De la Vallée de la Wiltz à la Vallée de la Clerve

D'un versant à l'autre, boucle depuis Kautenbach dans le Parc Naturel de l'Our.

Château de Schuttbourg
Vue sur Merkholtz
Ponton dans la forêt
Montée  vers Merkholtz

Parking sur Parkplaz à l'entrée de Duerfstrooss à Kautenbach.

(D/A) La rivière la Clerve sur votre gauche, montez sur la route principale et partez en face vers le passage à niveau. Traversez-le et prenez à droite.

Balisage CFL07

(1) Empruntez le sentier sur votre gauche. Montez et, à la route, traversez avec prudence en oblique à droite vers les escaliers. Prenez-les et montez jusqu'au large chemin forestier.

(2) Partez à gauche. Suivez le chemin principal pendant un peu moins d'1 km et, à l'embranchement, poursuivez à droite. Descendez et passez une partie boueuse. Poursuivez jusqu'à une intersection.

(3) Partez à gauche et montez en lacets. Le sentier est parallèle à un plus large chemin (pas sur la carte). Arrivé à un large chemin (pas sur la carte), partez à gauche. Virez à droite rapidement et reprenez un autre sentier montant à nouveau en lacets. Continuez jusqu'à une intersection.

(4) Poursuivez à droite. Le chemin vire à gauche. Descendez jusqu'à repérer un sentier sur votre droite.
(Ne restez passur le large chemin. Pas visible sur la carte)

(5) Virez à droite. Passez un ponton et continuez. Plus loin, passez un 2d ponton. Montez à présent en lacets. En haut, aboutissez à un croisement en T. Abandonnez du balisage.

Sans Balisage

(6) Partez à droite sur le chemin forestier moins utilisé. Descendez jusqu'à la route en restant sur le chemin principal. Tournez à droite. Longez la N25 avec prudence pendant 200 m. Au début du virage, virez en épingle à gauche dans le chemin forestier. À la prairie clôturée, continuez à gauche. Descendez jusqu'à la route.

(7) Poursuivez à droite. Passez le passage à niveau de Merkholtz. Montez la route et ignorez la piste cyclable sur votre droite. Poursuivez en épingle à gauche, toujours sur la route, pendant 200 m jusqu'au chemin herbeux sur votre droite.

(8) Montez à droite. À la route, traversez avec prudence et continuez dans le chemin en face. Le chemin vire à droite. Continuez à monter et, à l'intersection, partez à gauche. À la route, repérez en face le sentier peu marqué avec un piquet Bleu + plaquette K à son entrée. Empruntez-le et passez près d'une maison. Aboutissez à la route.

Balisage CFL

Continuez à monter sur la route et traversez le village. À la grotte mariale, prenez à droite et marchez jusqu'à la route sur votre droite.

(9) Avant l'arrêt de bus, tournez à droite. La route devient chemin. Entrez dans le bois. Au croisement, continuez à droite. Le sentier est en courbe de niveau. Marchez pendant un peu moins d'1 km.

(10) Descendez à droite en lacets et revenez sur un autre sentier que vous continuez sur la gauche.
Montez et passez un espace dégagé avec vue sur Merkholtz sur le versant opposé. Au carrefour, poursuivez tout droit.

(11) Entrez dans la Réserve Naturelle et montez. À nouveau, découvrez une autre vue sur Merkholtz. Entrez à nouveau sous les arbres. Marchez jusqu'à un sentier sur votre droite.

(12) Partez à droite et descendez en lacets. À la fourche, prenez à gauche. À la fourche suivante, continuez à droite et à l'intersection, tenez votre gauche. Ignorez le chemin sur votre droite (pas sur la carte). Sortez du bois et marchez jusqu'à une intersection.

(13) Continuez à droite et marchez jusqu'à la route. Partez à gauche sur la route. Changement de balisage.

Balisage Onde Blanche sur Fond Bleu

Longez la route avec prudence jusqu'à un entrepôt. Virez à droite, passez devant celui-ci et entrez dans le bois. Plus loin, ignorez le chemin forestier sur votre droite. Poursuivez sur le chemin forestier principal jusqu'à l'entrée d'une prairie. Repérez un sentier sur votre gauche.

(14) Partez à gauche dans le sentier. Sortez de sous les arbres, longez la prairie et revenez sur un large chemin. Ignorez le chemin en épingle sur votre gauche et continuez tout droit. Repérez, sur votre gauche, le sentier partant au point de vue sur le Château de Schuttbourg. Revenez sur le sentier et continuez à descendre jusqu'à la maison.

(15) Continuez tout droit dans le sentier. Découvrez un 2d point de vue sur le château. Poursuivez la descente du sentier jusqu'à la route. Abandonnez du balisage.

Sans Balisage

Partez à droite sur la route et longez le camping. Passez sous le pont du chemin de fer et, à la fourche, prenez à gauche. Gardez ensuite votre gauche et, après le virage, virez à gauche dans la route descendante. À la Clerve, partez à droite avant le pont et longez la rivière jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 253 m - Parkplaz entrée duerfstrooss
  15. 14 : km 11.88 - alt. 373 m - Sentier entrée prairie
  16. 15 : km 12.21 - alt. 338 m - Sentier près d'une maison
  17. D/A : km 14.15 - alt. 253 m - ¨Parkplaz entrée duefstroos

Banc : au (6), au point de vue avant le (15)
Chaussures bien crantées nécessaires suivant l'humidité, sentiers pouvant être glissant et boueux.
Pas d'eau potable sur le parcours.
Possibilité de réduire en revenant en train de Merkholtz. Transport en commun gratuit au Grand Duché du Luxembourg. Train toutes les heures même le dimanche, attention à prendre le bon train car une seule voie. Les trains passent en alternance.Horaires ici

Pendant
Vue sur Merkholtz.
Réserve Naturelle.
Point de vue sur le château de Schuttbourg.

Sev1978

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022

Jolie randonnée principalement dans les bois.
Quelques points de vue (assez limités) mais une belle variété de beaux paysages.
La description et le tracé sont fiables ainsi que distance et dénivelé.