De Portlligat au Cap de Creus

Dali, qui vécut longtemps à Portlligat, se rendait-il souvent au Cap de Creus par le camino viell del far ? Ce chemin n'a pas beaucoup changé depuis qu'il était le seul moyen terrestre pour parvenir à la pointe la plus orientale d'Espagne.
L'itinéraire serpente entre deux murets de pierres sèches et relie les nombreuses « calas » qui jalonnent le parcours. Certaines offrent de petites plages confidentielles qui sont autant d'invitations bienvenues à la baignade dans ces lieux si rudes.

Aucune mise à jour

Commune : Cadaqués

• Météo du jour : … Chargement...
vue sur la mer
Maison de Dali
Dali
Sentier Barrage de Torida

Se garer au parking de Portlligat : 5 € la journée.

(D/A) Revenir à la plage puis virer à droite pour remonter le chemin qui longe le ruisseau, entre l'hôtel Calina et la paillote Es Raco d'en Dani. En suivant le fond du talweg, il retrouve la route du Cap de Creus juste à l'entrée d'un des parkings qui desservent le site.

Tourner à droite, puis emprunter la sente qui part sur la gauche aussitôt après la première maison. Traverser la voie interne du lotissement puis continuer en face entre deux propriétés avant de bifurquer vers la droite pour revenir à la route. Suivre celle-ci sur cent mètres environ.

(1) Au premier carrefour, emprunter le sentier qui part dans l'angle Nord. À partir de ce point, on emprunte l'ancien chemin, et il n'y a pas de risque de se tromper puisque deux murets en pierres sèches appareillées l'encadrent sur sa quasi totalité.

Atteindre le fond du premier vallon, remonter le lit du ruisseau sur cent cinquante mètres environ avant d'entreprendre après un virage serré à droite la remontée vers la route qui passe au-dessus. La suivre à droite sur deux cents mètres environ et dépasser le haut mur de pierre d'une propriété.

(2) Tourner à droite pour reprendre le chemin. Une fois engagé dans ce chemin à nouveau bordé de murets de pierres sèches, laisser sur la droite le sentier qui descend vers la plage de Sant Lluis (une merveille de tranquillité à réserver pour le retour !) et suivre le chemin jusqu'à atteindre un éboulis. Celui-ci a été formé par les déblais de la piste qui a été construite au-dessus et a dénaturé le chemin originel. Il faut escalader les blocs rocheux qui le constituent pour retrouver l'ancienne emprise, et déboucher quelques mètres plus loin sur la piste qui mène à la baie de Guillola.

(3) Une fois sur la piste, continuer vers la droite et passer entre les propriétés qu'elle dessert, en opérant un grand virage vers la gauche. Cent mètres après avoir franchi le S qui suit ce virage, laisser la piste qui s'écarte vers la droite pour rejoindre la plage de Guillola, et prendre le raidillon qui monte sur la gauche dans le virage. On retrouve le vieux tracé encadré de murets, qu'on ne quittera plus jusqu'à atteindre les abords du Cap de Creus.
Les plantations d'oliviers qui accompagnaient jusque-là le marcheur laissent la place à un maquis plus ou moins dense mais le paysage est toujours pierreux. On aperçoit déjà deci delà les dentelles de pierres si caractéristiques du cap.

Dépasser, l'un après l'autre, les ravins qui forment l'amont des "calas" dont on aperçoit les échancrures, un peu en contrebas sur la droite. Au fond du paysage, les silhouettes du phare et de l'hôtel qui lui est contigu dominent le cap.

(4) À hauteur de la Cala Seca, franchir le ravin en passant sur un pont rudimentaire de pierres sèches. Continuer en suivant le sentier encadré par ses deux murets jusqu'à surplomber la Cala Jugadora.

(5) Alors que l'encadrement minéral du sentier se fait moins prégnant, une sente s'engage dans la pente sur la droite du chemin. Pentue et pierreuse, cette sente se faufile à travers la végétation pour finir par déboucher sur une plage minuscule mais au combien paradisiaque. Il peut être difficile d'y trouver sa place car l'accès depuis la route du phare est proche mais quel plaisir de faire quelques brasses dans une eau turquoise, au-dessus de fond marin d'une grande richesse.

Remonter ensuite sur le sentier qui passe une dizaine de mètres plus haut pour prendre toute la mesure de la beauté de cette calanque. Le chemin se poursuit jusqu'à trouver les éboulis du remblai de la route du phare qu'il faut escalader du côté droit pour la rejoindre.

(6) Suivre le bord de la route dans toute la longueur du virage à droite, passer de l'autre côté quand elle vire à gauche et couper le lacet.

(7) Continuer tout droit vers le chemin pavé qui monte à l'assaut du phare. Au bout de quelques lacets pentus, déboucher sur la plate-forme où sont établis les bâtiments du site.

(8) Passer devant le phare et suivre la route jusqu'au virage suivant. Plusieurs panneaux informatifs marquent l'endroit d'où part la boucle qui permet de contempler les rivages escarpés de cette excroissance terrestre. À partir du panneau explicatif, suivre le fléchage Bordeaux double sens qui jalonne l'itinéraire. Attention, ce fléchage est plutôt aléatoire et en bien piètre état et ne comptez pas sur les traces de sentier visibles car on chemine le plus souvent sur la roche nue.

À partir du point de départ, descendre tout droit vers la mer, puis obliquer vers la droite pour rejoindre une combe d'où part le sentier vers la Cova del Infern. Laisser ce sentier partir à droite, remonter sur la crête à gauche pour la dépasser et redescendre en direction de la Cala Ferriol del Dalt.

(9) Lorsqu'on domine la crique, on aborde un secteur où la roche s'est transformée en dentelle. Il semble que les fines aiguilles de pierre qui émergent du sol vont se rompre sous les pieds mais elles sont plus solides qu'elles ne paraissent. En face, l'Illa s'Encalladora barre l'horizon au-delà du petit bras de mer qui l'isole du continent.

Bifurquer vers la gauche pour contourner la crête rocheuse et cheminer à flanc de falaise en suivant tant bien que mal le balisage jusqu'à atteindre l'échancrure du Racó de sa Clavaguera. Cette crique étroite se prolonge par un ravin dont on suivra le fond jusqu'à atteindre la Cala Culip. Sur la droite, attention à ne pas dévier du sentier car on longe la limite de la réserve intégrale du Cap de Creus.

Une fois éloigné du rivage, la progression est plus facile car un retrouve un sentier bien établi qui permet de couper cette partie du cap.

(10) Laisser sur la gauche le chemin qui remonte en direction du phare et prolonger la marche de quelques dizaines de mètres sur la droite pour déboucher au-dessus de la Cala Culip. C'est certainement une des plus belles du cap même si elle est surtout accessible en bateau.

(11) Revenir sur ses pas.

(10) Prendre le chemin du phare. En quelques minutes, revenir à la route d'accès à la pointe et à son flot de véhicules. Prendre à droite, descendre la route sur 200 m environ et à hauteur du second virage, et retrouver sur la droite le sentier de l'aller.

(7) L'emprunter à nouveau pour couper le virage et rejoindre le début du remblais routier.

(6) En y arrivant, piquer sur la gauche dans les éboulis, puis en suivre le pied pour dépasser le fond du vallon. Le chemin se poursuit vers la gauche dès qu'on atteint l'autre versant. La Cala Jugadora est à nouveau à nos pieds.
Reprendre ensuite le chemin de l'aller et regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 m - Parking de Portlligat
  11. 10 : km 6.71 - alt. 29 m - Embranchement commun A/R
  12. 11 : km 6.81 - alt. 24 m - Au-dessus de la Cala Culip
  13. D/A : km 12.56 - alt. 1 m - Parking de Portlligat

Comme le Catalan ce n'est pas du Castillan, et vice-versa, un petit exercice. Le Cap de Creus se prononce "Cap dé Créousse" en roulant bien le R. Adoptez cette prononciation et vous paraîtrez moins touriste !!!

Comme dans bien des lieux touristiques isolés, on s'est empressé de construire une route pour y accéder. Si le chemin piétonnier est des plus simples et agréable, il ne faut pas s'imaginer se retrouver seul une fois arrivé au cap. La contrepartie c'est qu'on peut y trouver à boire et à manger.

Cent cinquante mètres avant de revenir à la portion routière de l'itinéraire (2), il est possible de se laisser glisser jusqu'à la tranquille platja de Sant Lluis, en empruntant le petit sentier qui descend à gauche du sentier, lui aussi entre deux murets. La déviation est courte et le plaisir d'un autre bain est à portée de main.

Cet itinéraire a été reconnu en octobre. Il n'y avait donc pas foule sur les sentiers, et la température était des plus agréables. Je ne pense pas qu'on puisse trouver de telles conditions en plein été. Outre la patience dont il faudra faire preuve dans les passages les plus étroits ou pentus du sentier, il faudra aussi s'armer d'un bon chapeau pour se protéger du soleil. Il n'y a pas d'ombre à l'exception de quelques fonds de vallons. Quant aux plages, tout le monde ne pourra pas y poser sa serviette !

Si vous en avez le temps, poussez jusqu'aux Paratges de Tuleda, de l'autre côté de la Cala Culip. La roche colorée y a été sculptée par les vents, donnant aux blocs des formes très particulières. Il faut bien compter une bonne heure de plus depuis le point (6).

Garricou

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2024

Magnifique rando avec vue permanente sur la mer et toutes ces nuances de bleu ! Plusieurs criques tout le long qui a la saison doivent permettre de se baigner dans des petits coins de paradis. N’oubliez pas l’eau car pas d’ombre

philrandovilaine

Je suis bien heureux que vous ayez pris autant de plaisir à parcourir cet itinéraire que j'en ai eu à vous le proposer. Dommage de l'avoir réalisé en cette saison, ce qui ne vous a sans doute pas permis de profiter des belles criques le long du parcours.
Amicalement
PhilRV

ALBIJOIE

Date de la randonnée : mardi 27 février 2024

Merci pour la trace elle était parfaite et à cette saison on était pas nombreux sur le tracé, on a passé un bon moment malgré le vent violent....

lesbubusalain

Date de la randonnée : mercredi 18 octobre 2023

Très jolie balade côtière tout a fait faisable sur la journée avec baignade au retour, pour ma part j'ai adoré.

MAnnie

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

Randonnée très agréable, surtout lorsqu'on longe la côte. Jolies criques!
C'est un peu moins plaisant lorsque le chemin s'éloigne. Attention en période d'été, pas d'ombre!

babric

Très belle randonnée, le long des petites plages, sur les crêtes, magnifique paysage

Fatoche

Date de la randonnée : mercredi 07 juin 2023

la randonnée est plus difficile qu'annoncée sur la fiche. passages très empierrés à franchir.
bel itinéraire aux beaux paysages.
assiettes de fromages et boissons fraiches bienvenues arrivé au phare. possibilité de retour en minibus

hbt

Date de la randonnée : vendredi 21 avril 2023

Bonjour, ce circuit est bien balisé. On peut trouver aussi des variantes. L'arrivée a été plus difficile à suivre pour cause de variantes mais sans conséquences puisque le phare était en vue.

TISSOTY

Date de la randonnée : mardi 25 avril 2023

Belle randonnée à effectuer pour découvrir le Cap Creus , sans oublier le pla de Tudela.qui peut être réaliser au cours de cette randonnée.

bolies

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

balade très agréable que nous avons effectuée par une belle journée ensoleillée avec une température de printemps, le sentier facile et bien entretenu n'a pas besoins d'être balisé ...vu le nombre de randonneurs
le parcours surplombe qqs criques , mais le panorama à 360° au cap est magnifique par temps clair

La balade ferralaise

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2023

Sentier difficile pour marcher car beaucoup de cailloux. Des vues magnifiques sur
les criques, et un beau panorama au parking du phare.

Huerga

Date de la randonnée : mardi 14 mars 2023

La balade l*e long des mico-criques du cap Creus est magnifique sans aucune difficulté, de plus il est possible de facilement s'écarter de l'itinéraire pour emprunter le chemin de ronde et bénéficier de plus de point de baignade

DAVID_R30

Date de la randonnée : samedi 31 décembre 2022

Paysages magnifiques.
Superbe randonnée.
Sentier un peu éprouvant tout de même avec ses innombrables montées et descentes.

Oscar le lascar

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022

Jolie balade attention chemin rocheux donc pensez à bien se chausser, dommage que les 3/4 du sentier ne se fait pas en bord de littoral.

renildecaroline

s'étant garé le lendemain de cette balade au petit parking 'de ses portes' nous avons rejoint le site de Tudela par le (petit) barrage avec passerelle.