De Maison Neuve aux Chalets d'Anterne

Après un court passage en vallée, on pénètre dans une réserve naturelle. Torrents, ruisseaux et cascades jalonnent la montée en forêt jusqu’à la Montagne d’Anterne où la face Nord des Rochers des Fiz nous réserve une surprise.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De Thonon-les-Bains aux Houches par les sentiers du Chablais et du Faucigny

aucun

Retour au départ : Non
    Dénivelé positif : + 1 048 m

Régions : Alpes, Giffre
    Commune : Sixt-Fer-à-Cheval (74740)
    Départ : N 46.046751° / E 6.769488°
    Arrivée : N 46.004317° / E 6.791522°
    Carte(s) IGN : Ref. 3530ET, 3530ETR

• Météo du jour : … Chargement...

Sans balisage

(D) À Maison Neuve, prendre la Route de Salvagny en direction du Sud. Traverser le village et poursuivre en face Route de la Cascade du Rouget. Descendre en sous-bois et atteindre une intersection.

Balisage Blanc et Rouge

(1) Ignorer le GR®5 qui débouche à droite et poursuivre par la route. Franchir le Pont de Salles, poursuivre par la Route du Lignon (D429) sur 100m et atteindre une intersection. Monter à gauche par le sentier. Déboucher sur la route quittée précédemment et la suivre à gauche pour atteindre la Cascade du Rouget.

(2) Continuer par la route sur une cinquantaine de mètres et, dans le virage à gauche, monter par le sentier à droite (ce sentier ne figure pas sur la carte). Déboucher dans un lacet de la route et s’engager tout de suite sur le sentier à droite. Couper un autre lacet et, dans un lacet de la route, atteindre les Fardelay.

(3) S’engager alors à droite dans un chemin en direction du Lignon et contourner le hameau. Déboucher à nouveau sur la route, l’emprunter à gauche sur 20m, puis grimper à droite en lisière de bois. Déboucher une nouvelle fois sur la route, l’emprunter à gauche sur 50m, puis bifurquer à droite. Couper plusieurs lacets de la route et déboucher sur le parking du restaurant du Lignon.

(4) En haut du parking, suivre à droite la piste en direction des cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz (Sud-Ouest). Remonter le vallon du Torrent de Sales, franchir un premier torrent, puis passer sous une ligne haute tension.

(5) Franchir un second torrent. Par des lacets, atteindre une intersection à la hauteur des cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz.

(6) Bifurquer à gauche par le sentier qui monte en direction du Collet d'Anterne (Nord-Est). La montée devient plus raide. Franchir un torrent, puis ignorer un départ de sentier à gauche et monter à droite.

(7) Franchir à nouveau un torrent, puis passer sous une ligne haute tension. Au sortir de la forêt, atteindre le Collet d'Anterne.

(8) S’orienter au Sud en direction des Chalets d’Anterne. Descendre légèrement et s'orienter au Sud-Est.

(9) Franchir une passerelle sur le Ruisseau d'Anterne. S’orienter d’abord Sud, puis Sud-Est. Longer le torrent (zone humide) et atteindre les Chalets d’Anterne (A).

1. D : km 0 - alt. 826 m - Maison Neuve
  8. 7 : km 6.48 - alt. 1 689 m - Torrent
  9. 8 : km 7.22 - alt. 1 797 m - Collet d'Anterne
  10. 9 : km 8.09 - alt. 1 750 m - Ruisseau d'Anterne
  11. A : km 9.19 - alt. 1 811 m - Refuge Alfred Wills (Chalets d'Anterne)

Randonnée effectuée par l'auteur le 14/09/2018.

Cet itinéraire emprunte le GR® 5. Sa description figure dans le TopoGuide « La Traversée des Alpes, Du Léman à la Vanoise par le Mont Blanc et le Beaufortain », édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sous la référence 504.

Le Lignon (4) : bar/restaurant.

Refuge d'Anterne Alfred Wills (A) : eau, bar, petite restauration, hébergement.

Cascades :
- du Rouget (2),
- de la Pleureuse et de la Sauffaz (6).

Torrents :
- Giffre des Fonts (1),
- Torrent de Sales de (2) à (6),
- Ruisseau d'Anterne de (9) à (A).

Réserve naturelle de Sixt-Passy de (4) à (A) :
- Plus vaste réserve naturelle de Haute-Savoie, la Réserve Naturelle de Sixt-Passy est un monde exclusivement calcaire qui présente une grande variété de formes modelées par l'érosion : fissures, lapiaz, etc. Ses 9000 ha couvrent les étages montagnard, subalpin, alpin et nival depuis les bords du Giffre à 900 m jusqu'au sommet du Buet à plus de 3000 m. Cette amplitude altitudinale associée à la diversité des milieux rencontrés (zones humides, forêts mixtes, falaises, pelouses, ...) offrent des milieux contrastés avec une flore et une faune riche et diverse. En particulier, des bouquetins ont élu domicile dans les pierriers sous les falaises des Rochers des Fiz de (8) à (A).

Panorama sur la vallée de Sixt, le Cirque des Fonts, la Montagne d’Anterne et le Mont Blanc au Collet d'Anterne (8).