De Rowardenann à Inverarnan

La troisième étape du WHW consiste à remonter le Loch Lomond. On commence par monter régulièrement dans une très belle forêt, pour de superbes points de vue sur le lac, tout en croisant des cascades qui dévalent du Ben Lomond. Une fois revenu au bord du lac, on en suit longtemps la rive, de plus ou moins près, sur des sentiers qui jouent les montagnes russes et sinuent entre les rochers. Une brève remontée entre de beaux reliefs et une redescente sur Inverarnan closent cette longue étape.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le West Highland Way

Retour au départ : Non

Loch Lomond
Vieux bâtiments
Terrain dégagé

Départ de l'Hôtel de Rowardenann.

Balisage officiel du WHW : poteaux-balises avec fleur de chardon + poteaux-balises avec flèche Jaune pour les changements de direction + poteaux indicateurs.

(D) Partir au Nord sur la route puis sur un chemin qui lui est parallèle, côté droit.

(1) À la hauteur d'un parking, tourner à droite en direction de l'auberge de jeunesse (Youth Hostel). Laisser un petit bâtiment à main gauche et suivre une piste en milieu ombragé. Rejoindre le lac et continuer au Nord.

(2) À une fourche, prendre la piste de droite (celle de gauche mène à l'auberge de jeunesse). À la fourche suivante, aller à gauche. Plus loin, ignorer à droite un accès à un B&B et continuer tout droit sur la piste. Franchir une rivière et poursuivre en forêt sur la piste. Rejoindre bientôt le bord du lac et aller tout droit sur environ 2km.

(3) À une fourche (accès privé sur la gauche), prendre le chemin de droite, passer une barrière métallique et monter. Atteindre l'intersection de deux voies possibles du WHW.
N.B. Le positionnement de cette intersection sur le fond de carte OpenSpace est inexact.

(4) À ce point donc, deux options qui se rejoignent au point (7) :
- Suivre en descente la route du bas, comme le panneau indicateur y invite.
- Suivre la route du haut, telle que tracée sur la carte et décrite ci-après. Prendre alors à droite le bon chemin qui continue à monter en forêt. La pente est régulière et modérée. Traverser une forêt de chênes puis, sur un replat, une forêt de résineux.

(5) Noter à quelques mètres sur la gauche un beau point de vue sur le lac (banc). Continuer sur le bon chemin qui descend dans une forêt de chênes et de bouleaux.

(6) Ignorer un départ sur la gauche et poursuivre en légère montée. Redescendre et retrouver plus loin la route du bas qui arrive de la gauche (là encore, le fond de carte OpenSpace n'est pas tout à fait exact).

(7) Continuer à descendre. Franchir une rivière à gué, remonter puis redescendre. Rejoindre le bord du lac puis franchir une rivière sur une passerelle. Emprunter une autre passerelle pour franchir la rivière Cailness Burn.

(8) Au sortir de la passerelle, obliquer à gauche et traverser un espace où les fougères abondent. Gravir ensuite des marches de pierre. Emprunter plusieurs passerelles et alterner longuement courtes montées et descentes, tout en restant proche de la rive du lac. Après un panneau d'information sur le Great Trossachs Path, franchir l'Arklet Water sur une passerelle (cascade). Descendre des escaliers à gauche pour atteindre Inversaid Hotel.

(9) Laisser l'hôtel à main droite et traverser le parking en biais vers la gauche pour retrouver le balisage du WHW. Démarrer sur un bon chemin, dépasser une station d'épuration et un panneau de l'Inversnaid National Reserve.

(10) Contourner par la droite un abri de bateau en tôle (Boat House), obliquer à gauche et emprunter une passerelle. Après une autre passerelle, le sentier se faufile entre rochers et racines. Passer au pied de falaises et atteindre une intersection (bref aller-retour possible à gauche vers Rob Roy's Cave).

(11) Poursuivre à droite sur le sentier. Demeurer toujours proche du lac sur le sentier tortueux et caillouteux qui alterne courtes montées et descentes. Ce tronçon pourra paraître longuet...

(12) Emprunter une échelle de bois puis une passerelle pour franchir une cascade. Continuer sur le sentier au bord du lac.

(13) Le sentier quitte la rive du lac et continue tout droit en forêt. Monter doucement entre la petite colline de Creag a Mhadaig à main gauche et des reliefs plus imposants à main droite. Sortir de la forêt et poursuivre à peu près à plat. Redescendre et laisser de vieux bâtiments à main gauche.

(14) Retrouver la rive du Loch Lomond. Continuer sur le chemin et passer quelques rivières à gué.

(15) S'écarter à nouveau de la rive du lac et entamer une montée. Emprunter une passerelle. Juste après avoir franchi un échalier, aboutir à un croisement.

(16) Continuer tout droit vers Inverarnan. Longer un muret de pierre et continuer à monter : la pente est d'abord raide puis modérée.

(17) Atteindre un replat et traverser quelques zones humides (poutres de bois). Laisser un laquet à main gauche (Dubh Lochan).

(18) Dépasser quelques bâtiments en ruine et entamer la dernière descente. Passer sous une ligne à haute tension et continuer à descendre. Franchir la rivière Ben Glas Burn et atteindre rapidement Beignglas Farm (A).

1. D : km 0 - alt. 23 m - Rowardenann Hotel - Loch Lomond
  19. 18 : km 21.07 - alt. 102 m - Ruines
  20. A : km 22.6 - alt. 13 m - Inverarnan - Beinglas Farm

Équipement :
Chaussures de randonnées imperméables. Protections contre la pluie : cape de pluie, protection de sac à dos, etc. Protections contre le froid, selon sa sensibilité. Produit répulsif contre les midges.

Guidage :
Le cheminement est relativement simple et le circuit très bien balisé aux intersections. Carte papier utile (au minimum celle qui accompagne la présente description) ou trace sur smartphone (penser à mettre en cache le fond de carte auparavant).

Restauration et ravitaillement :
Prévoir réserve d'eau et pique-nique au départ.
(11) Inversnaid Hotel : hôtel-bar-restaurant. Tél : + 44 - (0)1 877 386 223.
(A) Beinglas Farm : petit ravitaillement.

Hébergements à l'arrivée (A) :
- Beinglas Farm. Tél : + 44 - (0)1 301 704 281. Bar-restaurant et camping.
- Drovers Inn, pour plus de confort et une chaleureuse ambiance de pub. L'auberge est située environ 700m plus loin : à Beinglas Farm, prendre à gauche la petite route et emprunter le pont sur la rivière Falloch, puis suivre à gauche la route A82 jusqu'à l'auberge. Tél : + 44 - (0)1 301 704 234. Bar-restaurant.

- Multiples points de vue sur le Loch Lomond sur tout le parcours.
- Jolies perspectives sur les reliefs bordant le lac sur sa rive gauche (massif du Ben Lomond).
- Nombreuses cascades et nombreux torrents.
- Au point (11), hors itinéraire : Rob Roy's Cave, la caverne où, selon la légende, se cachait le hors-la-loi Robert Roy McGregor (1661-1734).

Pitch26

Date de la randonnée : vendredi 30 juin 2023

Malheureusement circuit fait sous une pluie battante, qui l'a rendu encore plus difficile