.

(9) À l'intersection des chemins, tourner à droite et entamer la longue et dure montée vers Naturlandia puis rejoindre un chemin carrossable à Collada Fosca.

(10) L'emprunter sur la gauche, contourner l'enclos jusqu'à la Route de la Rabassa puis suivre cette dernière à droite. Penser à se ravitailler en eau au bar sur la droite, il y a aussi des WC.

(11) Au croisement, aller à gauche et suivre le chemin principal (balisage Jaune et Rouge) en oubliant tous les petits sentiers de droite et de gauche.

(12) Après un virage à droite, quitter le chemin principal et continuer la montée tout droit vers le Refuge de Roca de Pimes. Passer le refuge, continuer la descente en oubliant tous les chemins de droite et de gauche.

(13) Franchir le Riu d'Aubinyà et continuer la montée par le chemin principal. Laisser un premier chemin sur la droite puis, un peu plus haut, deux raccourcis à droite. Arriver à l'embranchement de Camp Ramonet.

(14) Continuer à monter à gauche.

(15) Quitter le chemin principal et prendre le sentier (raccourci) à droite.

(16) Retrouver le chemin principal et continuer la montée en direction du Pic Nègre de Claror.

(17) Au point culminant du Pic Nègre (2642m), virer à droite et entamer la descente vers le Port Nègre.

(18) Basculer à gauche dans la descente vers Clot de Port Nègre.

(19) À la fourche, rester sur le chemin de droite pour atteindre le Refuge du Claror.

(20) Continuer par le sentier descendant en laissant un chemin sur la gauche, traverser le ruisseau et la prairie pour entrer dans la partie boisée. Rejoindre l'Estany de la Nou, virer à gauche en suivant, sur quelques dizaines de mètres, le ruisseau qui s'en écoule, puis tourner à droite pour arriver dans une prairie. Continuer jusqu'au Refuge de Pedrafita (A).

1. D : km 0 - alt. 904 m - Sant Juan de Loria, direction Espagne
  2. 1 : km 0.4 - alt. 895 m - Monter à gauche par la rampe en zig-zag
  3. 2 : km 1.57 - alt. 1 097 m - Prendre la route à gauche puis à droite
  4. 3 : km 1.69 - alt. 1 104 m - Monter par le chemin de droite
  5. 4 : km 1.92 - alt. 1 166 m - Virer à gauche
  6. 5 : km 2.16 - alt. 1 232 m - Quitter le chemin, aller tout droit vers la route
  7. 6 : km 3.48 - alt. 1 235 m - Prendre à gauche direction Juberri
  14. 13 : km 10.59 - alt. 2 128 m - Riu d'Aubinyà, continuer le chemin principal
  15. 14 : km 13.2 - alt. 2 489 m - Camp Ramonet, suivre le chemin de gauche
  16. 15 : km 13.94 - alt. 2 565 m - Sentier à droite, raccourci
  17. 16 : km 14.44 - alt. 2 566 m - Rejoindre le chemin principal, virer à droite
  18. 17 : km 14.89 - alt. 2 627 m - Pic Nègre de Claror, aller à droite
  19. 18 : km 15.17 - alt. 2 602 m - Virer à gauche dans la descente
  20. 19 : km 16.15 - alt. 2 439 m - Fourche, rester sur le chemin de droite
  21. 20 : km 17.05 - alt. 2 274 m - Refuge du Claror, continuer vers la vallée.
  22. A : km 19.23 - alt. 2 204 m - Refuge de Perafita

Refuge de Roca de Pimes

Refuge de Claror

Refuge de Perafita. Un tuyau d'eau est installé à une trentaine de mètres au Sud-Est du refuge.