De Menthières au Gralet parcours de crêtes en forêt

Parcours en forêt bien adapté pour périodes de chaleur. Zone de quiétude de la faune. Le sous-bois est très agréable. Végétation assez luxuriante. Le sentier est bien tracé. Mais les points de vue sur la vallée sont peu nombreux

aucun

En contrebas, le point de départ de la randonnée
Vue sur la vallée de Champfromier
Vue sur le Crêt d'Eau
Vue sur Champfromier

Stationnement au stand de tir à l'arc, au Col de Menthières, zone de parking.
Possibilité aussi de stationner en s'engageant en voiture sur une centaine de mètres dans le chemin empierré qui constitue le début de l'itinéraire où se trouve un grand parking sur la droite.
Tout au long du parcours le balisage est de bonne qualité.

(D/A) Du Col de Menthière emprunter le chemin empierré jusqu'au virage et le grand parking, prendre le virage à gauche dans une direction Nord-Est. Le chemin entre ensuite en forêt pour ressortir plus loin en lisière sur environ 150 m.

(1) Quitter le chemin forestier pour prendre une sente qui monte sur la droite. Ce sentier est bien tracé et la montée est assez progressive en direction du Pelaz. Avant d'arriver au Pelaz, sortie de la forêt, la pente est plus accentuée sur un passage relativement court, mais cela ne pose pas de problème. Parcours dans une pâture. Rejoindre le GR® du Grand Tour du Jura.

(2) Au Pelaz prendre à gauche en direction de la Poutouille et du Gralet. Poursuivre sur ce sentier qui permet de rejoindre le refuge non gardé de la Poutouille.

(3) Arrivée à la Poutouile. Le chemin part sur la gauche. Parcours en forêt très plaisant, beaucoup de verdure. Après une bonne distance le sentier rejoint un chemin forestier.

(4) Arrivée au chemin forestier, prendre à gauche et le suivre jusqu'au Gralet. Le refuge est gardé. Bon endroit pour la pause repas. On trouvera une table et un banc à l'extérieur, ainsi que de gros rochers pour s'installer.

(5) Retour en revenant sur ses pas par le chemin pris à l'aller jusqu'au parking du stand de tir (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 129 m - Parking du stand de tir à l’arc. Col de Menthières
  2. 1 : km 1.41 - alt. 1 255 m - Départ de sente
  3. 2 : km 1.85 - alt. 1 378 m - Le Pelaz
  4. 3 : km 2.87 - alt. 1 447 m - La Poutouille - Refuge
  5. 4 : km 5.48 - alt. 1 386 m - Chemin forestier
  6. 5 : km 6.97 - alt. 1 434 m - Refuge du Gralet
  7. D/A : km 14.02 - alt. 1 130 m - Parking du stand de tir à l’arc. Col de Menthières

Itinéraire pour tout ou partie en Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura. Merci de respecter sa réglementation : https://www.rnn-hautechainedujura.fr/reg...
Une portion de cet itinéraire est en Zone de quiétude de la faune sauvage du 15/12 au 30/06 (pendant cette période, il est interdit de sortir de l'itinéraire entre les points 2 et 5). Plus d'informations ici : https://www.rnn-hautechainedujura.fr/car...