De Malbuisson à la Source Bleue en passant par Port Titi

Randonnée variée où les vues sont splendides du Lac de Saint-Point à la moyenne montagne, en passant par un petit village pittoresque. La fin du parcours sera agrémentée par la découverte d'une magnifique source d'eau de couleur bleue/verte turquoise.

Région : Massif du Jura
    Commune : Malbuisson (25160)
    Carte(s) IGN : Ref. 3425OT, 3426OT

• Météo du jour : … Chargement...

Parking devant Maison du Temps Libre à Malbuisson.

(D/A) Depuis le parking, partir en direction du lac, en traversant la Grande Rue et descendre la Rue de l'Église et le Chemin des Landes jusqu'à la base nautique.
Partir à droite le long du lac en suivant Le Sentier du Lac. Longer le lac jusqu'au bar/piscine "Le Phare".

(1) Emprunter les escaliers et grimper la Rue du 3e Régiment de Tirailleurs Algériens sur quelques mètres. Suivre de nouveau le Sentier du Lac, par le chemin piétonnier, à gauche.
En suivant toujours le même sentier, longer sur une bonne longueur le lac avant de s'en écarter un petit peu.

(2) Laisser sur la droite un sentier balisé Jaune/Bleu (sentier du retour) et continuer sur le Sentier du Lac. Se rapprocher à nouveau du lac et continuer jusqu'à l'Anse de Chaon d'où l'on aperçoit une passerelle au bout du lac. Continuer sur le chemin jusqu'à cette passerelle.

(3) L'emprunter et apprécier la zone de protection de biotope. Continuer sur le chemin en bordure du lac et qui mène jusqu'à Port Titi.

(4) Ce petit port (initialement de pêche) très pittoresque, fait un peu penser aux ports de pêche des lacs canadiens. L'endroit est idéal pour pique-niquer. Faire le tour de ce petit village et revenir sur ses pas en repassant sur la passerelle.

(3) Au bout de celle-ci, tourner à gauche, et continuer toujours le long du lac pour remonter jusqu'à la départementale (D437). La traverser avec prudence pour arriver sur le parking de La Gouille.
Traverser le parking en passant devant la statue de la Vierge.

(5) Au bout du parking, partir sur le chemin de droite pour grimper dans la montagne sur 700 m et rejoindre une route que l'on empruntera sur la droite. Continuer sur 500 m pour arriver à un croisement en T.

(6) À partir d'ici, suivre le GR®, à droite, direction Montperreux. Passer par les Granges Tavernier et continuer sur la route jusqu'à une intersection. Prendre à gauche en direction Chaon/Montperreux. Continuer pendant 250 m sur Rue du Centre et prendre la deuxième à gauche. Grimper Rue du Crêt jusqu'à la D44.

(7) Traverser la D44 avec prudence et grimper à droite par le GR® qui monte à travers bois sur 700 m. À l'espace loisirs, descendre la Rue de la Chapelle en face sur une centaine de mètres.

(8) Prendre la route à droite (Rue Fi Gagelin) pour arriver à Montperreux.

(9) Au grand carrefour (bibliothèque, mairie, école), descendre légèrement à droite la D204 (Rue Fi Gagelin), direction Malbuisson, sur 300 m. Monter ensuite par le Chemin du Chablet, sur la gauche. Suivre le GR® en lisière de forêt sur 1,8 km pour arriver au bois de la côte.

(10) Quitter le GR® et prendre la direction "La Source Bleue" à droite. Descendre sur 350 mètres pour arriver à la Source Bleue. Apprécier sa couleur bleue/verte turquoise.

(11) Revenir sur ses pas et descendre en suivant le cours d'eau, sur flanc gauche, jusqu'à la Grande Rue (D437). Prendre ensuite à gauche pour passer au-dessus du pont, traverser la route pour partir sur le chemin en face. Le cours d'eau est, cette fois, sur flanc droit. Suivre le balisage Jaune/Bleu pour retrouver le Sentier du Lac.

(2) L'emprunter à gauche sur une distance de 2,5 km (même itinéraire qu'à l'aller) pour le retour vers le parking à Malbuisson (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 884 m - Parking Maison du Temps Libre à Malbuisson
  2. 1 : km 0.65 - alt. 850 m - Bar/piscine "Le Phare" - Lac de Saint-Point
  3. 2 : km 2.3 - alt. 858 m - Début de la boucle
  4. 3 : km 6.4 - alt. 850 m - Passerelle, aller/retour Port Titi - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  5. 4 : km 6.96 - alt. 861 m - Port Titi
  11. 10 : km 14.7 - alt. 936 m - Bois de la Côte
  12. 11 : km 14.98 - alt. 904 m - Source Bleue
  13. D/A : km 18.22 - alt. 884 m - Parking Maison du Temps Libre à Malbuisson

Prévoir de quoi se désaltérer l'été.

edamain

Avec plaisir.

titibof

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022

Très belle randonnée. Le port Tipi est très joli et pittoresque et la source bleue vaut franchement le détour.
Nous l'avons faite en novembre et nous avions encore les couleurs rouges des feuilles qui contrastaient avec le bleu de l'eau. Nous avons même pu observer un cingle pêcheur (nous avions bien fait de prendre les jumelles pour l'observer de près). Merci pour ce parcours

pon39

Date de la randonnée : jeudi 28 juillet 2022

Belle ballade avec vue fréquente sur le lac,le niveau de l'eau est bas en cette période de sécheresse.La source bleue a encore un bon débit.

cegwam

Date de la randonnée : mardi 19 octobre 2021

c'est une trés belle randonnée. on a pu pique niquer sur des tables. le balisage est trés facile à trouver.

DROUILLOT

Date de la randonnée : vendredi 15 octobre 2021

Merci à "edamain" pour ce beau parcours qui permet de découvrir le lac de Saint-Point en bordure et d'en haut.
Juste quelques précisions :
- possibilité de faire la pause déjeuner à Montperreux (8) où il y a des tables de pique-nique et des bancs.
- au point 11, faire un petit détour pour aller admirer la jolie cascade bien indiquée par pancartes depuis le parking.
- en ce moment, le dernier chemin à travers le bois (11) est boueux (débardage).
Attention aux périodes pluvieuses qui rendraient la descente à la source bleue très glissante !
Notre petit plus : dans la dernière descente en forêt, nous avons discuté avec 4 sangliers qui prélevaient les sangles sur les épicéas pour les Mont d'Or. Ce qui nous a donné envie d'aller en acheter à la fruitière de Labergement-Sainte-Marie, ainsi que d'autres fromages locaux, en repartant après la randonnée.

MAMIERANDO

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

Très jolie randonnée faite en 6h en comptant la pause casse croûte et les photos ! si les bords du lac et le passage en forêt sont agréables, la traversée des villages est difficile par fortes chaleurs!
Nous nous sommes garés au parking près de la plage ce qui nous a permis d'en profiter au retour !

cegwam

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

super randonnée par contre s'il fait chaud prévoir un chapeau sinon on est souvent dans les bois et les vues sont magnifiques; on a vu des écureuils